Ce sujet a été résolu
Bonjour, mes chers kheyons.
Avant de commencer, précision importante : je ne suis pas un expert sur le Japon, loin de là. Ce topic n'est pas de nature scientifique, il est de nature poétique. Une poésie c'est de la fiction, certes, mais il y a du vrai là-dedans. Il y a du vrai dans chaque poésie

Alors ne prenez pas ce topic comme un essai scientifique, très loin de là. Je ne suis pas historien.
Une fois n'est pas coutume, la musique de ce topic sera à la fin, à la conclusion, et pas au début.

Introduction
Pourquoi Lucky Star ?
C'est un anime sorti en 2007, vraiment TRES populaire au Japon. On va difficilement trouver un Japonais qui n'a jamais vu Konata, la star de... Lucky Star

L'animé est aussi très connu dans le monde entier, c'est une figure emblématique des Kikoojap, et c'est aussi cet animé qui repousse beaucoup de monde. C'est normal : les Japonais sont un peuple très spécial, très à l'écart. Ils font des trucs que personne ne comprends, ils sont bizarres. Ce qui dérange ici ce sont les petites filles : pour nous c'est ridiculement enfantin.

Nous allons essayer de comprendre ça sur ce topic. En attendant, une autre question se pose : il a quoi de si spécial cet anime ?

Hé bien, c'est difficile à dire. Notamment parce que cet anime ne parle de rien. En fait, ça parle un peu de tout et n'importe quoi, c'est un slice of life où rien ne se passe. Le premier épisode donne déjà le ton : les filles passent son temps à discuter la forme d'un biscuit.

Elles passent tout le chapitre à avoir une discussion parfaitement banale. Et c'est comme ça pour tous les chapitres, les filles ne font qu'avoir des discussions banales.
Quel est le résultat ? On se souvient de quelques scènes en particulier, mais surtout des personnages, et SURTOUT de Konata.

La bonne étoile
Le titre de l'animé est très important, en fait c'est la clé pour comprendre. La traduction française rend les choses beaucoup plus claires : la "lucky star" c'est la bonne étoile.

Or cette expression française a une double connotation pour nous. D'une part, c'est l'étoile qui porte chance, qui porte bonheur. Mais quand on parle de "bonne étoile" en France, dans notre pays profondément imprégné par le christianisme, on pense aussi à quelque chose d'autre, inévitablement.


Il y a donc un aspect prophétique et divin à cette bonne étoile.

Gardez cela en tête, on en parlera plus tard dans le topic. On laisse ça de côté pour l'instant. Il nous faut parler un peu du Japon et de son histoire.

Partie 1 : Quelques réflexions sur le Japon
Japon : Un pays caricatural
Y'a un truc avec les Japonais que vous aurez sûrement remarqué.

Ils sont très caricaturaux, on a l'impression qu'ils surjouent.

L'exemple le plus clair de ça, c'est la révérence.
Non mais imaginez un peu le truc, les mecs S'INCLINENT littéralement devant son patron. Pour nous c'est ridicule, c'est caricatural, et si tu fais ça ton patron va sûrement exploser de rire.

Mais ils ne s'inclinent pas seulement devant le patron hein, dans la vie quotidienne ils le font, un peu pour tout.
Greeting someone
Saying goodbye
At the start or end of a meeting, class or ceremony
Expressing your gratitude (saying thanks)
Apologising
Congratulating someone
Asking for something
Worshipping someone or something
To show sympathy
To show appreciation
To initiate a formal ceremony
Upon entry or when leaving a martial arts dojo
Et c'est tellement imprégné dans sa culture qu'ils s'inclinent même au téléphone :
"Bowing in Japanese culture is so ingrained that people will often bow when speaking on the phone, even if they are aware the other person can’t see them."
C'est ridicule pour à peu près tout le monde sur Terre. Je veux dire, les révérences existent partout hein, mais le faire tous les jours et dans toute interaction sociale, et même au putain de téléphone c'est relou

CEPENDANT, il faut dire que... il y a un côté rassurant dans cette caricature. Ca rend les relations sociales très claires, très structurées, sans ambiguité. Exemple :



