InscriptionConnexion
Bonsoir, mes chers kheyons.

Longtemps, je me suis demandé : Qu'est-ce que la Finance ?

Non parce qu'on a quand même des centaines de milliers, voir de millions de gens qui passent sa journée devant un écran à bouger des chiffres de gauche à droite. A une autre époque, on les aurait mis dans un asile Image

Alors il est légitime de se demander : mais qu'est-ce qu'ils foutent exactement ?

Il y a beaucoup de gens pour expliquer ce qu'est la Finance, mais c'est toujours un peu confus. On n'arrive pas à saisir exactement de quoi on parle. Sur ce topic, je vais résoudre ce problème.

Il faut avant tout expliquer quelques notions élémentaires, basiques qui semblent évidentes, mais que les gens ne comprennent pas visiblement.

Musique du topic :

PARTIE 1 : LES OPERATIONS FONDAMENTALES

1. Les opérations fondamentales

En mathématiques, les 4 opérations de base sont l'addition, la soustraction, la multiplication et la division.

Lorsqu'on parle d'argent, il y a aussi 4 opérations de base, mais en plus il y a une 5ème opération qui est un peu spéciale. Les 4 opérations de base sont :

:d)
L'achat
La vente
Le prêt
L'emprunt

Et la 5ème, l'opération spéciale dont on parlera plus tard, c'est :

Le crédit

Mais commençons par les 4 premières.

2. L'achat, la vente, le prêt et l'emprunt

La première chose à dire est que ces opérations vont toujours en couple. Elles ne sont jamais toutes seules.

L'achat va toujours avec la vente
Le prêt va toujours avec l'emprunt

C'est de simple logique. Si tu achètes quelque chose, forcément, c'est qu'il y a quelqu'un pour te la vendre. Si tu prêtes de l'argent, c'est que forcément y'a quelqu'un pour emprunter.

Alors quand je parlerai de ces opérations, je les évoquerai toujours en couple. Ca donne :

L'achat-vente
Le prêt-emprunt

On peut appeler ça des couples opératoires, mais ça rend le truc compliqué pour rien. On peut simplement dire que ce sont des opérations : d'une part l'achat-vente, d'autre part le prêt-emprunt.

Quelles sont les différences entre les deux ?

Dans l'achat-vente, il y a un échange immédiat. L'acheteur donne de l'argent, le vendeur donne quelque chose. Le transfert se fait en pleine propriété : l'acheteur donne la propriété entière de son argent, le vendeur donne la propriété entière de la chose. Ca s'arrête là.

Dans le prêt-emprunt, il y a un échange, mais il n'est pas immédiat. Le prêteur donne de l'argent à l'emprunteur... mais en réalité, il n'en donne que l'usage, l'utilisation de l'argent.

C'est plus clair si on prend un autre exemple de l'argent. Imaginez qu'on vous prête un marteau. Alors dans ce cas, on ne vous prête pas vraiment le marteau ; en réalité c'est l'utilisation de ce marteau qui importe. Et après l'avoir utilisé, faudra le rendre.

Pour l'argent c'est la même chose : on vous prête le pognon, mais après faut le rendre.

Dans le prêt à intérêt, il faut rendre le pognon et plus encore. Mais l'opération est la même, fondamentalement.

3. Le crédit

C'est une opération très spéciale.

Déjà vous constaterez qu'elle est toute seule, elle n'a pas de couple.

C'est parce qu'il n'y a qu'un seul côté dans cette opération. Un crédit, ça consiste à donner de l'argent ou quelque chose à quelqu'un, en pleine propriété... sans rien attendre en retour.

Attention cependant. Le créditeur n'attends rien en retour, certes, mais... il fait confiance.

Cette expression "il fait confiance" est totalement floue, et c'est normal. Faire confiance ça peut vouloir dire beaucoup de choses.

Je fais confiance, il va me le re-payer un jour
Je fais confiance, il va bien employer l'argent
Je fais confiance, il en a vraiment besoin
Je fais confiance, il a l'air sympa

Le crédit consiste donc à faire confiance.

4. Le don et le crédit

On pourrait se dire que le crédit ressemble vachement à la donation. On donne sans rien attendre en retour, c'est un don.

Fondamentalement il n'y a pas de différence, parce que tous les dons sont en réalité, techniquement, des crédits.

