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Je découvre qu'Hésiode mentionne dans la théogonie Erèbe, fils du chaos, qui personnifie les ténèbres. Bizarrement, erev (v/b sont la même lettre), veut dire soir. Il y a une grosse proximité phonétique, une grosse proximité sémantique, chat GPT parle de coincidence linguistique. Et je ne comprends pas comment Hésiode aurait eu accès à ce terme hébreu.
:chat_lunettes:


Une autre bizarrerie est une discussion entre le prophète Jéremie et Platon, qui ont un siècle de différence, mais cela peut s'expliquer par une différence de calcul du calendrier.

Une histoire raconte comment, après la destruction du premier Temple, le célèbre philosophe nommé Platon est venu de Grèce et a visité Jérusalem (selon les sources historiques, Platon a en effet voyagé en Asie et s’est probablement aussi rendu à Jérusalem). L'histoire dit que le philosophe a rencontré le prophète Jérémie, et le vit pleurer et porter le deuil du Temple détruit.

Platon se tourna vers le prophète d'un air interrogateur et lui demanda : « Comment un grand Sage juif comme toi peut-il pleurer sur des arbres et des pierres ? Ne comprends-tu pas qu’il est inutile de pleurer sur le passé ? »

Jérémie a demandé en retour : « Tu es philosophe, parle-moi des questions philosophiques.»

Platon a donc évoqué des questions de philosophie compliquées n’ayant pas de solution, puis lui a posé des questions difficiles.

À sa grande surprise, le prophète Jérémie a résolu question après question, et a répondu fermement et clairement à toutes les questions philosophiques.

Le philosophe, profondément impressionné, a demandé: « Où avez-vous puisé cette remarquable sagesse ? »

Le prophète répondit : « Cette sagesse, je la tire de ces arbres et de ces pierres dont je porte le deuil. »

Et que dire de la première question posée par le philosophe ?

À cette question le prophète Jérémie a répondit à Platon : « Tu m’as demandé comment il se peut qu’un Sage pleure sur le passé. Malheureusement, je n’ai pas pu te répondre, parce que tu ne comprendrais pas la réponse ! »

Le philosophe, malgré sa grande sagesse, était loin d'une relation personnelle avec D.ieu. Pour lui, D.ieu est simplement « créateur de la nature et du cosmos ». Mais pour nous, D.ieu est notre Père, et l’entité la plus proche qui soit. D.ieu nous dit dans la Torah : « Vous êtes les enfants du Seigneur votre D.ieu » (Deutéronome 14).




Comment peuvent-ils se représenter des échanges linguistiques? Il y a des chances que le commerce ait favorisé l'émergence de polyglottes qui expliquent l'idée de mythes universels, comme celui du déluge.

Bref, un mystère
:chat_lunettes:
il y a 3 mois
Les gens qui écrivent "D.ieu" serieux...
il y a 3 mois
Celui du déluge existait des millénaires auparavant sur des tablettes sumériennes
:Ananas:
il y a 3 mois
gwendal56
gwendal56
3 mois
Les gens qui écrivent "D.ieu" serieux...
Les Juifs?
il y a 3 mois
Hapananas
Hapananas
3 mois
Celui du déluge existait des millénaires auparavant sur des tablettes sumériennes
:Ananas:
Oui, Gilgamesh par exemple, mais le même problème se pose, même si le commerce avec le linéaire B est plutôt connu. Cela n'empêche pas que les échanges religieux n'étaient pas fréquents
il y a 3 mois
Josette
Josette
3 mois
Je découvre qu'Hésiode mentionne dans la théogonie Erèbe, fils du chaos, qui personnifie les ténèbres. Bizarrement, erev (v/b sont la même lettre), veut dire soir. Il y a une grosse proximité phonétique, une grosse proximité sémantique, chat GPT parle de coincidence linguistique. Et je ne comprends pas comment Hésiode aurait eu accès à ce terme hébreu.
:chat_lunettes:


Une autre bizarrerie est une discussion entre le prophète Jéremie et Platon, qui ont un siècle de différence, mais cela peut s'expliquer par une différence de calcul du calendrier.

Une histoire raconte comment, après la destruction du premier Temple, le célèbre philosophe nommé Platon est venu de Grèce et a visité Jérusalem (selon les sources historiques, Platon a en effet voyagé en Asie et s’est probablement aussi rendu à Jérusalem). L'histoire dit que le philosophe a rencontré le prophète Jérémie, et le vit pleurer et porter le deuil du Temple détruit.

Platon se tourna vers le prophète d'un air interrogateur et lui demanda : « Comment un grand Sage juif comme toi peut-il pleurer sur des arbres et des pierres ? Ne comprends-tu pas qu’il est inutile de pleurer sur le passé ? »

Jérémie a demandé en retour : « Tu es philosophe, parle-moi des questions philosophiques.»

Platon a donc évoqué des questions de philosophie compliquées n’ayant pas de solution, puis lui a posé des questions difficiles.

À sa grande surprise, le prophète Jérémie a résolu question après question, et a répondu fermement et clairement à toutes les questions philosophiques.

Le philosophe, profondément impressionné, a demandé: « Où avez-vous puisé cette remarquable sagesse ? »

Le prophète répondit : « Cette sagesse, je la tire de ces arbres et de ces pierres dont je porte le deuil. »

Et que dire de la première question posée par le philosophe ?

À cette question le prophète Jérémie a répondit à Platon : « Tu m’as demandé comment il se peut qu’un Sage pleure sur le passé. Malheureusement, je n’ai pas pu te répondre, parce que tu ne comprendrais pas la réponse ! »

Le philosophe, malgré sa grande sagesse, était loin d'une relation personnelle avec D.ieu. Pour lui, D.ieu est simplement « créateur de la nature et du cosmos ». Mais pour nous, D.ieu est notre Père, et l’entité la plus proche qui soit. D.ieu nous dit dans la Torah : « Vous êtes les enfants du Seigneur votre D.ieu » (Deutéronome 14).




Comment peuvent-ils se représenter des échanges linguistiques? Il y a des chances que le commerce ait favorisé l'émergence de polyglottes qui expliquent l'idée de mythes universels, comme celui du déluge.

Bref, un mystère
:chat_lunettes:
je sais pas qui a écrit ça mais il a pas lu le même Platon que moi, dans la Timée, c'est le Démiurge qui est créateur et organisateur intelligent du cosmos, mais il se distingue de l'Un-Bien qui correspond plus à ce que nous appelons Dieu
:chat_lunettes:
il y a 3 mois
Sainte
Sainte
3 mois
je sais pas qui a écrit ça mais il a pas lu le même Platon que moi, dans la Timée, c'est le Démiurge qui est créateur et organisateur intelligent du cosmos, mais il se distingue de l'Un-Bien qui correspond plus à ce que nous appelons Dieu
:chat_lunettes:
Je suppose que le prophète Jérémie a un air de Socrate
:golemvelo:
il y a 3 mois
Josette
Josette
3 mois
Je suppose que le prophète Jérémie a un air de Socrate
:golemvelo:
complotiste
:chat_lunettes:
il y a 3 mois