C'est clair, net, simple. Et indéniablement, il y a aussi de la beauté là-dedans.
C'est quoi la différence entre le lèche-botte occidental et le Japonais qui s'incline par terre ? On pourrait se dire qu'au fond, tous les deux sont des lèches-botte. Mais du côté Japonais c'est parfaitement assumé, le Japonais accepte sans ambiguité, sans retenue et publiquement sa condition de lèche-botte.
Je crois que c'est beau parce que c'est honorable. La différence entre les deux lèche-botte, c'est que le deuxième a de l'honneur, en s'inclinant quand il le faut il conserve son honneur. Et c'est le domaine des Japonais, c'est leur truc : l'honneur.
Japon : le pays de l'Honneur
Je pense que c'est assez clair : les Japonais sont le peuple de l'honneur.
C'est leur truc, c'est ce qui leur importe le plus. C'est au coeur de leur vie : l'honneur. Attention, ce n'est ni la gloire ni la domination, ce sont des choses différentes.

Alors pourquoi le Japon s'est isolé du monde pendant des siècles ? Parce qu'ils s'en battaient les couilles de dominer le monde, ou d'explorer le monde. Leur truc a toujours été l'honneur, être honorable. Or il y a un problème avec ça, un très grand problème. C'est que les autres peuples de la Terre sont tout sauf honorables
Soyons honnêtes mes chers kheyons. Les Européens sont très forts, très intelligents, très capables, et ont fait des grandes choses sans doute. Mais on est des sacrés fils de pute quand même.
Les Japonais ont dû être profondément dégoûtés du monde extérieur. Pour eux, on devait être des merdes, et ils n'avaient pas complètement tort
Du Japon viennent les Kamikaze (des hommes qui se suicident pour sa nation), la notion d'Hara Kiri (se suicider pour garder son honneur)... la mort ne les arrête pas, ils sont prêts à tout, ils ont toujours été prêts à tout.
Mais voilà, si tu veux survivre au monde extérieur... il faut se salir les mains, on n'a pas le choix. Faut le dire : l'humanité est sale. Les Japonais, eux, ne voulaient pas se salir, peur eux c'était l'horreur.
On a toujours cette image d'eux aujourd'hui : des gens très propres, tres ordonnés, très disciplinés. Un peuple vraiment très propre... peut-être un peu trop pour son bien.
(Partie 1/4)
Au plaisir ~
il y a 2 ans
Les Japonais et les chrétiens
Maintenant, extrait wikipédia, je m'en excuse mais il faut parler de cet épisode et le comprendre :

Pendant la première partie du XVIIe siècle, le bakufu (shogunat) Tokugawa craignit que ces missionnaires portugais ne fussent la source de périls analogues à ceux que subirent ses voisins (telles les prémices d'une conquête militaire par les puissances européennes ou un anéantissementnote et la religion chrétienne fut formellement interdite en 1635 sous peine de mort accompagnée de torture. Puis, en 1639, le Japon cessa toute relation avec l'étranger, à l'exception de certains contacts restreints avec des marchands chinois et néerlandais à Nagasaki, précisément sur l'île de Dejima."
On retrouve ici le côté caricatural des Japonais. Un peuple normal aurrait peut-être condamné à mort les chrétiens certes, ou les aurait expulsé du pays. Mais les Japonais vont les TORTURER et s'ISOLER complètement du monde.

Ah mais y'a aucune ambigüité avec eux hein, c'est ça qui est cool avec le Japon, ils sont très très clairs.

Alors l'article n'en parle pas, mais outre les raisons politiques, je crois qu'il y a une autre raison très probable qui a causé ce rejet caricatural

C'est l'odeur, l'odeur des chrétiens

A l'époque c'était violent, même les peuples amérindiens ont été choqués quand les Espagnols ont débarqué, par son odeur et son hygiène douteuse.
Sauf que là on parle des Japonais, le peuple le plus obsédé par la proprété de toute la Terre.

Alors les chrétiens étaient sûrement très gentils hein, mais ça n'allait jamais marcher, ils ne pouvaient pas le savoir

Et les Japonais se sont renfermés, ils n'ont eu de contact avec PERSONNE, des vrais célestins (sauf petites exceptions).
Le Japon sort de l'isolement
Ils vont rester dans son coin, isolés, jusqu'à ce que les USA FORCENT le Japon à répondre :

Ils étaient vraiment isolés, ils ne connaissaient même pas l'existence de l'anglais putain, et sûrement pas celle du français.

Et finalement, après tant de siècles, les occidentaux ont pu approcher le Japon. Après une très longue incompréhension, les chrétiens pouvaient finalement parler aux Japonais et apprendre à connaître ce peuple si curieux, si spécial, si unique au monde.

(Partie 2/4)
Au plaisir ~
il y a 2 ans
L'humiliation totale des Japonais : Hiroshima et Nagasaki
Comme tous les peuples de la Terre, les Japonais ont dû se salir les mains. C'est comme ça.
L'Empire Japonais : très glorieux, très honorable. Je ne vais pas en parler, ce n'est pas le sujet de ce topic, mais voilà, le Japon fait son entrée spectaculaire.
Mais en 1945... ce fut la défaite totale. Les bombardement de Hiroshima et Nagasaki, puis la capitulation du Japon.
Pour un pays comme le Japon, pour un peuple comme les Japonais, la capitulation est pire que la mort. C'est difficile pour nous de le comprendre, parce qu'aujourd'hui nous sommes très très très éloignés de ces valeurs, l'honneur ne veut pas dire grand chose pour nous.
Mais les Japonais, c'est toute son histoire. Sa raison de vivre, son obsession, son coeur. C'est comme si on forçait un Français d'arrêter de râler : c'est pire que de le tuer, le mec va souffrir comme un bâtard tout le long de sa vie

C'est aussi le seul peuple sur Terre à s'être pris deux bombes atomiques. On parle d'une catastrophe et d'une humiliation sans précédent dans l'histoire de l'Humanité.

Et parmi tous les peuples, ce sont les Japonais qui se prennent ça. Le peuple le plus préoccupé par l'honneur et la propreté.

Vous le savez, le symbole du Japon est le Soleil, et la grande déesse du shintoïsme, c'est Amaterasu, la déesse du Soleil, de laquelle descend l'Empereur actuel. Le Japon est le pays du Soleil levant, le pays du JOUR, de la journée.
Cependant, en 1945, les Japonais vont devoir connaître la NUIT : pour la première fois, il faisait nuit au pays du Soleil levant.
Le chemin de nuit
Quelle a été la réaction des Japonais ?
Je crois que s'ils avaient pu suicider son pays, ils l'auraient fait. Faire disparaître le Japon, l'éliminer. Hara Kiri

Mais évidemment, ils ne pouvaient pas. Au contraire, ils devaient aller de l'avant.
Imaginez un vieux samouraï, un homme qui s'est battu toute sa vie avec honneur, avec grandeur. Mais il arrive un moment où il subit une énorme défaite, la défaite définitive. On prend son katana et on le casse. On le déshonore totalement, on le prive de sa raison d'être.
Alors ce samouraï va vouloir se suicider, ça ne sert à rien de continuer. Cependant, il y a un souci : le samouraï a une petite fille, à peine un nourrisson. La mère de ce nourrisson est morte, le vieux samouraï est seul. Mais que va-t-il faire ? Abandonner cet enfant, le laisser mourir ? Il ne peut pas, ça serait lâche.

Alors le Japon va prendre soin des nouvelles générations, parce que c'est le choix le plus honorable. Et il ne va pas faire le strict minimum hein : il va se donner à fond pour que les nouvelles générations vivent la meilleure vie possible.
C'est alors, en traversant le chemin de nuit, que le Japon va trouver quelque chose, quelque chose qu'il n'attendait pas du tout.
Il va trouver sa bonne étoile.
(Partie 3/4)
Au plaisir ~
il y a 2 ans
Partie 2 : Konata
Vous l'aurez compris : la petite fille du samouraï, et sa bonne étoile, c'est Konata. C'est elle, la Lucky Star.

Alors parlons un peu de Konata, relevons les caractéristiques de cette fille.














