Créer un compteSe connecter
Voici un passage du livre Le mal français d'Alain Peyrefitte :

Un autonomiste breton m'a affirmé, avec une conviction têtue : "La Bretagne est aussi grande que la Hollande. Au moment de notre annexion [en 1532], elle était même beaucoup plus peuplée. Maintenant, elle est cinq fois moins peuplée et dix fois moins riche. Voilà ce que nous a apporté la France".

Et vous, pensez-vous que la France a "gâché" la Bretagne ? Que celle-ci aurait pu avoir un âge d'or comme celui des Provinces-Unies au 17ème siècle et qu'aujourd'hui elle serait un pays souverain parmi les plus riches d'Europe (5ème place : www.lesechos.fr https://www.lesechos.fr/m[...]a-cour-des-grands-1933676 ) ?
:question:
il y a 3 ans
Alrois
Alrois
3 ans
Voici un passage du livre Le mal français d'Alain Peyrefitte :

Un autonomiste breton m'a affirmé, avec une conviction têtue : "La Bretagne est aussi grande que la Hollande. Au moment de notre annexion [en 1532], elle était même beaucoup plus peuplée. Maintenant, elle est cinq fois moins peuplée et dix fois moins riche. Voilà ce que nous a apporté la France".

Et vous, pensez-vous que la France a "gâché" la Bretagne ? Que celle-ci aurait pu avoir un âge d'or comme celui des Provinces-Unies au 17ème siècle et qu'aujourd'hui elle serait un pays souverain parmi les plus riches d'Europe (5ème place : www.lesechos.fr https://www.lesechos.fr/m[...]a-cour-des-grands-1933676 ) ?
:question:
La Bretagne c était la région de France la plus pauvre jusqu'au début du 20 ème siècle. C est d ailleurs pour ça que beaucoup sont venus à Paris pour être servantes ou ouvrier.
il y a 3 ans
La Bretagne a pas de si bon navigateur qu'elle le prétend
il y a 3 ans
L'Auvergne aussi.
Le Cher aussi.
Les Alpes aussi.

Etc etc
:maths:
il y a 3 ans
En plus ces couillons sobt excentré du commerce international
il y a 3 ans
La France a tué langue bretonne. Ça c'est un fait
:Mouais_Jesus:
il y a 3 ans
:up:
il y a 3 ans
Oui clairement. La Bretagne aurait dû rester libre.
Chirac est peut-être toujours parmi nous, mais l'idée de Chirac nous a quittés.
il y a 3 ans
KCDQ
KCDQ
3 ans
La Bretagne c était la région de France la plus pauvre jusqu'au début du 20 ème siècle. C est d ailleurs pour ça que beaucoup sont venus à Paris pour être servantes ou ouvrier.
non, c'était un régions très riche avant. Sauf que les frouz avais eu une peur c'est une alliance entre anglais avec une bretagne forte qui pourrait faire une place forte.

Avoir une bretagne faible avec une élite corrompue, qui était rincé par la france et qui a laissé périclité la région avec le final avec la révolution jusqu'à l'après guerre en 45 (jusqu'au milieu des années 80 ou donnée des prénoms breton était interdit) avec l'effacement de l'histoire, de la langue des traditions en appuyant sur sur le fait que c'était une sous culture sans valeur. Par exemple le fait que la Loire-Atlantique est toujours séparé de la Bretagne administratif après une décision sous l'occupation.

C'est les élites bretonnante qui ont été acheté par les chiens de frouz qui ont vraiment fait stagné la Bretagne et c'est sous De gaule qui a vue la résistance de la Bretagne qui as sortie la région du marasme.
PAYSAN-chan
:chananeFillent:
qui pompe 200k€ de PAC, mieux que ton RSA
:base:
#les-agriculteurs
il y a 3 ans
La république a gâché la Bretagne, c’est vrai, mais les Bretons contemporains sont la pire calamité qui ait jamais frappée la Bretagne
:bouais:
il y a 3 ans
et ils ont laisse faire
:nez:
il y a 3 ans
Giscard
Giscard
3 ans
La république a gâché la Bretagne, c’est vrai, mais les Bretons contemporains sont la pire calamité qui ait jamais frappée la Bretagne
Il ne parle pas de la France républicaine, mais de la France royale lors de l'annexion sous l'ancien régime
:onche:
il y a 3 ans
balek des bretonnix se sont mes putes image.noelshack.com https://image.noelshack.com[...]59113901-bretonleuleu.gif
¡Esta serpiente marina MATÓ a un Celestino! https://streamable.com/fmjgjb
il y a 3 ans
Alrois
Alrois
3 ans
Il ne parle pas de la France républicaine, mais de la France royale lors de l'annexion sous l'ancien régime
:onche:
Il dit de la merde et Peyrefitte le sait

La révolution est faite en partie contre les Vendéens autant que contre les Bretons

J’imagine mal la Bretagne noble et héroïque se battre pour une monarchie persécutrice et contre une république prétendant la libérer

Celui qui a parlé n’est rien qu’un Breton libre-penseur franc-mac dont le passe-temps est le démontage de calvaires en Bretagne et qui a chié 4 ou 5 boomers qui ont permis au PS de prendre le control perpétuel du bout du continent
il y a 3 ans
L’article ne dit pas exactement ça mais c’est assez pertinent, je n’y avais jamais pensé même si je l’ai observé indirectement lors de la visite calamiteuses de Marine Le Pen au Québec
il y a 3 ans
Si c’était vrai elle n’aurait pas eu lieu

J’ai l’opinion de Pareto

C’est une coalition de la majorité des déchets contre la minorité héroïque

Suffit de voir la gueule des révolutionnaires : Robespierre Danton Hébert Mirabeau fils

Que des laiderons minables au visage ravagé par la petite vérole
il y a 3 ans
les gens viennent pleurer une fois que le mal est fait
c etait avant qu il fallait agir :Benze_Narquois:
il y a 3 ans