InscriptionConnexion
Déso j'étais ni chez moi ni au boulot hier, pas eu le temps de faire le topoc quotidien.
:KannaHappy:

Allez zou', c'est parti.
:h:

Version ripoublicaine
:poop:

Article 3 :

La souveraineté nationale appartient au peuple qui l’exerce par ses représentants et par la voie du référendum.

Aucune section du peuple ni aucun individu ne peut s’en attribuer l’exercice.

Le suffrage peut être direct ou indirect dans les conditions prévues par la Constitution. Il est toujours universel, égal et secret.

Sont électeurs, dans les conditions déterminées par la loi, tous les nationaux français majeurs des deux sexes, jouissant de leurs droits civils et politiques.

Version remaniée
:h:

Article 3 :

La gestion de la souveraineté nationale appartient au Roi. Le référendum d'initiative citoyenne en toute matière permet cependant au peuple d'avoir le dernier mot.

Toute section du peuple est légitime à être écoutée et à proposer une révision de la loi par référendum d'initiative citoyenne.

Le suffrage lors d'un référendum est direct, universel, égal et secret.

[Note : en vrai j'hésite avec le suffrage familial plutôt qu'universel, que je trouve intéressant sur un plan sociétal]

Sont citoyens francais tous les nationaux français majeurs des deux sexes, jouissant de leurs droits civils et politiques.

[Dans le cadre du vote familial on pourrait imaginer que le citoyen = père de famille, ce qui serait intéressant]

Voilou ! L'article est un peu moins sexy que le dernier mais est tout aussi intéressant d'un point de vue constitutionnel.

On note que dans la version de base nous sommes des "électeurs" et non pas des "citoyens", les mots ont leur importance, je laisse le plaisir d'expliquer cette différence au camarade ChevalierMaudit.
:fleur:
il y a 3 ans
Pourquoi le suffrage doit être secret ? Tu veux qu’il y ait triche ?
:megumin_confused:

On peut avoir un système de blockchain pour le vote pour s’assurer d’un vote “secret” mais dont ta valeur ne peut être modifiée .
:chuu_blacksun:
il y a 3 ans
En plus faut pas se faire niquer encore une fois par les vieux : le vote des gens entre 60 et 65 ans doit compter 0.5 , celui des plus de 65 ans pour 1/3 . Et celui des sub 25 ans pour 1/3 aussi. Les improductifs et ceux qui perdent la boule n’ont pas à dicter l’impôt . Pour les femmes c’est simple : elles votent mais leur vote compte pour 0.
:drink1:
il y a 3 ans
Pourquoi le suffrage doit être secret ? Tu veux qu’il y ait triche ?

On peut avoir un système de blockchain pour le vote pour s’assurer d’un vote “secret” mais dont ta valeur ne peut être modifiée .
:chuu_blacksun:
Les opinions politiques un peu radicales peuvent être mal vues par les proches. Le fait de le rendre secret permet a chacun de s'exprimer réellement sans prendre le risque d'etre discriminé derrière par la masse golémique.

Mais effectivement secret ne veut pas dire non sécurisé. Et c'est bien évidemment pas l'executif qui fera le comptage des votes comme a l'heure actuelle.
:larry1:
il y a 3 ans
En plus faut pas se faire niquer encore une fois par les vieux : le vote des gens entre 60 et 65 ans doit compter 0.5 , celui des plus de 65 ans pour 1/3 . Et celui des sub 25 ans pour 1/3 aussi. