Sujet résolu
L'auteur a trouvé une solution à son problème.
C'est la partie centrale fondateur de l'hindouisme. Il s'agit du livre de chevet de Gandhi quand il étudiait comme Avocat en Angleterre. C'est ce texte qui l'a totalement métamorphosé en Mahatma et qui lui a fait abandonner toutes formes d'adaptabilité aux us et coutumes Anglaises car en tant qu'Indien il n'était de toute façon pas respecté
Grâce à la Bhagavad-Gita (qui veut dire "Le chant du bienheureux" ou "Le chant du Seigneur") il appris une notion clé à ses yeux : Le désir est source d'agitation de l'esprit et de souffrance
Il s'agit en fait de la partie centrale du poème épique Mahabharata (Le plus long poème du monde qui narre La grande guerre des Bharata. Une saga mythico-historique, contant des hauts faits guerriers qui se seraient déroulés aux environs de la fin du premier voire deuxième millénaire avant l'ère chrétienne. C'est l'un des deux grands poèmes épiques de l'Inde, fondateur de l'hindouisme avec le Ramayana)
La Bhagavad-Gita est composée de 18 chapitres. Ce récit n'a cessé d'imprégner la pensée hindoue tout au long des siècles. La Bhagavad-Gita conte l'histoire de Krishna, 8e avatar de Vishnou (L'un des 3 dieux de la trinité Hindou avec Shiva et Brahma), et d'Arjuna (Issu de la famille des Pandeva), un prince guerrier en proie au doute devant la bataille qui risque d'entraîner la mort des membres de sa famille et rivaux, les Kaurava, qui se trouvent dans l'armée opposée.
------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------- 1-) La démarche vers un chemin spirituel ---------------------------------
Il s'agit en fait en très grande partie d'un dialogue entre Krishna (Le Seigneur Krishna que l'on associe au Yoga) et Arjuna englué dans un terrible dilemme. Faire ou non la guerre aux belligérants en sachant qu'il y a des membres de sa famille dans l'autre camp. il implore son maître Krishna de de lui enseigner le chemin de la félicité
Le texte expose donc l’enseignement donné à Arjuna par Krishna au sujet de la pratique spirituelle
Le lecteur s’identifie aisément à Arjuna, ainsi qu’à ses interrogations, ses doutes, ses inquiétudes qui sont finalement celles de toute personne qui entreprend un chemin spirituel.
« Arjuna implore Krishna : instruis-moi. Indique-moi le chemin unique par lequel je pourrai à coup sûr atteindre la félicité » (Chapitre III verset 2)
--------------------------------- 2-) L'enseignement et la pratique du Yoga ---------------------------------
Au moment où la bataille doit débuter, Arjuna, prince guerrier, chef de l’armée des Pandavas et inestimable archer, réalise avec effroi que les rangs adverses sont remplis des membres de sa propre famille.
Que faire ? En proie à ce terrible dilemme, Arjuna se tourne vers Krishna (divinité suprême du yoga) qui conduit son char et déclare :
« Mon cœur est accablé de tristesse, mon esprit est troublé. Il ne sait plus où est son devoir. Je t’en supplie Krishna indique-moi clairement ce qui est bon pour moi » (Chapitre 2 sloka 7)
En réponse à cette supplication, Krishna accepte d’enseigner à Arjuna les fondements du yoga.
--------------------------------- 3-) Personnages : Métaphores et Symboles ---------------------------------
🛑Khrishna : Le protagoniste principal du livre avec Arjuna, son disciple est représenté en Char

Krishna est l'une des divinités les plus appréciés d'Inde derrière Ganesh et a égalité avec Shiva. Dans la Bhagavad Gita, Krishna est aux commandes du char d’Ajurna. Ce char représente le mental. Il est lui-même tiré par cinq chevaux qui symbolisent à leur tour les cinq sens de l’être incarné.
🛑Arjuna : C'est un archer hors pair

🛑 Dhritarashtra : Dhritarashtra est le roi des Kauravas (Les ennemis des Pandeva). Il est aveugle. Cependant, cette déficience physique doit surtout être comprise au second degré. Dhritarashtra est aveuglé par son ego et sa soif de pouvoir
Comme il est aveugle, il demande à son conseiller Sanjaya de lui raconter ce qu’il se passe sur le champ de bataille. Sanjaya, qui pour sa part est clairvoyant, devient donc le narrateur de l’histoire. Il témoigne d’un regard objectif sur les événements. Il est le témoin neutre.
A noté les Kheys que toute la structure du texte souligne le projet didactique de l’ouvrage. Il s’agit d’un dialogue philosophique de maître à disciple dans la stricte tradition de l’enseignement originel du yoga.
--------------------------------- 4-) La Bataille et son symbole fort ---------------------------------
L’action centrale de la Bhagavad Gita se déroule pendant la guerre. Cette belligérance est la métaphore des conflits, des peurs et des doutes qui habitent l’Homme. Par l’intermédiaire des enseignements de Krishna, la Bhagavad Gita expose les différents moyens d’apaiser ces discordes et ces combats intérieurs.
Le champ de bataille symbolise quant à lui l’aspect concret du chemin spirituel. Il ne s’agit pas d’une théorie, mais bel et bien de mettre en pratique les préceptes anciens. La Bhagavad Gita enseigne donc comment être spirituel en pratique et non en théorie. Autrement dit, comment être spirituel sur le champ de bataille et non en ermite retiré. En effet, nous savons tous qu’il est très facile d’être un sage lorsque l’on est seul au sommet de sa montagne déserte, mais beaucoup moins lorsque sa situation est craignos.
En somme, la Bhagavad Gîta est à la fois un livre de développement personnel complet mais également un écrit qui amène à la réflexion et aux prises de décisions adéquat. Un guide vers la quête spirituelle, un enseignant sur la pratique du Yoga et un texte qui met en exergue la compréhension de l'esprit humain à travers ses entraves, ses barrières mentales, son Ego ... Une sorte de Bible 2.0 Avant gardiste à lire absolument car il est l'une des œuvres les plus incontournables de toute l'histoire de l'humanité
il y a 3 ans
Sponsorisé
Connectez-vous pour masquer les pubs

il y a 3 ans
175
Sur ce sujet0