Ce sujet a été résolu
P'tite musique d'ambiance pour la lecture
Jusqu'au siècle dernier la Région Bretagne était demeurée très rurale et enclavée. D'immenses landes incultes couvraient son territoire. On estime que ces landes dominaient encore un million d’hectares au milieu du XIXe siècle (il en reste 20 000 ha aujourd'hui).

Ces landes ont "fossilisé" certains endroits du pays depuis l'époque des gaulois, et ce n'est que récemment qu'on s'y intéressa ou qu'on découvrit certaines pierres sacrées ou statues qui s'y cachaient, en voici :

Dans un manuscrit de 1668 conservé à la Bibliothèque Nationale de Paris, un moine de Saint-Gildas de Rhuys en Bretagne raconte : "Il y avait, sur une petite butte élevée couverte de landes, une statue de pierre de grain, qui représentait une femme debout, toute nue, haute de sept pieds, qui était certainement l’ydole de la Déesse Vénus. Cette figure était plantée là, de temps immémorial, et la populace l'appelait communément la Vieille de la Couart, ou Couarde".

Elle était l'objet d'un culte local que l'Église du village passait plus ou moins sous silence, jusqu'à une mission jésuite qui finit par découvrir l'affaire et dénoncer le culte païen, on ordonne de la jeter dans le Blavet en 1661. En 1664, les gens du pays la sortent de la rivière, à la suite de mauvaises récoltes qu'ils attribuent à une vengeance du ciel. En 1670, elle est mutilée, puis de nouveau jetée dans la rivière. En 1695, elle en est retirée par le seigneur, qui la fait transporter dans son château de Quinipily. Affreusement mutilée et brisée, elle tomba en mille morceaux lorsqu'on voulut l'utiliser. Il ordonna à un sculpteur d'en faire une copie, qu'il installe finalement dans son parc. C'est elle que l'on peut encore observer de nos jours.

Paul du Chatellier est un des premiers archéologues préhistoriens de Bretagne. Le 20 juillet 1878 il apprend que dans le village de Kervadol une grande pierre gravée affleure dans une parcelle fraîchement défrichée, à laquelle se heurte la charrue. Il la fit dégager, l'acheta puis la plaça dans le parc de son château à Kernuz (Pont-L'Abbé) où elle resta jusqu'en 1951.

Elle se trouve aujourd'hui dans un musée

Le 30 avril 1895, en défrichant un terrain, jusque-là resté inculte, on découvrit, à l'Ouest de Kermaria, sur le sommet du coteau dominant, au Nord-Ouest, l'estuaire qui forme aujourd'hui le port de Pont-l'Abbé, une borne en forme de pyramide, à base et à sommet arrondis, dont les quatre faces portent des sculptures. (...) L'ensemble de ce petit monument a 83 centimètres.

Le svastika ainsi que la forme de la pierre rappellent étrangement les bétyles ou pierres sacrées, aussi appelées "omphalos" ou centres du monde en Orient. Il est étonnant de découvrir de tels symboles aussi loin en Gaule jusqu'au bout de l'Armorique.

En mars 1937, à l’ouest du château de Toulhouet en la commune de La Vraie-Croix, fut découvert en défrichant une lande, un grand buste (H. 0,68 m) trouvé en même temps qu’un autel d’époque romaine.

Voilà j'espère que ça vous a plu, y'en a sûrement d'autres que je ne connais pas, sans parler de celles jalousement cachées chez des particuliers ou détruites et perdues a jamais, enterrées dans un fossé, brisées sous les coups de masse et la poudre noir des paysans dégageant leurs champs

Jusqu'au siècle dernier la Région Bretagne était demeurée très rurale et enclavée. D'immenses landes incultes couvraient son territoire. On estime que ces landes dominaient encore un million d’hectares au milieu du XIXe siècle (il en reste 20 000 ha aujourd'hui).

Ces landes ont "fossilisé" certains endroits du pays depuis l'époque des gaulois, et ce n'est que récemment qu'on s'y intéressa ou qu'on découvrit certaines pierres sacrées ou statues qui s'y cachaient, en voici :



Elle était l'objet d'un culte local que l'Église du village passait plus ou moins sous silence, jusqu'à une mission jésuite qui finit par découvrir l'affaire et dénoncer le culte païen, on ordonne de la jeter dans le Blavet en 1661. En 1664, les gens du pays la sortent de la rivière, à la suite de mauvaises récoltes qu'ils attribuent à une vengeance du ciel. En 1670, elle est mutilée, puis de nouveau jetée dans la rivière. En 1695, elle en est retirée par le seigneur, qui la fait transporter dans son château de Quinipily. Affreusement mutilée et brisée, elle tomba en mille morceaux lorsqu'on voulut l'utiliser. Il ordonna à un sculpteur d'en faire une copie, qu'il installe finalement dans son parc. C'est elle que l'on peut encore observer de nos jours.