Si vous avez lu cette liste en entier, il y a des chances que vous soyez tombés amoureux

En tout cas c'est une fille vraiment adorable, en fait c'est pratiquement la fille parfaite. Intelligente, travaille à mi-temps, cuisine bien, super sympa... pas pour rien que c'est la Lucky Star

Il y a aussi un autre info à propos de Konata qui la rend ENCORE PLUS adorable, si elle ne l'était pas déjà assez. Sa mère est morte quand elle était très petite, elle n'a jamais eu de mère. Elle en parle à un moment de l'animé, mais elle n'en fait pas des caisses. Konata n'est pas du tout le type de personne qui se victimise. Elle mentionne cette info parce que ça arrive dans la discussion avec ses amies, mais elle va très vite revenir à la provocation pour relâcher l'ambiance.
Je vous l'ai dit, c'est la fille parfaite

Une fille pas prise de tête... soit l'exact opposé des Japonais en réalité. Je rappelle que c'est quand même les mecs qui s'inclinent au téléphone.

Bref, pas étonnant que les Kikoojap soient devenus fous d'elle. Quand on voit Konata, on pense immédiatement aux gros kikoojap puants, mais ce n'est pas juste pour notre petite étoile

Konata symbolise très bien la bonne étoile du Japon. Pour la première fois, les Japonais ont réalisé qu'il n'y avait pas que l'honneur dans la vie, il n'y avait pas que la discipline, le courage, la grandeur, la PRISE DE TÊTE. Tout ça c'est très bien, mais il y a quelque chose d'autre.

Les Japonais vont découvrir Konata, et elle va leur porter de la chance. La déesse des Japonais est le Soleil, mais les étoiles sont aussi, techniquemment, des soleils. On ne les voit que de nuit, mais ce sont des soleils. Alors l'étoile est aussi un bon symbole pour les Japonais.

Partie 3 : Le pays du Soleil levant
A ce stade, on peut se demander si les Japonais sont vraiment chanceux, s'ils ont vraiment trouvé sa bonne étoile. Je veux dire, après tout c'est un peuple connu pour son taux élevé de suicides, sa faible natalité, sa dette immense. Certes ils ne sont pas mal économiquement... mais quand même.

Alors sur ce sujet, je crois avoir trouvé la preuve irréfutable qu'effectivement, les Japonais on trouvé sa bonne étoile.

Vous savez, le Japon aurait été fondé en -660, doit il y a des millénaires. Et depuis ses origines, ils ont eu une image en tête, un symbole qui leur plaisait beaucoup. Je vous en ai déjà beaucoup parlé, c'est le soleil.
Certes, tous les pays du monde adoraient le soleil d'une façon ou d'une autre. Mais les Japonais en ont fait le nom de leur pays, leur drapeau, l'empereur descendrait directement de la déesse du soleil, et le sceau impérial représente une fleur, mais il rappelle quand même aussi un soleil rayonnant.
Comme d'habitude, l'aspect caricatural des Japonais : ON A COMPRIS, vous aimez le soleil, c'est votre truc

Mais il y a ici une énorme contradiction, une contradiction millénaire. En effet, quand on pense au soleil, on pense à... bah à quelque chose qui rayonne sur la Terre entière, à quelque chose qui est présent partout.
Or l'histoire du Japon c'est l'exact inverse : c'est un peuple qui n'a influencé presque personne

Non seulement ils n'ont influencé personne, mais les mecs se sont isolés carrément pendant des siècles, ils se sont cachés de tout le monde. C'est tout le contraire de ce que devrait faire un soleil.

C'est une contradiction millénaire. Certes, les Japonais n'ont pas été complètement absents hein, mais pour un soleil c'est vraiment pas fou

Mais aujourd'hui... aujourd'hui la situation est différente. Très différente.

