InscriptionConnexion
Jamais compris le matérialisme ontologique personnellement. Les matérialistes prennent la partie (la matière) pour le tout (la conscience phénomènale). Est-ce qu'il viendrait à l'esprit d'une personne saine d'esprit de prendre le monde onirique pour la seule réalité ? Évidemment que non puisqu'il s'agit d'une expérience parmi tant d'autres et qu'il serait donc arbitraire de postuler "ceci est l'ensemble de ce qui existe" à partir d'une seule expérience aussi réelle nous semble-t-elle. (Et Dieu sait à quel point les rêves peuvent être réalistes).
Bref, curieux de connaître vos points de vues.
il y a 2 ans

Sondage – 20 votes

Non, je ne suis pas un golem
Oui, j'adhère à l'idée à la mode qui voudrait que la conscience soit dérivée de la matière
Tu n'as pas suffisamment cherché alors. Pour ta gouverne, plus de deux positions coexistent : dualisme, idéalisme, matérialisme, monisme neutre, réalisme transcendantal...
il y a 2 ans
Oui un minimum
:Mega_lunette:
il y a 2 ans
Jamais compris le matérialisme ontologique personnellement. Les matérialistes prennent la partie (la matière) pour le tout (la conscience phénomènale). Est-ce qu'il viendrait à l'esprit d'une personne saine d'esprit de prendre le monde onirique pour la seule réalité ? Évidemment que non puisqu'il s'agit d'une expérience parmi tant d'autres et qu'il serait donc arbitraire de postuler "ceci est l'ensemble de ce qui existe" à partir d'une seule expérience aussi réelle nous semble-t-elle. (Et Dieu sait à quel point les rêves peuvent être réalistes).
Bref, curieux de connaître vos points de vues.
non juste antisémite
:bll:
il y a 2 ans
Oui je suis matérialiste.

Mais j'ai souvent l'impression que ceux qui critiquet les gens qui sont matérialiste et traitent les autres de golems sont souvent les clochards qui n'ont pas de thunes et peuvent rien s'acheter en se rassurants
:risi_jzoom:

Ceux qui me traite de golem materialiste ils peuvent aller vivrent d'amour et d'eau fraîche peuvent aller servir des burgers ou faire leurs saisons dans le sud
:Dicaprioo:

Connard.
il y a 2 ans
Oui je suis matérialiste.

Mais j'ai souvent l'impression que ceux qui critiquet les gens qui sont matérialiste et traitent les autres de golems sont souvent les clochards qui n'ont pas de thunes et peuvent rien s'acheter en se rassurants

Ceux qui me traite de golem materialiste ils peuvent aller vivrent d'amour et d'eau fraîche peuvent aller servir des burgers ou faire leurs saisons dans le sud
:Dicaprioo:

Connard.
On parle de matérialisme ontologique là
:KaguyaOsef:
il y a 2 ans
Sainte
Sainte
2 ans
On parle de matérialisme ontologique là
:KaguyaOsef:
Je sais pas ce que c'est, arretez d'utiliser des mots compliqués
il y a 2 ans
Je sais pas ce que c'est, arretez d'utiliser des mots compliqués
Est-ce que le monde est composé uniquement de matière et des lois de la physique ou est-ce qu'il existe de la substance immatérielle ?
:chat_medecin:
il y a 2 ans
Sainte
Sainte
2 ans
Est-ce que le monde est composé uniquement de matière et des lois de la physique ou est-ce qu'il existe de la substance immatérielle ?
:chat_medecin:
Ouais bah j'en ai rien à foutre.

On veut juste savoir si les kheys sont des gens matérialiste ou si c'est des gens qui ont besoin du strict nécessaire
:Crie:

TOUT LE MONDE A COMPRIS ÇA EN VOYANT LE TITRE
:Crie:
il y a 2 ans
Bof non, les reves ne sont pas réalistes
il y a 2 ans
Je n'ai pas la moindre raison de ne pas être matérialiste
:cafe_abasourdi:
il y a 2 ans
Ouais en gros êtes vous croyants ou non croyant
:Oopsi:
il y a 2 ans
Oui
:Marxissou:
il y a 2 ans
J'ai pas dit qu'il l'etait je remetais juste la question en place
:deg:
il y a 2 ans
Bof tu sais quoi je comprends rien c'est de la branlette de kheys encore
:Risitas_wtf:
il y a 2 ans
Genre..la matrix ?
:Ecoutez-moi_bien:
il y a 2 ans
Non absolument pas.
Un meilleur sport que la lutte bordel de merde ?
:golemselection:
il y a 2 ans