Prenons l'exemple le plus simple, le don à un SDF. Pourquoi donne-ton à un SDF ? Parce qu'on fait confiance ; on le croit sur le fait qu'il en ait besoin.

Vous n'allez pas donner de l'argent à n'importe qui dans la rue, aléatoirement. Vous donnez au SDF parce que vous lui faites confiance, d'une certaine façon.

On continuera à parler de dons bien entendu. Mais d'un point de vue strictement technique, il faut parler de crédits. C'est que la confiance est à la base de tout.

PARTIE 2 : LE FONCTIONNEMENT DE LA BOURSE

5. Le fonctionnement de la Bourse

Maintenant que tout ça est clair, faut parler un peu de la Bourse, comprendre comment elle fonctionne

La plupart des gens ne comprennent absolument pas comment ça marche, et c'est aussi parce qu'ils ne comprennent pas les opérations fondamentales. Mais commençons par le plus basique :

6. Qu'est-ce qu'une entreprise ?

Une entreprise est comme une boîte (d'ailleurs on les appelle "boîtes" aussi en français). Dans cette boîte, on va mettre plein de choses. De l'argent, des machines, des voitures, des locaux...

Ces choses n'appartiennent à personne, tout appartient... à la boîte.

"mé c completemen debile putaso, tu nous pran pr dé cons ?"

Non, ce sont les juristes qui vous prennent pour des cons. En droit, une entreprise est une "personne morale".

Oui, techniquement une entreprise est une personne KOMVOUZEMOA. Donc l'entreprise, comme toute personne, a son patrimoine. Ca n'a aucun sens, évidemment une boite c'est pas une personne mais... c'est ce que les petits génies spé Code civil ont trouvé pour justifier cette merde

D'un point de vue technique là aussi, c'est là une mise en commun des moyens de production, mais ne le dites pas trop fort, vous allez attirer les coco

Bref, une entreprise c'est comme une boîte.

Mais alors... QUI possède la boîte ?

En réalité... personne.

Personne ne possède les putain d'entreprises.

Alors oui, il y a des gens qui ont le CONTRÔLE des entreprises, ça oui. Mais sa PROPRIÉTÉ ? PERSONNE.

Tu n'as pas ton entreprise. Tu as le contrôle d'une boîte, et à peu près tout ce qu'il y a dedans, de comment s'est utilisé, etc. Mais rien de tout ça ne t'appartient.

"mé c imposible putaso t juste con"

Souvenez-vous : les entreprises sont des personnes, juridiquement. Pouvez-vous être propriétaires d'une personne ? Pas en 2023.

C'est tout à fait cohérent. Enfin, ""cohérent"" du point de vue interne.

Mais regardons un peu les actions, ça rendra la chose plus claire.

7. Qu'est-ce qu'une action ?

Une action est comme un bout de papier avec la marque d'une entreprise dessus.

Imaginons que chaque entreprise émette 100 papiers ; si vous possédez 51 bouts de papier, vous aurez le contrôle de la boîte.

Le contrôle, et seulement le contrôle.

Personne n'a la propriété de la boîte.

Alors on peut se demander à quoi servent exactement les 49 bouts de papiers restants. Pourquoi on voudrait acheter des morceaux de papier ?

La réponse est dans le crédit. En réalité, on n'achète pas des bouts de papier, on n'achète rien. On fait confiance, on fait crédit... à l'entreprise.

L'achat-vente des actions camoufle ici la véritable opération : le crédit.
Au plaisir ~
:justice1:
il y a 2 ans
8. Pourquoi les prix montent en Bourse ? Pourquoi ils descendent ?

Il y a ici beaucoup de confusions. On dit typiquement : "la bourse monte parce qu'il y a plus d'acheteurs que de vendeurs ! Et la bourse descend parce qu'il y a plus de vendeurs que d'acheteurs !"

Ca n'a strictement aucun sens. En réalité, y a toujours exactement la même quantité de vendeurs et d'acheteurs en Bourse. C'est de simple logique : pour vendre une action, il faut NECESSAIREMENT un acheteur. On ne peut pas vendre sans un acheteur, c'est impossible.

Alors pourquoi les prix montent et descendent ?

Ils montent quand les acheteurs sont prêts à payer plus cher pour la même action.
Ils descendent quand les acheteurs ne veulent pas acheter à ce prix, ils veulent acheter moins cher.

Imaginez que 1000 potentiels acheteurs se présentent dans le marché. Le plus gros radin propose 10€ pour une action. Le plus dépensier propose 100€ pour la même action. Le vendeur le plus rapide et malin va prendre l'offre à 100€.

Désormais y'a 999 acheteurs, mais les vendeurs ont tous vu la vente à 100€, et ils se disent : "putain, je ne vais pas vendre à moins de 100€. Je PEUX obtenir 100€, je viens de le voir et tout le monde l'a vu. Je vais demander 100€, c'est tout à fait légitime".

Alors soit les potentiels acheteurs prennent l'offre à 100€, soit ils ne la prennent pas.

Si personne n'achète, les vendeurs finiront par baisser le prix, ils n'auront pas le choix.

Cependant, tout est une question de confiance. Si les potentiels acheteurs font vraiment confiance à l'entreprise, ils seront prêts à payer 100€, 150€, voir plus.

Car ils espèrent que le prix va encore monter, ils font confiance à la boîte pour ça.

Il s'agit du "concours de beauté" de Keynes : le Bourse n'est qu'un concours de beauté pour déterminer quelle est l'entreprise la plus belle, celle qui a l'AIR plus profitable, celle qui inspire le plus confiance. Que l'entreprise soit vraiment de confiance ou pas.

9. Qu'est-ce que la Finance ?

On peut enfin répondre à la question de façon plus ou moins adéquate :

La Finance, c'est le marché de la confiance

Un marché, c'est un endroit où l'on achète et vend des choses.

C'est le rôle des financiers. Ils achètent et vendent la confiance, en permanence. Plus concrètement, ils achètent et vendent le crédit.

Alors techniquement, on peut dire :

La Finance, c'est le marché du crédit

Mais ça ne s'arrête pas là, il y a un truc en plus. Pourquoi on appelle ça "Finance" ? Financer vient de "finir". Quand on "finance" une dette, ça veut dire qu'on la finit.

Que font les financiers ? Ils finissent des choses. Ils finissent quoi ? La confiance.

Dire à quelqu'un "je ne te fais plus confiance, rends l'argent" c'est dur, très dur. Ce n'est pas pour n'importe qui. Alors on envoie des milliers de mecs faire SEULEMENT ça, en boucle toute la journée. Mais le pire, c'est que les mecs eux-mêmes ne comprennent pas vraiment ce qu'ils font. Financer c'est tellement dur émotionnellement, que même les financiers eux-mêmes ne savent pas qu'ils le font, que son rôle dans la société c'est ça.

C'est un rôle très important, primordial même. Il faut que quelqu'un finance.

Alors oui, la Finance est le marché du crédit, mais c'est un marché très délicat. On ne vend pas des patates, on vend la confiance. La confiance en des institutions gigantesques, comprennant parfois des milliers de personnes, de travailleurs qui gagnent son pain quotidien dedans. Donc oui... c'est un marché qui est dur, très dur.

10. Conclusion

La Finance est, très profondément, le marché de la confiance.

On comprends donc pourquoi ça existe. Tout notre système ne repose que sur la confiance. Souvenez-vous : personne ne possède vraiment les entreprises, personne n'en est le propriétaire. On n'a que de la confiance pour ces boîtes, tout fonctionne sur ça.

J'espère que vous aurez apprécié ce topic, que ça vous aura servi un peu.

Au plaisir.
Au plaisir ~
il y a 2 ans
Si tu pousses la logique plus loin tu découvriras qu'ils n'ont en réalité aucun droit
:chaewoncoeur:
Un visage sincère et plein d'empathie est le vrai visage de la " force"
il y a 2 ans
Putaso
Putaso
2 ans
Bonsoir, mes chers kheyons.

Longtemps, je me suis demandé : Qu'est-ce que la Finance ?

Non parce qu'on a quand même des centaines de milliers, voir de millions de gens qui passent sa journée devant un écran à bouger des chiffres de gauche à droite. A une autre époque, on les aurait mis dans un asile Image

Alors il est légitime de se demander : mais qu'est-ce qu'ils foutent exactement ?

Il y a beaucoup de gens pour expliquer ce qu'est la Finance, mais c'est toujours un peu confus. On n'arrive pas à saisir exactement de quoi on parle. Sur ce topic, je vais résoudre ce problème.

Il faut avant tout expliquer quelques notions élémentaires, basiques qui semblent évidentes, mais que les gens ne comprennent pas visiblement.

Musique du topic :

PARTIE 1 : LES OPERATIONS FONDAMENTALES

1. Les opérations fondamentales

En mathématiques, les 4 opérations de base sont l'addition, la soustraction, la multiplication et la division.

Lorsqu'on parle d'argent, il y a aussi 4 opérations de base, mais en plus il y a une 5ème opération qui est un peu spéciale. Les 4 opérations de base sont :

L'achat
La vente
Le prêt
L'emprunt

Et la 5ème, l'opération spéciale dont on parlera plus tard, c'est :

Le crédit

Mais commençons par les 4 premières.

2. L'achat, la vente, le prêt et l'emprunt

La première chose à dire est que ces opérations vont toujours en couple. Elles ne sont jamais toutes seules.

L'achat va toujours avec la vente
Le prêt va toujours avec l'emprunt

C'est de simple logique. Si tu achètes quelque chose, forcément, c'est qu'il y a quelqu'un pour te la vendre. Si tu prêtes de l'argent, c'est que forcément y'a quelqu'un pour emprunter.

Alors quand je parlerai de ces opérations, je les évoquerai toujours en couple. Ca donne :

L'achat-vente
Le prêt-emprunt

On peut appeler ça des couples opératoires, mais ça rend le truc compliqué pour rien. On peut simplement dire que ce sont des opérations : d'une part l'achat-vente, d'autre part le prêt-emprunt.

Quelles sont les différences entre les deux ?

Dans l'achat-vente, il y a un échange immédiat. L'acheteur donne de l'argent, le vendeur donne quelque chose. Le transfert se fait en pleine propriété : l'acheteur donne la propriété entière de son argent, le vendeur donne la propriété entière de la chose. Ca s'arrête là.

Dans le prêt-emprunt, il y a un échange, mais il n'est pas immédiat. Le prêteur donne de l'argent à l'emprunteur... mais en réalité, il n'en donne que l'usage, l'utilisation de l'argent.

C'est plus clair si on prend un autre exemple de l'argent. Imaginez qu'on vous prête un marteau. Alors dans ce cas, on ne vous prête pas vraiment le marteau ; en réalité c'est l'utilisation de ce marteau qui importe. Et après l'avoir utilisé, faudra le rendre.

Pour l'argent c'est la même chose : on vous prête le pognon, mais après faut le rendre.

Dans le prêt à intérêt, il faut rendre le pognon et plus encore. Mais l'opération est la même, fondamentalement.

3. Le crédit

C'est une opération très spéciale.

Déjà vous constaterez qu'elle est toute seule, elle n'a pas de couple.

C'est parce qu'il n'y a qu'un seul côté dans cette opération. Un crédit, ça consiste à donner de l'argent ou quelque chose à quelqu'un, en pleine propriété... sans rien attendre en retour.

Attention cependant. Le créditeur n'attends rien en retour, certes, mais... il fait confiance.

Cette expression "il fait confiance" est totalement floue, et c'est normal. Faire confiance ça peut vouloir dire beaucoup de choses.

Je fais confiance, il va me le re-payer un jour
Je fais confiance, il va bien employer l'argent
Je fais confiance, il en a vraiment besoin
Je fais confiance, il a l'air sympa

Le crédit consiste donc à faire confiance.

4. Le don et le crédit

On pourrait se dire que le crédit ressemble vachement à la donation. On donne sans rien attendre en retour, c'est un don.

Fondamentalement il n'y a pas de différence, parce que tous les dons sont en réalité, techniquement, des crédits.

Prenons l'exemple le plus simple, le don à un SDF. Pourquoi donne-ton à un SDF ? Parce qu'on fait confiance ; on le croit sur le fait qu'il en ait besoin.

Vous n'allez pas donner de l'argent à n'importe qui dans la rue, aléatoirement. Vous donnez au SDF parce que vous lui faites confiance, d'une certaine façon.

On continuera à parler de dons bien entendu. Mais d'un point de vue strictement technique, il faut parler de crédits. C'est que la confiance est à la base de tout.

PARTIE 2 : LE FONCTIONNEMENT DE LA BOURSE

5. Le fonctionnement de la Bourse

Maintenant que tout ça est clair, faut parler un peu de la Bourse, comprendre comment elle fonctionne

La plupart des gens ne comprennent absolument pas comment ça marche, et c'est aussi parce qu'ils ne comprennent pas les opérations fondamentales. Mais commençons par le plus basique :

6. Qu'est-ce qu'une entreprise ?

Une entreprise est comme une boîte (d'ailleurs on les appelle "boîtes" aussi en français). Dans cette boîte, on va mettre plein de choses. De l'argent, des machines, des voitures, des locaux...

Ces choses n'appartiennent à personne, tout appartient... à la boîte.

"mé c completemen debile putaso, tu nous pran pr dé cons ?"

Non, ce sont les juristes qui vous prennent pour des cons. En droit, une entreprise est une "personne morale".

Oui, techniquement une entreprise est une personne KOMVOUZEMOA. Donc l'entreprise, comme toute personne, a son patrimoine. Ca n'a aucun sens, évidemment une boite c'est pas une personne mais... c'est ce que les petits génies spé Code civil ont trouvé pour justifier cette merde

D'un point de vue technique là aussi, c'est là une mise en commun des moyens de production, mais ne le dites pas trop fort, vous allez attirer les coco

Bref, une entreprise c'est comme une boîte.

Mais alors... QUI possède la boîte ?

En réalité... personne.

Personne ne possède les putain d'entreprises.

Alors oui, il y a des gens qui ont le CONTRÔLE des entreprises, ça oui. Mais sa PROPRIÉTÉ ? PERSONNE.

Tu n'as pas ton entreprise. Tu as le contrôle d'une boîte, et à peu près tout ce qu'il y a dedans, de comment s'est utilisé, etc. Mais rien de tout ça ne t'appartient.

"mé c imposible putaso t juste con"

Souvenez-vous : les entreprises sont des personnes, juridiquement. Pouvez-vous être propriétaires d'une personne ? Pas en 2023.

C'est tout à fait cohérent. Enfin, ""cohérent"" du point de vue interne.

Mais regardons un peu les actions, ça rendra la chose plus claire.

7. Qu'est-ce qu'une action ?

Une action est comme un bout de papier avec la marque d'une entreprise dessus.

Imaginons que chaque entreprise émette 100 papiers ; si vous possédez 51 bouts de papier, vous aurez le contrôle de la boîte.

Le contrôle, et seulement le contrôle.

Personne n'a la propriété de la boîte.

Alors on peut se demander à quoi servent exactement les 49 bouts de papiers restants. Pourquoi on voudrait acheter des morceaux de papier ?

La réponse est dans le crédit. En réalité, on n'achète pas des bouts de papier, on n'achète rien. On fait confiance, on fait crédit... à l'entreprise.

L'achat-vente des actions camoufle ici la véritable opération : le crédit.
Go forum finance clé
:Timidonche:
16/03/2023-14/07/2024 On espère UwU
il y a 2 ans
Trop compliqué : ces arcanes de kabbaliste sont insondables pour moi. Je vais juste partir du principe qu'à partir d'un certain seuil l'argent échangé n'existe plus et que c'est de la magie noire de vendre et d'acheter des fonds démoniaques sortis de l'immaterium.
:risipalpatine:

Je up nonobstant
:risipalpatine:
✞・La beauté sauvera le monde
il y a 2 ans
Levelle
Levelle
2 ans
Go forum finance clé
:Timidonche:
Déjà que je bide en temps normal, alors dans le forum finance...

Puis c'est un topic à caractère presque philosophique donc bon
Au plaisir ~
il y a 2 ans
Je plussoie fortement je pense que c est le meilleur topic que j ai put lire depuis 1 mois
/ban gladosai
il y a 2 ans
Diamant
Diamant
2 ans
Je plussoie fortement je pense que c est le meilleur topic que j ai put lire depuis 1 mois
merci kheyon
Au plaisir ~
il y a 2 ans
Putaso
Putaso
2 ans
merci kheyon
Meme la musique elle est parfaitement chronometré par rapport au texte

De la grande qualité
/ban gladosai
il y a 2 ans
Oulah, j’ai lu que le début et il y a des confusions immenses

Donne un exemple de crédit car je ne comprends absolument pas y’a définition

Je ne suis pas d’accord avec ce que j’ai lu sur la bourse non plus, je développe une fois que t’auras répondu
il y a 2 ans