InscriptionConnexion
Tout va bien occident tant qu'il y a du confort et de la consommation, je suis aller sur quora, demander si le multiculturalisme était un problème : d'après eux non, tant que tu peux leur torcher le cul, tu es en devoir moral d'accueuillir le tier monde.
il y a 3 ans
Déjà, je crois que pour un gauchiste pure jus, tout ne va pas bien en Occident. Tout le monde n'a pas accès au confort (càd, confort matériel et non précarité de l'emploi) et tout le monde a pas spécialement accès à la consommation basique pour se reproduire matériellement (toit/eau/énergie/nourriture/un minimum d'accès à la culture).

Ensuite, il faut séparer trois devoirs que tu as envers le tiers monde.
Primo, le fait que l'occident s'est enrichi pendant la colonisation, accueillir les migrants économiques serait une façon de redistribuer les richesses.
Secundo, le devoir moral d'aider les gens dans le besoin.
Tertio, et c'est à mon avis le point le plus important, lumpenprolétariat ou non, Marx conclu le Manifeste du Parti Communiste par: "Prolétaires de tous les pays, unissez-vous". C'est pas pour rien qu'ils ont fondé un mouvement qui se nommait "l'international". Si le capitalisme est à échelle mondiale et est capable de créer des mouvements de populations à échelle mondiale, alors, il faut utiliser cette force de travail pour la convertir en force révolutionnaire.

C'est aussi un peu l'idée derrière laquelle les capitalistes sont tellement avides qu'ils finiront par vendre la corde avec laquelle ils pourront être pendu. En regroupant les masses de travailleurs, ils vont favoriser les échanges entre les différents groupes et ces derniers pourront s'influencer mutuellement et organiser la révolution.

Après, tu peux ne pas être d'accord avec ça. Mais réduire ce problème au devoir moral, c'est un peu simpliste.
Kyle le grand frère bisexuel du +18
:kylegfbi3:
il y a 3 ans
Déjà, je crois que pour un gauchiste pure jus, tout ne va pas bien en Occident. Tout le monde n'a pas accès au confort (càd, confort matériel et non précarité de l'emploi) et tout le monde a pas spécialement accès à la consommation basique pour se reproduire matériellement (toit/eau/énergie/nourriture/un minimum d'accès à la culture).

Ensuite, il faut séparer trois devoirs que tu as envers le tiers monde.
Primo, le fait que l'occident s'est enrichi pendant la colonisation, accueillir les migrants économiques serait une façon de redistribuer les richesses.
Secundo, le devoir moral d'aider les gens dans le besoin.
Tertio, et c'est à mon avis le point le plus important, lumpenprolétariat ou non, Marx conclu le Manifeste du Parti Communiste par: "Prolétaires de tous les pays, unissez-vous". C'est pas pour rien qu'ils ont fondé un mouvement qui se nommait "l'international". Si le capitalisme est à échelle mondiale et est capable de créer des mouvements de populations à échelle mondiale, alors, il faut utiliser cette force de travail pour la convertir en force révolutionnaire.

C'est aussi un peu l'idée derrière laquelle les capitalistes sont tellement avides qu'ils finiront par vendre la corde avec laquelle ils pourront être pendu. En regroupant les masses de travailleurs, ils vont favoriser les échanges entre les différents groupes et ces derniers pourront s'influencer mutuellement et organiser la révolution.

Après, tu peux ne pas être d'accord avec ça. Mais réduire ce problème au devoir moral, c'est un peu simpliste.
C'est un peu cause perdue étant donné que leurs protégés immigrés avec qui ils comptent faire la révolution sont parmi les plus gros capitalistes de notre société, même ceux qui ont pu les soutenir par le passé comme Joey Starr ami de Besancenot, et je suis pas sympa là car Joey Starr n'est pas un immigré mais il y a plein d'autres exemples du même style
:hap:


Booba "Shoota Babylone à bord d'une Martin Aston" en référence à Rockin' Squat avec qui il a fait un feat plus tard et un clip au Brésil
il y a 3 ans
C'est un peu cause perdue étant donné que leurs protégés immigrés avec qui ils comptent faire la révolution sont parmi les plus gros capitalistes de notre société, même ceux qui ont pu les soutenir par le passé comme Joey Starr ami de Besancenot, et je suis pas sympa là car Joey Starr n'est pas un immigré mais il y a plein d'autres exemples du même style
:hap:


Booba "Shoota Babylone à bord d'une Martin Aston" en référence à Rockin' Squat avec qui il a fait un feat plus tard et un clip au Brésil
Je vais me faire l'avocat du diable.

Je crois déjà que les rappeurs sont pas tous de gauche et qu'il y a des prolétaires qui veulent pas forcément la révolution. Ensuite, si on va plus loin sur les rappeurs, je trouve que la position de PNL est intéressante. Quand il se paient du Gucci, qu'ils louent le sommet de la tour Eiffel pour tourner un clip ou encore qu'ils font le tour de Paris avec un bus, leur façon d'être révolutionnaire, c'est pour faire peur aux bourgeois. "Tavu, en partant de tout en bas, alors même que tu nous mettais des bâtons dans les rues, on a pu se payer tout ça. Regarde où on est sans moyen. Craignez-nous". Je crois que Booba doit être dans le même délire.

Ensuite, j'ai envie de préciser que le communisme, c'est pas forcément une égalité salariale parfaite. A ce titre là, la proposition de Friot d'un salaire à vie, c'est plutôt d'avoir un seuil minimale où tu as sécurité matérielle et un seuil maximal (le capital culturel est pas entièrement éliminé) indépassable, car au delà d'un cap (disons de 5k/mois) ben tu fais que te gaver et ça sert plus à grand chose.

La question que tu poses, grosso modo, c'est: "Peut-on être de gauche et parler de la révolution tout en buvant du coca et en fumant des malbo?".

Dans le fond, c'est une vraie question. Je vais répondre oui. Car nous sommes dans un système capitaliste. Le monde est capitaliste et tu ne peux pas entièrement y échapper. Je suis persuadé que même dans les ZAD, ils ont du matos informatique (difficile de faire de la musique et de la propager sans un ordinateur de nos jours). En ce sens, ça illustre le fait que la vie, ça soit une affaire de compromis.
Par ailleurs, il est toujours plus difficile de faire la révolution en étant en dehors du système plutôt qu'en dedans. Après, c'est aussi deux conceptions de la révolution et du changement, je sais pas si on peut dire que l'une est meilleure que l'autre, c'est une question de style ou de sensibilité.

Pour terminer et là, c'est un peu plus mon avis, même si le capitalisme est infiniment problématique sur énormément de points (humains et environnementaux, pour les deux plus importants), faut pas non plus cracher dans la soupe. Y a du bon dans le système, au niveau des innovations, par exemple. Même si sur ce dernier point, je crois que d'une, on a aucune certitude que ça soit le capitalisme en lui-même qui soit responsable de l'innovation et de deux, on a jamais connu une société industrielle non-capitaliste qui a fonctionné assez longtemps que pour nous montrer qu'il y avait un modèle contraire (Me citez pas l'URSS ou je ne sais quel état coco, j'ai pas envie de rentrer dans ce débat). Même si sur le papier, ce que disent Kropotkine ou Lordon est intéressant (pour faire court: on a pas forcément besoin d'une concurrence mettant en jeu tes moyens de reproductions matériels pour avoir des innovations).
Kyle le grand frère bisexuel du +18
:kylegfbi3:
il y a 3 ans
:pelle:
il y a un mois