InscriptionConnexion
Il est temps de rehabiliter Mai 68, ce topic est le premier d'une serie de topic.
Mon but etant que les gens, de gauche comme de droite, arretent de raconter des conneries sur cet evenement vraiment mal compris et mal connu.

Topic 1 : Rappel des evenements, repères chronologiques.

La rupture du temps ordinaire
Mercredi 1er mai : absence d’unité syndicale dans les défilés, heurts entre CGT et étudiants.
2 mai : journée anti-impérialiste organisée à Nanterre par le Mouvement du 22 mars, fermeture de la faculté.
3 mai : meeting UNEF-JCR-FER-MAU dans la cour de la Sorbonne contre la fermeture de Nanterre et la comparution de huit étudiants nanterrois devant le conseil de discipline le 6 mai, suspension des cours par le recteur, évacuation par la police, affrontements violents dans la rue, nombreux blessés, appel à la grève générale dans l’enseignement supérieur.
4-5 mai : condamnation des manifestants du 3 mai, appel à manifester pour le 6 mai.
6 mai : manifestations multiples, heurts violents dans le quartier Latin, grèves lycéennes, grèves de solidarité en province.
7 mai : 30 000 manifestants à l’appel de l’UNEF à Paris, réclamant la réouverture des facultés, le retrait des forces de police du quartier Latin et la libération des étudiants, violents affrontements à Montparnasse, premier numéro du journal Action.
8 mai : meeting UNEF-SNESup, journée unitaire CGT-CFDT-enseignants-paysans-étudiants dans l’Ouest.
9 mai : décision de rouvrir progressivement les facultés, rencontre UNEF-CGT-CFDT, meeting à la Mutualité, grèves lycéennes, manifestations et grèves en province.
10 mai : organisations syndicales, SNESup et UNEF dénoncent la répression, comités d’action lycéens, interdiction faite à l’ORTF de couvrir les événements, arrêt de travail aux usines Sud-Aviation de Nantes, manifestation, négociations étudiants-ministère avortées, intervention policière, première « nuit des barricades » (étudiants et jeunes ouvriers).
11 mai : ordre de grève générale intersyndicale pour le 13, occupation de Censier, grèves, manifestations et occupations en province, de retour d’Afghanistan, G. Pompidou cède aux revendications étudiantes.

La généralisation de la crise
13 mai : un million de manifestants à Paris, manifestations étudiants-ouvriers en province, occupation de la Sorbonne en soirée.
14 mai : départ du général de Gaulle pour la Roumanie, multiplication des comités d’action dans les universités, les quartiers, certaines entreprises, 2 000 ouvriers de Sud-Aviation à Nantes occupent l’usine et séquestrent le directeur, dépôt d’une motion de censure PCF-FGDS à l’Assemblée.
15 mai : débats sur la tenue des examens, occupation des Beaux-Arts et de l’Odéon, journée d’action CGT-CFDT contre les ordonnances sur la Sécurité sociale, occupation de l’usine Renault-Cléon.
16 mai : mot d’ordre de boycott des examens, assemblées nuit et jour à la Sorbonne, appel de l’UNEF à un « pouvoir étudiant », à l’autonomie des facultés et à la solidarité étudiants-ouvriers-paysans, opposition de la CGT à la marche de militants UJCml, UNEF, 22 mars et JCR vers Renault-Billancourt, grève à Renault-Flins.
17 mai : plus de 300 000 grévistes, nombreuses usines Renault touchées, Berliet-Lyon, Rhodiaceta-Vaise, grève à l’ORTF, appel du PCF à un programme commun de la gauche, agitations en milieu agricole.
18 mai : de Gaulle de retour de Roumanie, manifestation d’extrême droite contre le « communisme », l’université de Strasbourg se proclame autonome.
19 mai : « La réforme oui, la chienlit non » (de Gaulle au Conseil des ministres), grèves SNCF, RATP, PTT, l’essence commence à manquer.
20 mai : grève presque totale dans tous les secteurs, entre 7 et 10 millions de grévistes, conférence de presse UNEF-CFDT « La lutte des travailleurs et des étudiants est la même », mot d’ordre de grève illimitée par les syndicats enseignants, multiplication des occupations de lycées par les CAL, Sartre à la Sorbonne.
21 mai : généralisation des grèves (textiles, bâtiment, banques, etc.), « États généraux de l’Université » à la Sorbonne, rencontres CGT-CFDT-FO.
22 mai : échec de la motion de censure, création d’un Comité national de défense de la République par des gaullistes, manifestations étudiantes contre l’interdiction de séjour de D. Cohn-Bendit, manifestations de paysans et de professions libérales.
23 mai : annonce d’un remaniement ministériel, appel UNEF-SNESup à manifester le lendemain, affrontements au quartier Latin en soirée, le gouvernement retire aux radios le droit de réaliser des reportages en direct, les centrales syndicales se disent prêtes à négocier.
24 mai : annonce d’un référendum par de Gaulle (allocution télévisée), défilés CGT, heurts à Lyon et mort d’un commissaire de police, manifestations UNEF, SNESup, 22 mars, affrontements violents, deuxième nuit des barricades à Paris.
25 mai : ouverture des négociations gouvernement-syndicats au ministère des Affaires sociales rue de Grenelle, meeting du mouvement du 22 mars.
26 mai : poursuite des négociations.
27 mai : accord non formel rue de Grenelle, rejeté par les ouvriers de Renault-Billancourt, meeting UNEF-FEN-PSU-CFDT au stade Charléty, présence de P. Mendès France, meetings syndicalistes-étudiants en province appelant au durcissement de la grève, discussion PCF-FGDS en vue d’un « gouvernement populaire et d’union démocratique ».
28 mai : ajournement du bac, F. Mitterrand annonce sa candidature à la présidence en cas de « non » au référendum.
29 mai : constat de la disparition du général de Gaulle en début d’après-midi, il consulte des chefs de l’armée (Massu) à Baden-Baden, défilé CGT massif à Paris, P. Mendès France se dit prêt au pouvoir.

