Créer un compteSe connecter
Le culte des dieux de la guerre ou les cultes du dieu de la guerre. Mars dieu de la guerre mais pas que. Dans le monde gaulois et italien le dieu de la guerre a plusieurs nom mais a les mêmes fonctions ce qui donna un syncrétisme tout naturel avec les divinités locales gauloises.

La vision du dieu de la guerre est loin du Arès des grecs européens (qui est différente des greco-macédoniens d'Orient). Mars est aussi le qui protège les malades , les champs et les paysans , les jeunes garçons ect

Pour ce qui est des cultes des Mars gaulois , on peut grâce , à l'épigraphie, connaitre les noms de ses dieux grâce au syncrétisme avec le mars romain , Mars Vorocius chez les Arvernes ou Mars Mullon chez plusieurs tribus.

L'épithète indigène précède le nom Latin Mais il y un cas ou c'est le contraire c'est Lénus-Mars chez les Trévires dont la capital est Augusta Trevirorum (l’actuelle Trèves). Beaucoup de dieux gallo-romain sont accompagnés d'une parèdre , une déesse gauloise comme la déesse Ancamna ( DEAE ANCAMNAE ) la parèdre de Lénus-Mars.

Tout ça pour dire que la guerre fait partie de la vie , la vie d'une nation. Les soldats , ouvriers ou paysans , depuis toujours sont protéger par Mars. Les soldats invoquaient Mars pour leurs saluts en temps de guerre et en tamps de paix l'invoquaient pour protéger les champs.

Niveau 10
« les promesses n'engagent que ceux qui y croient »
il y a 4 ans
Teutatès était son équivalent
il y a 4 ans
Teutatès était son équivalent
Comme beaucoup d'autres dieux de la guerre gaulois. Teutatès ou Toutatis ça veut dire " protecteur de la nation" ce qui est cohérent. C'est plus une fonction le mot que un dieu.
il y a 4 ans
Tu peux développer davantage à propos de Lénus-Mars chez les Trévires stp ? J'ai pas saisi
:deg:
il y a 4 ans
Tu peux développer davantage à propos de Lénus-Mars chez les Trévires stp ? J'ai pas saisi
:deg:
Que veux tu savoir ?
il y a 4 ans
Que veux tu savoir ?
j'ai pas saisi pourquoi c'était une anomalie dans l'ordre chronologique établi classiquement.
il y a 4 ans
j'ai pas saisi pourquoi c'était une anomalie dans l'ordre chronologique établi classiquement.
Pour les épithètes tu veux dire ? Pourquoi Lénus-Mars chez les Trévires et pas le contraire comme chez les autres ?
il y a 4 ans
Pour les épithètes tu veux dire ? Pourquoi Lénus-Mars chez les Trévires et pas le contraire comme chez les autres ?
Yep
il y a 4 ans
Yep
Pour la Gaule Le fait que le nom de Mars soit avant le nom gaulois c'est que l'écriture ( en tout cas pour les gaulois que ne faisaient pas partis de l'élite) a été diffuser par les romains. Donc le nom latin était visible en premier et les gaulois ont retranscrits le nom de leurs dieux avec l'écriture importer. Mais pour les Trévires et le dieu Lénus , La "nouvelle" capital du territoire est une colonie romaine fondée en 16 avant JC et il ne faut pas croire que les habitants ne soient que des colons venus d'Italie , il devait en avoir mais pas beaucoup. Les colons devaient être, en premier lieu, des légionnaires issus des légions postées en Gaule sur la frontières du Rhin et les légionnaires originaires de la Gaule. Pour le culte de Lénus l'explication est simple , le dieu avait une base de dévots nombreuses et dévoués. Il y a eu le syncrétisme avec Mars mais le caractère gaulois du dieu est resté prépondérant.
il y a 4 ans
Pour la Gaule Le fait que le nom de Mars soit avant le nom gaulois c'est que l'écriture ( en tout cas pour les gaulois que ne faisaient pas partis de l'élite) a été diffuser par les romains. Donc le nom latin était visible en premier et les gaulois ont retranscrits le nom de leurs dieux avec l'écriture importer. Mais pour les Trévires et le dieu Lénus , La "nouvelle" capital du territoire est une colonie romaine fondée en 16 avant JC et il ne faut pas croire que les habitants ne soient que des colons venus d'Italie , il devait en avoir mais pas beaucoup. Les colons devaient être, en premier lieu, des légionnaires issus des légions postées en Gaule sur la frontières du Rhin et les légionnaires originaires de la Gaule. Pour le culte de Lénus l'explication est simple , le dieu avait une base de dévots nombreuses et dévoués. Il y a eu le syncrétisme avec Mars mais le caractère gaulois du dieu est resté prépondérant.
Merci, tout s'est éclairci + c'était intéressant
:risibo:
il y a 4 ans
il y a 4 ans
Oui je connais, et il y en manque. J'ai était au musée de Metz ou il y a quelques oeuvres dans la vidéo. Et le musée de Lyon
il y a 4 ans
C’est un truc qui distingue les croyances gallo-romaines des croyances monothéistes : il y a un Dieu de la Guerre.
Car toute religion nationale (ou qui fut nationale) admet que la paix est une voie à suivre, certes, mais qu’il faut se défendre contre les ennemis potentiels.
Très loin du délire "si il te colle une droite, tends la joue gauche".
il y a 4 ans
C’est un truc qui distingue les croyances gallo-romaines des croyances monothéistes : il y a un Dieu de la Guerre.
Car toute religion nationale (ou qui fut nationale) admet que la paix est une voie à suivre, certes, mais qu’il faut se défendre contre les ennemis potentiels.
Très loin du délire "si il te colle une droite, tends la joue gauche".
Mais tout les peuples polythéistes ont plusieurs dieux ou déesses de la guerre. En Orient Aphrodite avait un aspect guerrier idem chez la Venus romaine. Chez les grecs européens c'est plus Zeus et Athena.