Parce qu'aujourd'hui, il y a quelque chose d'indéniable. Les Japonais ont une influence mondiale.
D'accord, ce n'est pas l'influence qu'on attendait : jeux-vidéos, mangas et animés. On peut se dire : "finalement on s'en fout de ça, c'est pas de la vraie influence".
Mais non bordel on ne s'en fout pas du tout
Ces trois types d'oeuvre visent surtout les enfants et les ados, soit le moment où le cerveau se forme et les gosses absorbent toute l'information comme des éponges
Mario, Pokémon, Dragon Ball, Naruto, One Piece, et un très long etc. nous viennent du Japon. On a littéralement des milliards, sans exagérer, des milliards de gosses qui sont influencés chaque jour, d'une façon ou d'une autre, par une création japonaise.
L'impact de cette influence est impossible à mesurer. Mais c'est l'esprit japonais, des histoires japonaises, qui rayonnent à travers le monde.
Je ne sais pas si vous vous rendez compte de la folie du truc. C'est spectaculaire, quelque chose d'invraisemblable. D'un peuple qui ne connaissait pas l'existence de l'Anglais, un peuple écrasé par des bombes atomiques, on arrive à un pays d'influence planétaire. C'est... prophétique, c'est divin.
Je vous l'ai dit au début de ce topic : il y a quelque chose de prophétique dans la bonne étoile. C'est très clair : après des millénaires, les Japonais ont finalement accompli son destin. Ils sont devenus le soleil du monde, le soleil de l'humanité.
Et tout ça, car ils ont trouvé sa Lucky Star.
Conclusion
Le Japon est notre soleil, et perso ça me va très bien. Ce n'est pas un soleil méchant, brûlant, au contraire. C'est un soleil qui réchauffe le coeur des petits et des moins petits. C'est un beau soleil d'été, un soleil tendre et doux. Nous sommes très chanceux.
Au plaisir !
(Partie 4/4) et bordel, j'aurais aimé faire ce topic un Jeudi, mais hier je n'ai pas pu et je ne veux pas attendre une semaine avant de le poster
https://image.noelshack.c[...]7/21/1495923662-fghhh.png
Au plaisir ~
il y a 2 ans
Je me rappel dans les années 2000 quand j'étais sur Nico Nico Douga avec énormément de vidéos mêmes avec Lucky Star
Une noeliste des années 2000 dans le monde des happistes . Je viens en paix . La Daria du forum
il y a 2 ans
J'allais dire "Anime pour golem", mais vu le travail de l'op je vais me contenter de up
il y a 2 ans
cimer l'OP je connaissais pas lucky star bien que je suis fan du japon
hikari noa mon amour
t'est le fer de lance de la TJPW + liv morgan a 4 pattes le chibre du belge dans sa teuch

il y a 2 ans
Putaso
2 ans
Bonjour, mes chers kheyons.
Avant de commencer, précision importante : je ne suis pas un expert sur le Japon, loin de là. Ce topic n'est pas de nature scientifique, il est de nature poétique. Une poésie c'est de la fiction, certes, mais il y a du vrai là-dedans. Il y a du vrai dans chaque poésie

Alors ne prenez pas ce topic comme un essai scientifique, très loin de là. Je ne suis pas historien.
Une fois n'est pas coutume, la musique de ce topic sera à la fin, à la conclusion, et pas au début.

Introduction
Pourquoi Lucky Star ?
C'est un anime sorti en 2007, vraiment TRES populaire au Japon. On va difficilement trouver un Japonais qui n'a jamais vu Konata, la star de... Lucky Star

L'animé est aussi très connu dans le monde entier, c'est une figure emblématique des Kikoojap, et c'est aussi cet animé qui repousse beaucoup de monde. C'est normal : les Japonais sont un peuple très spécial, très à l'écart. Ils font des trucs que personne ne comprends, ils sont bizarres. Ce qui dérange ici ce sont les petites filles : pour nous c'est ridiculement enfantin.

Nous allons essayer de comprendre ça sur ce topic. En attendant, une autre question se pose : il a quoi de si spécial cet anime ?

Hé bien, c'est difficile à dire. Notamment parce que cet anime ne parle de rien. En fait, ça parle un peu de tout et n'importe quoi, c'est un slice of life où rien ne se passe. Le premier épisode donne déjà le ton : les filles passent son temps à discuter la forme d'un biscuit.

Elles passent tout le chapitre à avoir une discussion parfaitement banale. Et c'est comme ça pour tous les chapitres, les filles ne font qu'avoir des discussions banales.
Quel est le résultat ? On se souvient de quelques scènes en particulier, mais surtout des personnages, et SURTOUT de Konata.

