Ce sujet a été résolu
La réponse A Jean-Pierre.
Chacun a son libre arbitre et fait ce qu'il veut de sa vie.
La société, la communauté, la famille exercent une pression sur l'individu pour qu'il se comporte comme cela est prévu pour lui, mais au final chacun prend ou laisse ce qui l'intéresse.
Dans une société libre comme la notre
La société, la communauté, la famille exercent une pression sur l'individu pour qu'il se comporte comme cela est prévu pour lui, mais au final chacun prend ou laisse ce qui l'intéresse.
Désactiver les signatures : Mon profil/modifier/apparence
il y a 2 ans
Sondage – 25 votes
L'existence précède l'essence
L'essence précède l'existence
Oui a tout. Sauf l'enfer c'est les autres, il faut que je creuse, je ne suis pas sûr de bien l'interpréter.
il y a 2 ans
Quelle horreur le déterminisme. C'est bon pour les animaux, mais quand on a un cerveau pour juger ses actes, ça ne tient pas la route
il y a 2 ans
Le déterminisme, c'est la fatalité ? Ou le Destin ?
Comment peut-on comprendre les causes que quelque chose qui n'existe pas ?
Comment peut-on comprendre les causes que quelque chose qui n'existe pas ?
il y a 2 ans
Merci je regarderai, ça m'intéresse !
Je pars cotiser, bonne journée à tous!
Je pars cotiser, bonne journée à tous!
il y a 2 ans
Vive la France, Vive la République, Vive l'empire, non au roi
il y a 2 ans
Vive la France, Vive la République, Vive l'empire, non au roi
il y a 2 ans
Et elle est stockée où l'essence préétablie ? Elle est faite en quoi ? Est ce qu'elle est observable ?
il y a 2 ans
Bah voila t'as la réponse elle existe pas c'est juste de la philosophie ton truc donc le topic esg résolu
il y a 2 ans
Et du coup, quel est l'intérêt de cette question philosophique ? Ca répondrait a quel besoin ?
il y a 2 ans
Le but de la vie c'est vivre. Ca tu t'en rends bien compte lorsque tu es en danger de mort ou quand tu vois une 10/10 et que t'as envie de te reproduire avec elle.
Tu met ton zizi dans la dame, le spermatozoïde rentre dans l'ovule et au bout de quelques jours le foetus a un rythme cardiaque.
Ensuite en eduquant ton gosse tu te rends compte qu'il n'a absolument rien d'inné a part ton patrimoine génétique et que tu lui apprends absolument tout : manger, dormir, etc.
Tu met ton zizi dans la dame, le spermatozoïde rentre dans l'ovule et au bout de quelques jours le foetus a un rythme cardiaque.
Ensuite en eduquant ton gosse tu te rends compte qu'il n'a absolument rien d'inné a part ton patrimoine génétique et que tu lui apprends absolument tout : manger, dormir, etc.
il y a 2 ans
La réponse A Jean-Pierre.
C'est sans doute pour ça que les fils d'ouvriers finissent ouvriers et que les fils de médecins finissent médecins
L'intelligence est héréditaire elle aussi. Les pauvres sont en moyenne moins intelligent, et ils se reproduisent entre eux. Il en va de même pour les riches.
Le simple fait que l'intelligence soit héréditaire pour moi ça démontre déjà que pas mal de choses sont prédéterminées. Quelqu'un qui a un retard mental - peu importe combien il travaille - n'aura jamais un doctorat en physique. Le QI moyen des doctorants avoisine les 130, on ne naît pas tous avec les mêmes capacités et les choix que l'on fait dans notre vie ne suffisent pas à orienter notre parcours.
Si tu fais 1m63, tu pourras te débattre autant que tu veux, tu seras jamais intégré dans un commando si y'a un critère de taille pour entrer. Si t'es moche tu seras jamais mannequin, si t'es bête, tu seras jamais ingénieur. T'es pas si libre que ça.
L'intelligence est héréditaire elle aussi. Les pauvres sont en moyenne moins intelligent, et ils se reproduisent entre eux. Il en va de même pour les riches.
Le simple fait que l'intelligence soit héréditaire pour moi ça démontre déjà que pas mal de choses sont prédéterminées. Quelqu'un qui a un retard mental - peu importe combien il travaille - n'aura jamais un doctorat en physique. Le QI moyen des doctorants avoisine les 130, on ne naît pas tous avec les mêmes capacités et les choix que l'on fait dans notre vie ne suffisent pas à orienter notre parcours.
Si tu fais 1m63, tu pourras te débattre autant que tu veux, tu seras jamais intégré dans un commando si y'a un critère de taille pour entrer. Si t'es moche tu seras jamais mannequin, si t'es bête, tu seras jamais ingénieur. T'es pas si libre que ça.
il y a 2 ans
Je suis déterministe perso
Pour moi l'univers est une machine bien huilée dont on ne peut observer et comprendre qu'une infime partie du fonctionnement
Mais par le simple raisonnement de cause à effet, je crois au destin, au fait qu'une personne n'a au final jamais eu le moindre choix car ses décisions ont toutes été prédéterminées par ses expériences précédentes, sa biologie, l'influence extérieure, etc. En somme, nous sommes à 100% défini par le passé, qui dictera le présent, et le futur
Pour moi l'univers est une machine bien huilée dont on ne peut observer et comprendre qu'une infime partie du fonctionnement
Mais par le simple raisonnement de cause à effet, je crois au destin, au fait qu'une personne n'a au final jamais eu le moindre choix car ses décisions ont toutes été prédéterminées par ses expériences précédentes, sa biologie, l'influence extérieure, etc. En somme, nous sommes à 100% défini par le passé, qui dictera le présent, et le futur
il y a 2 ans
C'est sans doute pour ça que les fils d'ouvriers finissent ouvriers et que les fils de médecins finissent médecins
La liberté est la communion de l'esprit et de la nécessité, relis Spinoza mon garçon !
il y a 2 ans
Je dirais que c'est la partie de notre être qui sait le corps, l'esprit, le monde, qui parvient à déterminer notre place et celle des autres, et prendre des décisions et chemins complexes en toute connaissance de cause?
En somme, c'est la manifestation d'une identité reconnue et l'illusion d'un libre arbitre. Mais c'est sûrement bien plus que ça.
En somme, c'est la manifestation d'une identité reconnue et l'illusion d'un libre arbitre. Mais c'est sûrement bien plus que ça.
il y a 2 ans
193
Sur ce sujet0