Créer un compteSe connecter
Je suis noir (CQFD illettré) :jfn:
¡Esta serpiente marina MATÓ a un Celestino! https://streamable.com/fmjgjb
il y a 3 ans

Sondage — 15 votes

Je suis noir (CQFD illettré)
l'Antéchrist
Généalogie de la morale
Ainsi parlait Zarathoustra
Autre
Le crépuscule des idoles
Par-delà bien et mal
Le gai savoir
Ecce homo
Humain, trop humain
Ainsi parlait Zarathoustra
C'est le plus utile
Anti kj, déviants
il y a 3 ans
you got me
:badass:
¡Esta serpiente marina MATÓ a un Celestino! https://streamable.com/fmjgjb
il y a 3 ans
Naissance de la Tragédie, meme pas listé LOLILOL
:doja_cat_zoom:
ma life est un serveur PVP. Master Spellbreaker.
il y a 3 ans
Généalogie de la morale mais j'ai pas tout lu de lui
il y a 3 ans
J'hésite entre Zarathoustra et généalogie de la morale
:Lesquen_Yataganki:
Image
il y a 3 ans
Il dit quoi dans le gai savoir ?
Anti kj, déviants
il y a 3 ans
Le Gai savoir ou Zarathoustra
il y a 3 ans
Quelles auteurs et bouquins tu conseils or Nietzsche ? Voir même en œuvres ?
Anti kj, déviants
il y a 3 ans
Ainsi parlait Zarathoustra (le seul que j'ai lu)
:gif-rat:
il y a 3 ans
c'est un athéix
:risi_triangle:
"Une patrie, un Etat, un chef ."
:Franco1:
:Bonneau_pill:
https://www.les-nationalistes.com/ #les-sudistes
:CS_Rome:
il y a 3 ans
Bah il n'a pas une critique univoque, la pensée de Nietzsche évolue entre ses premiers essais philologiques et ses derniers textes poétiques. Si on se base sur la critique qu'il émet dans le Gai Savoir, le fond de sa critique c'est essentiellement, une fois acquise sa critique de la morale traditionnelle, de dire que, sa finalité, il faut se la donner soi-même : Je veux davantage, je ne suis pas de ceux qui cherchent. Je veux créer pour moi mon propre soleil.
Le problème de sa critique c'est que ce n'est pas une critique systématique basée sur des principes clairs, c'est essentiellement l'affirmation du caractère purement individuel du comportement dans l'idéal, de ce qu'il faudrait trouver en soi tout principe de jugement (pour les âmes éclairées). Pour moi qui ne rejette pas la métaphysique comme Nietzsche, l'homme s'inscrit corps et âme dans le cadre d'une réalité extérieure et connaissable. Je constate la petitesse du moi, je constate que ma nature m'est donnée par de l'être qui m'est extérieur, je constate qu'il y a des degrés de l'Être, je constate que dans tous les êtres, la finalité est donnée par un autre être qui lui est ontologiquement supérieur, et je viens naturellement à la conclusion que je ne peux pas me donner moi-même mon télos, que je le reçois de Dieu.
Prétendre pouvoir fonder en soi-même une téléologie demande déjà de refuser radicalement Dieu comme fondement du sens. De mon point de vue la finalité d'un être c'est sa perfection, son rapprochement du divin, se donner à soi-même une finalité c'est une opération arbitraire et injustifiable.
Je ne peu pas vraiment faire de réponse constructive parce que Nietzsche ne fait pas vraiment de critique constructive, mais c'est à peu près ça mon sentiment. Nietzsche part de son rejet de la morale et de la métaphysique platonicienne, et de là ayant tout dynamité, il ne trouve plus que lui-même comme fondement possible de quoi que ce soit. Pour moi il a rejeté trop hâtivement la métaphysique traditionnelle ou alors il l'a mal comprise (mais en cela il est héritier de Kant et de Schopenhauer).
il y a 3 ans