Elle se trouve aujourd'hui dans un musée



Le svastika ainsi que la forme de la pierre rappellent étrangement les bétyles ou pierres sacrées, aussi appelées "omphalos" ou centres du monde en Orient. Il est étonnant de découvrir de tels symboles aussi loin en Gaule jusqu'au bout de l'Armorique.



Voilà j'espère que ça vous a plu, y'en a sûrement d'autres que je ne connais pas, sans parler de celles jalousement cachées chez des particuliers ou détruites et perdues a jamais, enterrées dans un fossé, brisées sous les coups de masse et la poudre noir des paysans dégageant leurs champs

il y a 2 ans
J'ai été fouiner sur jvarchive retrouver ce topic que j'avais fait l'an dernier sur le 18-25
Il avait été 410 (évidemment, parler archéologie et culture était INTERDIT par la censure)
Bref je suis content qu'il ne soit pas perdu a jamais,
je peux vous le reposter rien que pour vous mes onchistes,
et salutations aux onchois bretons, vous avez une belle région
Il avait été 410 (évidemment, parler archéologie et culture était INTERDIT par la censure)
Bref je suis content qu'il ne soit pas perdu a jamais,
je peux vous le reposter rien que pour vous mes onchistes,
et salutations aux onchois bretons, vous avez une belle région
il y a 2 ans
Ce que je trouve fascinant, c'est que ces vestiges archéologiques ne sont pas enfouis cachés sous terre et découvrable uniquement en creusant, mais posés là à même le sol, dans la végétation. Elles sont restées exposées à la lumière du jour, à la pluie et au soleil, à travers les siècles, sur prêt de 2000 ans, avec tous les lichens qui ont pu s'y accrocher, tous les lézards qui ont pu s'y reposer au soleil, les oiseaux qui sont venus y frapper les escargots pour les extraire de leur coquille etc... et toujours ces dieux gravés, ces symboles antiques étaient là, peut-être qu'un jeune berger pauvre du coin avait l'habitude de venir s'asseoir dessus manger son bout de pain noir y'a quelques siècles en gardant ses chèvres

Voilà, c'est ça qui me fascine


Voilà, c'est ça qui me fascine

il y a 2 ans
Pensez a up, on est pas des sauvages comme sur le 18-25
Faut varier un peu le contenu a la première page
Faut varier un peu le contenu a la première page
il y a 2 ans
J'habite en Alsace ici nous avons un mur païen du 7ème siècle
https://fr.wikipedia.org/[...]AFen_du_mont_Sainte-Odile
il y a 2 ans
Ammortel
2 ans
J'habite en Alsace ici nous avons un mur païen du 7ème siècle
https://fr.wikipedia.org/[...]AFen_du_mont_Sainte-Odile
Les murs de type cyclopéen, j'adore

il y a 2 ans
Anakinetunwooki
2 ans
P'tite musique d'ambiance pour la lecture
Jusqu'au siècle dernier la Région Bretagne était demeurée très rurale et enclavée. D'immenses landes incultes couvraient son territoire. On estime que ces landes dominaient encore un million d’hectares au milieu du XIXe siècle (il en reste 20 000 ha aujourd'hui).

Ces landes ont "fossilisé" certains endroits du pays depuis l'époque des gaulois, et ce n'est que récemment qu'on s'y intéressa ou qu'on découvrit certaines pierres sacrées ou statues qui s'y cachaient, en voici :

Dans un manuscrit de 1668 conservé à la Bibliothèque Nationale de Paris, un moine de Saint-Gildas de Rhuys en Bretagne raconte : "Il y avait, sur une petite butte élevée couverte de landes, une statue de pierre de grain, qui représentait une femme debout, toute nue, haute de sept pieds, qui était certainement l’ydole de la Déesse Vénus. Cette figure était plantée là, de temps immémorial, et la populace l'appelait communément la Vieille de la Couart, ou Couarde".

Elle était l'objet d'un culte local que l'Église du village passait plus ou moins sous silence, jusqu'à une mission jésuite qui finit par découvrir l'affaire et dénoncer le culte païen, on ordonne de la jeter dans le Blavet en 1661. En 1664, les gens du pays la sortent de la rivière, à la suite de mauvaises récoltes qu'ils attribuent à une vengeance du ciel. En 1670, elle est mutilée, puis de nouveau jetée dans la rivière. En 1695, elle en est retirée par le seigneur, qui la fait transporter dans son château de Quinipily. Affreusement mutilée et brisée, elle tomba en mille morceaux lorsqu'on voulut l'utiliser. Il ordonna à un sculpteur d'en faire une copie, qu'il installe finalement dans son parc. C'est elle que l'on peut encore observer de nos jours.