La bonne étoile
Le titre de l'animé est très important, en fait c'est la clé pour comprendre. La traduction française rend les choses beaucoup plus claires : la "lucky star" c'est la bonne étoile.

Or cette expression française a une double connotation pour nous. D'une part, c'est l'étoile qui porte chance, qui porte bonheur. Mais quand on parle de "bonne étoile" en France, dans notre pays profondément imprégné par le christianisme, on pense aussi à quelque chose d'autre, inévitablement.


Il y a donc un aspect prophétique et divin à cette bonne étoile.

Gardez cela en tête, on en parlera plus tard dans le topic. On laisse ça de côté pour l'instant. Il nous faut parler un peu du Japon et de son histoire.

Partie 1 : Quelques réflexions sur le Japon
Japon : Un pays caricatural
Y'a un truc avec les Japonais que vous aurez sûrement remarqué.

Ils sont très caricaturaux, on a l'impression qu'ils surjouent.

L'exemple le plus clair de ça, c'est la révérence.
Non mais imaginez un peu le truc, les mecs S'INCLINENT littéralement devant son patron. Pour nous c'est ridicule, c'est caricatural, et si tu fais ça ton patron va sûrement exploser de rire.

Mais ils ne s'inclinent pas seulement devant le patron hein, dans la vie quotidienne ils le font, un peu pour tout.
Greeting someone
Saying goodbye
At the start or end of a meeting, class or ceremony
Expressing your gratitude (saying thanks)
Apologising
Congratulating someone
Asking for something
Worshipping someone or something
To show sympathy
To show appreciation
To initiate a formal ceremony
Upon entry or when leaving a martial arts dojo
Et c'est tellement imprégné dans sa culture qu'ils s'inclinent même au téléphone :
"Bowing in Japanese culture is so ingrained that people will often bow when speaking on the phone, even if they are aware the other person can’t see them."
C'est ridicule pour à peu près tout le monde sur Terre. Je veux dire, les révérences existent partout hein, mais le faire tous les jours et dans toute interaction sociale, et même au putain de téléphone c'est relou

CEPENDANT, il faut dire que... il y a un côté rassurant dans cette caricature. Ca rend les relations sociales très claires, très structurées, sans ambiguité. Exemple :



C'est clair, net, simple. Et indéniablement, il y a aussi de la beauté là-dedans.
C'est quoi la différence entre le lèche-botte occidental et le Japonais qui s'incline par terre ? On pourrait se dire qu'au fond, tous les deux sont des lèches-botte. Mais du côté Japonais c'est parfaitement assumé, le Japonais accepte sans ambiguité, sans retenue et publiquement sa condition de lèche-botte.
Je crois que c'est beau parce que c'est honorable. La différence entre les deux lèche-botte, c'est que le deuxième a de l'honneur, en s'inclinant quand il le faut il conserve son honneur. Et c'est le domaine des Japonais, c'est leur truc : l'honneur.
Japon : le pays de l'Honneur
Je pense que c'est assez clair : les Japonais sont le peuple de l'honneur.
C'est leur truc, c'est ce qui leur importe le plus. C'est au coeur de leur vie : l'honneur. Attention, ce n'est ni la gloire ni la domination, ce sont des choses différentes.

