Créer un compteSe connecter
Sur cette vidéo, elles forment des chaînes pour tirer un mille-pattes :

:ouch2:
il y a 3 ans
Individuellement elles ne savent pas ce qu'elles font.

Comment elles font pour savoir qu'il faut faire ça
:question:
il y a 3 ans
c'est dingue
Matricule 120 de la division Reich
:Division_reich:
il y a 3 ans
c'est dingue
Comment elles font ça les fourmient ?

Et encore ça c'est juste un exemple, elles font plein d'autres trucs de fou, les élevages de pucerons, culture de champignons et tout
il y a 3 ans
Mimosin
Mimosin
3 ans
Comment elles font ça les fourmient ?

Et encore ça c'est juste un exemple, elles font plein d'autres trucs de fou, les élevages de pucerons, culture de champignons et tout
Grâce aux phéromones déposées sur les pistes.
:cafe:
il y a 3 ans
Grâce aux phéromones déposées sur les pistes.
:cafe:
Elles ont des phéromones pour dire "on fait une chaîne les gars" ?
:bave:
il y a 3 ans
D'accord.
Mais elles s'attachent à celle de devant, sans savoir ce que ça fait au final.

C'est ça que je trouve incroyable.
il y a 3 ans
Effectivement
Sah quel plaisir
il y a 3 ans
oui je l'ai vu de mes propres yeux, elles ont fait un pont sur une flaque d'eau, et elles formaient une chaine pour aller chercher celles qui se décrochaient et se noyaient
le méchant forum haineux de males privilégiés https://www.youtube.com/watch?v=CzIAIf1povU
il y a 3 ans
Y'a même certaines espèces qui font des radeaux
:deg:
il y a 3 ans
Elles ont probablement du sang DZ
il y a 3 ans
Mimosin
Mimosin
3 ans
D'accord.
Mais elles s'attachent à celle de devant, sans savoir ce que ça fait au final.

C'est ça que je trouve incroyable.
mais askip on a pas de comportements programmés
:)

cest quoi le mot déja d'ailleurs ? jai oublié
le méchant forum haineux de males privilégiés https://www.youtube.com/watch?v=CzIAIf1povU
il y a 3 ans
Ça existe des jeux de colonies de fourmis ?

Je me rappelle y'avait Ants, mais c'est vieux.
il y a 3 ans
mais askip on a pas de comportements programmés
:)

cest quoi le mot déja d'ailleurs ? jai oublié
Si tu fais allusion au topic de la maman chat, aucun rapport.

Insectes et mammifères c'est complètement différent, un autre monde
:nonnon:
il y a 3 ans
Juste écoutez ce sale bougnoule qui récite sa prière devant les fourmies
:rire:

Ce sous-homme qui croit que la chaine de fourmis est une incarnation d'Ibliss
:rire:
Nous luttons pour l'Europe et la liberté
:nazi_16:
Notre honneur s'appelle fidélité
il y a 3 ans
Mimosin
Mimosin
3 ans
Elles ont des phéromones pour dire "on fait une chaîne les gars" ?
:bave:
C'est la stigmergie. L'ouvrière qui a trouvé de la nourriture dépose des phéromones de piste sur le trajet ce qui va entraîner le recrutement d'autres ouvrières qui a leur tour vont déposer des phéromones. Lorsque la source de nourriture est tarie, elles ne déposent plus de phéromones. Ce système de recrutement particulièrement efficace peut dans de rares cas partir en sucette comme avec les cas de "spirale de la mort" ou "moulin de fourmis".
Il y a d'autres modes de recrutement chez les fourmis comme par exemple le tandem-running (retrouvé surtout chez les fourmis plus primitives) mais qui ne permet pas un recrutement massif.

Si t'as d'autres questions n'hésite pas, j'élève des fourmis depuis plusieurs années.
il y a 3 ans
C'est la stigmergie. L'ouvrière qui a trouvé de la nourriture dépose des phéromones de piste sur le trajet ce qui va entraîner le recrutement d'autres ouvrières qui a leur tour vont déposer des phéromones. Lorsque la source de nourriture est tarie, elles ne déposent plus de phéromones. Ce système de recrutement particulièrement efficace peut dans de rares cas partir en sucette comme avec les cas de "spirale de la mort" ou "moulin de fourmis".
Il y a d'autres modes de recrutement chez les fourmis comme par exemple le tandem-running (retrouvé surtout chez les fourmis plus primitives) mais qui ne permet pas un recrutement massif.

Si t'as d'autres questions n'hésite pas, j'élève des fourmis depuis plusieurs années.
Oui pour rejoindre la nourriture je connais, ça marque le chemin.

Mais ça reste simple en comparaison de former une chaîne de fourmis attachées entre elle.
il y a 3 ans
Mimosin
Mimosin
3 ans
Oui pour rejoindre la nourriture je connais, ça marque le chemin.

Mais ça reste simple en comparaison de former une chaîne de fourmis attachées entre elle.
Il n'y a pas d'écart important contrairement à ce que tu crois. C'est le même comportement.
il y a 3 ans
:up:
il y a 3 ans