Créer un compteSe connecter
ainsi le veut ma volonté.

« Et toi aussi, toi qui cherches la connaissance, tu n’es que le sentier et la piste de ma volonté : en vérité, ma volonté de puissance marche aussi sur les traces de ta volonté du vrai !

« Il n’a assurément pas rencontré la vérité, celui qui parlait de la « volonté de vie », cette volonté — n’existe pas.

« Car : ce qui n’est pas ne peut pas vouloir ; mais comment ce qui est dans la vie pourrait-il encore désirer la vie !

« Ce n’est que là où il y a de la vie qu’il y a de la volonté : pourtant ce n’est pas la volonté de vie, mais — ce que j’enseigne — la volonté de puissance.

« Il y a bien des choses que le vivant apprécie plus haut que la vie elle-même ; mais c’est dans les appréciations elles-mêmes que parle — la volonté de puissance ! » —

Voilà l’enseignement que la vie me donna un jour : et c’est par cet enseignement, ô sages parmi les sages, que je résous l’énigme de votre cœur.

En vérité, je vous le dis : le bien et le mal qui seraient impérissables — n’existent pas ! Il faut que le bien et le mal se surmontent toujours de nouveau par eux-mêmes.

Avec vos valeurs et vos paroles du bien et du mal, vous exercez la force, vous, les appréciateurs de valeur : ceci est votre amour caché, l’éclat, l’émotion et le débordement de votre âme.

Mais une puissance plus forte grandit dans vos valeurs, une nouvelle victoire sur soi-même qui brise les œufs et les coquilles d’œufs.

Et celui qui doit être créateur dans le bien et dans le mal : en vérité, celui-là commencera par détruire et par briser les valeurs.

Ainsi la plus grande malignité fait partie de la plus grande bénignité : mais cette bénignité est la bénignité du créateur. —

Parlons-en, ô sages parmi les sages, quoi qu’il nous en coûte ; car il est plus dur de se taire ; toutes les vérités que l’on a passées sous silence deviennent venimeuses.

Et que soit brisé tout ce qui peut être brisé par nos vérités ! Il y a encore bien des maisons à construire ! —

Ainsi parlait Zarathoustra.
Anti kj, déviants
il y a 3 ans
L'extrait philosophique propose une perspective audacieuse sur la nature de la volonté, du bien et du mal, ainsi que sur la création et la destruction des valeurs établies. Cependant, cette vision peut être contestée sur plusieurs fronts.

Premièrement, l'idée que seule la volonté de puissance serait le moteur de nos actions peut être réfutée par d'autres conceptions de la motivation humaine. Des philosophies et des sciences comportementales suggèrent que la volonté de vivre, de prospérer, et même des facteurs émotionnels et empathiques, jouent un rôle essentiel dans nos actions et décisions.

Deuxièmement, remettre en question la réalité du bien et du mal en tant que concepts établis uniquement par l'homme peut être contesté. Certains arguments soutiennent l'existence de principes moraux universels basés sur des fondements éthiques ou religieux. Ces principes transcendent souvent les cultures et les sociétés, donnant ainsi du poids à l'idée d'une certaine objectivité morale.

Troisièmement, l'approche consistant à préconiser la destruction des valeurs établies pour permettre la création de nouvelles perspectives peut être critiquée. Cette vision radicale peut conduire à des conséquences imprévues et à une instabilité morale et sociale. La transformation des valeurs peut également se faire progressivement, par l'évolution des idées existantes, plutôt que par une rupture totale.

Enfin, l'idée que la création doive émerger de la destruction totale peut être débattue. La créativité et l'innovation peuvent aussi découler de la transformation graduelle ou de la réinterprétation des valeurs préexistantes, sans forcément nécessiter une destruction totale des anciennes croyances ou valeurs.

En somme, bien que l'extrait propose une vision provocante sur la volonté, la moralité et la création, plusieurs points de vue concurrents offrent des perspectives différentes et contestent ces notions, encourageant ainsi un débat philosophique fécond et stimulant.
il y a 3 ans
gpalu
:issou1:
....
:knuckless:
......
:tails:
............
:lifelike15:
......................
:ring:
il y a 3 ans
gpalu
:issou1:
il y a 3 ans
ainsi le veut ma volonté.

« Et toi aussi, toi qui cherches la connaissance, tu n’es que le sentier et la piste de ma volonté : en vérité, ma volonté de puissance marche aussi sur les traces de ta volonté du vrai !

« Il n’a assurément pas rencontré la vérité, celui qui parlait de la « volonté de vie », cette volonté — n’existe pas.

« Car : ce qui n’est pas ne peut pas vouloir ; mais comment ce qui est dans la vie pourrait-il encore désirer la vie !

« Ce n’est que là où il y a de la vie qu’il y a de la volonté : pourtant ce n’est pas la volonté de vie, mais — ce que j’enseigne — la volonté de puissance.

« Il y a bien des choses que le vivant apprécie plus haut que la vie elle-même ; mais c’est dans les appréciations elles-mêmes que parle — la volonté de puissance ! » —

Voilà l’enseignement que la vie me donna un jour : et c’est par cet enseignement, ô sages parmi les sages, que je résous l’énigme de votre cœur.

En vérité, je vous le dis : le bien et le mal qui seraient impérissables — n’existent pas ! Il faut que le bien et le mal se surmontent toujours de nouveau par eux-mêmes.

Avec vos valeurs et vos paroles du bien et du mal, vous exercez la force, vous, les appréciateurs de valeur : ceci est votre amour caché, l’éclat, l’émotion et le débordement de votre âme.

Mais une puissance plus forte grandit dans vos valeurs, une nouvelle victoire sur soi-même qui brise les œufs et les coquilles d’œufs.

Et celui qui doit être créateur dans le bien et dans le mal : en vérité, celui-là commencera par détruire et par briser les valeurs.

Ainsi la plus grande malignité fait partie de la plus grande bénignité : mais cette bénignité est la bénignité du créateur. —

Parlons-en, ô sages parmi les sages, quoi qu’il nous en coûte ; car il est plus dur de se taire ; toutes les vérités que l’on a passées sous silence deviennent venimeuses.

Et que soit brisé tout ce qui peut être brisé par nos vérités ! Il y a encore bien des maisons à construire ! —

Ainsi parlait Zarathoustra.
Ho bordel, sa me rappelle que je dois écouter l'audio de ce livre si intéressant
Toujours vivant
:renaud:
il y a 3 ans