C'est pour ça que il faut comprendre la notion de syncrétisme comme les gens de l'antiquité
il y a 4 ans
Comme beaucoup d'autres dieux de la guerre gaulois. Teutatès ou Toutatis ça veut dire " protecteur de la nation" ce qui est cohérent. C'est plus une fonction le mot que un dieu.
après je suis pas sur que la guerre comme phénomène unifié soient vraiment un bon descriptif de la fonction des dieux .

Prend par exemple Odin et Tyr
les deux sont lié a la guerre ET a la stratégie .

Pourtant ils sont totalement différent . Tyr est beaucoup plus lié au conflit armé de ce que j'en constate et la réflexion tactique qui va autour. C'est le genre de réflexion ou pondère vite les gains et pertes et agis.
Odin ne peut pas ne pas être un dieux guerrier vue qu'il est le patriarche , mais dans les fait il fait peut de violence , sa stratégie s'apparentant plus a de la ruse et du renseignement.

Peut être qu'ils incarnent le même fait mais pour des personnes différente , Tyr attirera peut être plus un officier et Odin un chef en haut de la structure sociale qui se doit d'être conscient de tous les danger et agir en conséquence , un peut comme un chef d'état ou un membre de l'état profond dans le renseignement
il y a 4 ans
après je suis pas sur que la guerre comme phénomène unifié soient vraiment un bon descriptif de la fonction des dieux .

Prend par exemple Odin et Tyr
les deux sont lié a la guerre ET a la stratégie .

Pourtant ils sont totalement différent . Tyr est beaucoup plus lié au conflit armé de ce que j'en constate et la réflexion tactique qui va autour. C'est le genre de réflexion ou pondère vite les gains et pertes et agis.
Odin ne peut pas ne pas être un dieux guerrier vue qu'il est le patriarche , mais dans les fait il fait peut de violence , sa stratégie s'apparentant plus a de la ruse et du renseignement.

Peut être qu'ils incarnent le même fait mais pour des personnes différente , Tyr attirera peut être plus un officier et Odin un chef en haut de la structure sociale qui se doit d'être conscient de tous les danger et agir en conséquence , un peut comme un chef d'état ou un membre de l'état profond dans le renseignement
Là je parle du culte de Mars et des Mars Gaulois dont la fonction première était la guerre. J'ai écrit aussi que ils avaient d'autres fonctions.

Jupiter/Zeus aussi était le dieu "principal" et lié à la guerre comme Junon/Hera
il y a 4 ans