Paul du Chatellier est un des premiers archéologues préhistoriens de Bretagne. Le 20 juillet 1878 il apprend que dans le village de Kervadol une grande pierre gravée affleure dans une parcelle fraîchement défrichée, à laquelle se heurte la charrue. Il la fit dégager, l'acheta puis la plaça dans le parc de son château à Kernuz (Pont-L'Abbé) où elle resta jusqu'en 1951.

Elle se trouve aujourd'hui dans un musée

Le 30 avril 1895, en défrichant un terrain, jusque-là resté inculte, on découvrit, à l'Ouest de Kermaria, sur le sommet du coteau dominant, au Nord-Ouest, l'estuaire qui forme aujourd'hui le port de Pont-l'Abbé, une borne en forme de pyramide, à base et à sommet arrondis, dont les quatre faces portent des sculptures. (...) L'ensemble de ce petit monument a 83 centimètres.

Le svastika ainsi que la forme de la pierre rappellent étrangement les bétyles ou pierres sacrées, aussi appelées "omphalos" ou centres du monde en Orient. Il est étonnant de découvrir de tels symboles aussi loin en Gaule jusqu'au bout de l'Armorique.

En mars 1937, à l’ouest du château de Toulhouet en la commune de La Vraie-Croix, fut découvert en défrichant une lande, un grand buste (H. 0,68 m) trouvé en même temps qu’un autel d’époque romaine.

Voilà j'espère que ça vous a plu, y'en a sûrement d'autres que je ne connais pas, sans parler de celles jalousement cachées chez des particuliers ou détruites et perdues a jamais, enterrées dans un fossé, brisées sous les coups de masse et la poudre noir des paysans dégageant leurs champs

Jusqu'au siècle dernier la Région Bretagne était demeurée très rurale et enclavée. D'immenses landes incultes couvraient son territoire. On estime que ces landes dominaient encore un million d’hectares au milieu du XIXe siècle (il en reste 20 000 ha aujourd'hui).

Ces landes ont "fossilisé" certains endroits du pays depuis l'époque des gaulois, et ce n'est que récemment qu'on s'y intéressa ou qu'on découvrit certaines pierres sacrées ou statues qui s'y cachaient, en voici :



Elle était l'objet d'un culte local que l'Église du village passait plus ou moins sous silence, jusqu'à une mission jésuite qui finit par découvrir l'affaire et dénoncer le culte païen, on ordonne de la jeter dans le Blavet en 1661. En 1664, les gens du pays la sortent de la rivière, à la suite de mauvaises récoltes qu'ils attribuent à une vengeance du ciel. En 1670, elle est mutilée, puis de nouveau jetée dans la rivière. En 1695, elle en est retirée par le seigneur, qui la fait transporter dans son château de Quinipily. Affreusement mutilée et brisée, elle tomba en mille morceaux lorsqu'on voulut l'utiliser. Il ordonna à un sculpteur d'en faire une copie, qu'il installe finalement dans son parc. C'est elle que l'on peut encore observer de nos jours.



Elle se trouve aujourd'hui dans un musée



Le svastika ainsi que la forme de la pierre rappellent étrangement les bétyles ou pierres sacrées, aussi appelées "omphalos" ou centres du monde en Orient. Il est étonnant de découvrir de tels symboles aussi loin en Gaule jusqu'au bout de l'Armorique.



Voilà j'espère que ça vous a plu, y'en a sûrement d'autres que je ne connais pas, sans parler de celles jalousement cachées chez des particuliers ou détruites et perdues a jamais, enterrées dans un fossé, brisées sous les coups de masse et la poudre noir des paysans dégageant leurs champs

il y a 2 ans
Fascinant, tu régales khey !
T'as une hypothèse pour le svastika ?
Je m'étais interressé aux cultures de la steppe pontique, ça a l'air de partir d'eux les cultures indo-européennes.
T'as une hypothèse pour le svastika ?
Je m'étais interressé aux cultures de la steppe pontique, ça a l'air de partir d'eux les cultures indo-européennes.
Membre de la communauté du
il y a 2 ans
En occident on essait de conserver , protéger les vieux trucs païens. Dans d'autre pays , on les détruit.
Protège ton fric de la Dette: https://www.degiro.fr/par[...]079529&utm_source=mgm
il y a 2 ans
Très bon topic kheyou.
Y'a également une mini pyramide immergé sous quelques mètres de flotte dans le golfe du Morbihan.
Et le tumulus de Locmariaquer, sans parler des menhirs saccagé par l'église en y faisant couler une croix de béton a leur sommet
Y'a également une mini pyramide immergé sous quelques mètres de flotte dans le golfe du Morbihan.
Et le tumulus de Locmariaquer, sans parler des menhirs saccagé par l'église en y faisant couler une croix de béton a leur sommet

il y a 2 ans