Alors pourquoi le Japon s'est isolé du monde pendant des siècles ? Parce qu'ils s'en battaient les couilles de dominer le monde, ou d'explorer le monde. Leur truc a toujours été l'honneur, être honorable. Or il y a un problème avec ça, un très grand problème. C'est que les autres peuples de la Terre sont tout sauf honorables
Soyons honnêtes mes chers kheyons. Les Européens sont très forts, très intelligents, très capables, et ont fait des grandes choses sans doute. Mais on est des sacrés fils de pute quand même.
Les Japonais ont dû être profondément dégoûtés du monde extérieur. Pour eux, on devait être des merdes, et ils n'avaient pas complètement tort
Du Japon viennent les Kamikaze (des hommes qui se suicident pour sa nation), la notion d'Hara Kiri (se suicider pour garder son honneur)... la mort ne les arrête pas, ils sont prêts à tout, ils ont toujours été prêts à tout.
Mais voilà, si tu veux survivre au monde extérieur... il faut se salir les mains, on n'a pas le choix. Faut le dire : l'humanité est sale. Les Japonais, eux, ne voulaient pas se salir, peur eux c'était l'horreur.
On a toujours cette image d'eux aujourd'hui : des gens très propres, tres ordonnés, très disciplinés. Un peuple vraiment très propre... peut-être un peu trop pour son bien.
(Partie 1/4)
Les kj
il y a 2 ans
Gpa lu mais a la seconde ou le Japon d'industrialise il envahi la Corée, se bat avec la Russie et veut envahir la chine
(qu'il a déjà envahi en manchourie occidentale nottament)
Donc un pays qui s'en branle du reste du monde j'y crois pas vraiment
Sans parler des multiples guerre coreano-japonaise même avant industrialisation
Donc un pays qui s'en branle du reste du monde j'y crois pas vraiment
Sans parler des multiples guerre coreano-japonaise même avant industrialisation
il y a 2 ans
Sans trop connaître l'histoire du Japon je pense plutôt que c'est parce que le féodalisme a énormément tardé à disparaitre étant donné l'isolation géographique de l'archipel qui est en quelque une grande Bretagne qui n'aurait ni Europe ni échange de technologie ni navigation ni rien du tout en fait hormis son voisin instable chinois :ronaldoPIED:
il y a 2 ans
Putaso
2 ans
Partie 2 : Konata
Vous l'aurez compris : la petite fille du samouraï, et sa bonne étoile, c'est Konata. C'est elle, la Lucky Star.

Alors parlons un peu de Konata, relevons les caractéristiques de cette fille.














Si vous avez lu cette liste en entier, il y a des chances que vous soyez tombés amoureux

En tout cas c'est une fille vraiment adorable, en fait c'est pratiquement la fille parfaite. Intelligente, travaille à mi-temps, cuisine bien, super sympa... pas pour rien que c'est la Lucky Star

Il y a aussi un autre info à propos de Konata qui la rend ENCORE PLUS adorable, si elle ne l'était pas déjà assez. Sa mère est morte quand elle était très petite, elle n'a jamais eu de mère. Elle en parle à un moment de l'animé, mais elle n'en fait pas des caisses. Konata n'est pas du tout le type de personne qui se victimise. Elle mentionne cette info parce que ça arrive dans la discussion avec ses amies, mais elle va très vite revenir à la provocation pour relâcher l'ambiance.
Je vous l'ai dit, c'est la fille parfaite

Une fille pas prise de tête... soit l'exact opposé des Japonais en réalité. Je rappelle que c'est quand même les mecs qui s'inclinent au téléphone.

Bref, pas étonnant que les Kikoojap soient devenus fous d'elle. Quand on voit Konata, on pense immédiatement aux gros kikoojap puants, mais ce n'est pas juste pour notre petite étoile

Konata symbolise très bien la bonne étoile du Japon. Pour la première fois, les Japonais ont réalisé qu'il n'y avait pas que l'honneur dans la vie, il n'y avait pas que la discipline, le courage, la grandeur, la PRISE DE TÊTE. Tout ça c'est très bien, mais il y a quelque chose d'autre.

Les Japonais vont découvrir Konata, et elle va leur porter de la chance. La déesse des Japonais est le Soleil, mais les étoiles sont aussi, techniquemment, des soleils. On ne les voit que de nuit, mais ce sont des soleils. Alors l'étoile est aussi un bon symbole pour les Japonais.

Partie 3 : Le pays du Soleil levant
A ce stade, on peut se demander si les Japonais sont vraiment chanceux, s'ils ont vraiment trouvé sa bonne étoile. Je veux dire, après tout c'est un peuple connu pour son taux élevé de suicides, sa faible natalité, sa dette immense. Certes ils ne sont pas mal économiquement... mais quand même.

Alors sur ce sujet, je crois avoir trouvé la preuve irréfutable qu'effectivement, les Japonais on trouvé sa bonne étoile.

