Créer un compteSe connecter
Je m explique : je vais regarder une video sur twitter , admettons une video de foot . Un moment donné un joueur va faire un truc particulierement spectaculaire .

Bah je vais pas pouvoir m empecher d aller chercher tout les commentaires qui parlent de ca , et les 1000 commentaires vont dire exactement la meme chose , et 99% des commentaires vont evidemment parler de cette meme choses puisque cest l evennement à retenir de la video , mais je men branle ,je lis quand meme , je suis accro à cette merde .

Maintenant etendez cet exemple à travers absolument tout les domaines possible et imaginables , et pas seulement sur twitter mais sur tiktok , sur youtube et toutes les plateformes où vous avez des commentaires et vous obtenez ca : des avis qui convergent de plus en plus , une masse golemique ( jen fais parti ) avec la personnalité et la capacité de reflexion d un enfant de 10 ans
il y a 3 ans
Sauf que c est pas normal . A la base internet etait censé etre un media qui affirmait notre singularité , et nous emancipait de la tele . En fait internet est encore pire que la tele , car on a une multiciplité d informations et d interlocuteurs ce qui fait qu on se golemise plus vite , tous ensemble

Avec la magie des algorithmes chacun a son groupe de golem pré etablis qui va penser les meme trucs que nous , le conforter dans leurs evidences

Cest abominables , maintenant on est à l ere de la reaction et du reconfort dans notre conformité
il y a 3 ans