La normalisation
30 mai : de Gaulle annonce dans une allocution la convocation d’élections législatives pour juin, plus de 400 000 gaullistes dans la rue à Paris pour le soutenir.
31 mai : remaniement ministériel, élections fixées aux 23 et 30 juin, poursuite des négociations syndicales.
1er juin : manifestation UNEF à Paris « Élections = trahison », meetings gaullistes en province, débats 22 mars-JCR sur la structuration d’un mouvement révolutionnaire.
2 juin : poursuite des négociations syndicales dans certains secteurs, résistances à la reprise du travail dans la métallurgie, l’enseignement et à l’ORTF.
3 juin : violences entre Juifs et Arabes à Belleville, reprise du travail dans les banques, les mines, vote pour la reprise dans les transports et à EDF.
4 juin : l’armée occupe les émetteurs de l’ORTF, nombreuses reprises du travail mais durcissement de la grève dans l’automobile, la métallurgie, l’aviation, affrontements entre étudiants de droit et étudiants de lettres à Lyon.
5 juin : la CGT appelle à la reprise du travail, négociations dans l’enseignement.
6 juin : L’Humanité salue la « reprise victorieuse du travail », les CRS occupent les usines Renault-Flins.
7 juin : heurts violents à Flins police-grévistes et étudiants, les jours suivants les membres de l’OAS sont graciés.
9 juin : FO et CGT refusent l’appel de la CFDT à soutenir les grèves.
10 juin : un million de grévistes, heurts violents et mort du lycéen G. Tautin à Flins.
11 juin : affrontements entre policiers et grévistes, deux morts, blessés graves à Sochaux, manifestation en mémoire de G. Tautin, troisième nuit des barricades, violences à Toulouse, Lyon, Saint-Nazaire.
12 juin : dissolution des organisations « gauchistes » et interdiction des manifestations.
14 juin : les lycéens évacuent leurs établissements, négociations dans les entreprises.
16 juin : la police évacue la Sorbonne.
17 juin : reprise du travail à Renault, poursuite de la grève à l’ORTF.
20 juin : reprise du travail chez Citroën, Peugeot, Berliet.
23 juin : premier tour des élections législatives, vote pour la fin de la grève à l’ORTF.
30 juin : second tour, victoire écrasante des gaullistes.

Sources : Suzzoni [1988] ; Joffrin [1988].
Je suis anarchiste. Me contacter sur Session (pas de mp Onche) Image
il y a 6 mois
:Ellie_cowgirl:
Je suis anarchiste. Me contacter sur Session (pas de mp Onche) Image
il y a 6 mois
:Ellie_cowgirl:
Je suis anarchiste. Me contacter sur Session (pas de mp Onche) Image
il y a 6 mois
Pas mal
:bocchipouce:
:tismey-sucree:
il y a 6 mois
Ça sera fait dans les prochains topics

Ici, c'est juste pour la chronologie
Je suis anarchiste. Me contacter sur Session (pas de mp Onche) Image
il y a 6 mois
Leoben
Leoben
6 mois
Pas mal
:bocchipouce:
:Ellie_cowgirl:
Je suis anarchiste. Me contacter sur Session (pas de mp Onche) Image
il y a 6 mois
:Ellie_cowgirl:
Je suis anarchiste. Me contacter sur Session (pas de mp Onche) Image
il y a 6 mois
il y a 6 mois
:Ellie_cowgirl:
Je suis anarchiste. Me contacter sur Session (pas de mp Onche) Image
il y a 6 mois
:Ellie_cowgirl:
Je suis anarchiste. Me contacter sur Session (pas de mp Onche) Image
il y a 6 mois
:Ellie_cowgirl:
Je suis anarchiste. Me contacter sur Session (pas de mp Onche) Image
il y a 6 mois
Cette vieille salope de Cohn-Bendit
:soralpleure:
"Vivre c'est combattre et combattre c'est vivre"
:boriswitz:
il y a 6 mois
OldOnche
OldOnche
6 mois
Cette vieille salope de Cohn-Bendit
:soralpleure:
Les vrais fans de Mai 68 s'en foutent de Cohn-Bendit et c'est un traître
:Ellie_cowgirl:
Je suis anarchiste. Me contacter sur Session (pas de mp Onche) Image
il y a 6 mois
J'ai mis parmi les topax de qualité même si ce n'est pas un sujet que j'affectionne
:Chevalier_cafe:
Cela arrivera
:Jesus_Christ:
il y a 6 mois
J'ai mis parmi les topax de qualité même si ce n'est pas un sujet que j'affectionne
:Chevalier_cafe:
Quand j'aurai fini tous mes topics, tu vas affectionner, crois moi
:Ellie_cowgirl:
Je suis anarchiste. Me contacter sur Session (pas de mp Onche) Image
il y a 6 mois
tous les meneurs ont été achetés par le pouvoir et normalisés, sachant que c'était déjà des ptits bourges jean fac
:boyard:


ce que je retiens de ce mouvement c'est la mouvance anti situationniste qui est de loin le plus intéressant dans ce mouvement bourgeois; ils critiquaient l'organisation du travail dans le capitalisme et les méfaits du pouvoir; du bon gauchisme pour une fois
:boyard:
il y a 6 mois
Tout ce que je sais et dont je suis sur.
:banniere_juif:
Un meilleur sport que la lutte bordel de merde ?
:golemvelo:
il y a 6 mois