Vous savez, le Japon aurait été fondé en -660, doit il y a des millénaires. Et depuis ses origines, ils ont eu une image en tête, un symbole qui leur plaisait beaucoup. Je vous en ai déjà beaucoup parlé, c'est le soleil.
Certes, tous les pays du monde adoraient le soleil d'une façon ou d'une autre. Mais les Japonais en ont fait le nom de leur pays, leur drapeau, l'empereur descendrait directement de la déesse du soleil, et le sceau impérial représente une fleur, mais il rappelle quand même aussi un soleil rayonnant.
Comme d'habitude, l'aspect caricatural des Japonais : ON A COMPRIS, vous aimez le soleil, c'est votre truc

Mais il y a ici une énorme contradiction, une contradiction millénaire. En effet, quand on pense au soleil, on pense à... bah à quelque chose qui rayonne sur la Terre entière, à quelque chose qui est présent partout.
Or l'histoire du Japon c'est l'exact inverse : c'est un peuple qui n'a influencé presque personne

Non seulement ils n'ont influencé personne, mais les mecs se sont isolés carrément pendant des siècles, ils se sont cachés de tout le monde. C'est tout le contraire de ce que devrait faire un soleil.

C'est une contradiction millénaire. Certes, les Japonais n'ont pas été complètement absents hein, mais pour un soleil c'est vraiment pas fou

Mais aujourd'hui... aujourd'hui la situation est différente. Très différente.

Parce qu'aujourd'hui, il y a quelque chose d'indéniable. Les Japonais ont une influence mondiale.
D'accord, ce n'est pas l'influence qu'on attendait : jeux-vidéos, mangas et animés. On peut se dire : "finalement on s'en fout de ça, c'est pas de la vraie influence".
Mais non bordel on ne s'en fout pas du tout
Ces trois types d'oeuvre visent surtout les enfants et les ados, soit le moment où le cerveau se forme et les gosses absorbent toute l'information comme des éponges
Mario, Pokémon, Dragon Ball, Naruto, One Piece, et un très long etc. nous viennent du Japon. On a littéralement des milliards, sans exagérer, des milliards de gosses qui sont influencés chaque jour, d'une façon ou d'une autre, par une création japonaise.
L'impact de cette influence est impossible à mesurer. Mais c'est l'esprit japonais, des histoires japonaises, qui rayonnent à travers le monde.
Je ne sais pas si vous vous rendez compte de la folie du truc. C'est spectaculaire, quelque chose d'invraisemblable. D'un peuple qui ne connaissait pas l'existence de l'Anglais, un peuple écrasé par des bombes atomiques, on arrive à un pays d'influence planétaire. C'est... prophétique, c'est divin.
Je vous l'ai dit au début de ce topic : il y a quelque chose de prophétique dans la bonne étoile. C'est très clair : après des millénaires, les Japonais ont finalement accompli son destin. Ils sont devenus le soleil du monde, le soleil de l'humanité.
Et tout ça, car ils ont trouvé sa Lucky Star.
Conclusion
Le Japon est notre soleil, et perso ça me va très bien. Ce n'est pas un soleil méchant, brûlant, au contraire. C'est un soleil qui réchauffe le coeur des petits et des moins petits. C'est un beau soleil d'été, un soleil tendre et doux. Nous sommes très chanceux.
Au plaisir !
(Partie 4/4) et bordel, j'aurais aimé faire ce topic un Jeudi, mais hier je n'ai pas pu et je ne veux pas attendre une semaine avant de le poster
https://image.noelshack.c[...]7/21/1495923662-fghhh.png
Un visage sincère et plein d'empathie est le vrai visage de la " force"
il y a 2 ans
Redpill2700mg
2 ans
Sans trop connaître l'histoire du Japon je pense plutôt que c'est parce que le féodalisme a énormément tardé à disparaitre étant donné l'isolation géographique de l'archipel qui est en quelque une grande Bretagne qui n'aurait ni Europe ni échange de technologie ni navigation ni rien du tout en fait hormis son voisin instable chinois :ronaldoPIED:
voisin instable ?
Un visage sincère et plein d'empathie est le vrai visage de la " force"
il y a 2 ans
Archéologue ?
Je suis sur internet explorer c'est pour ça
Un visage sincère et plein d'empathie est le vrai visage de la " force"
il y a 2 ans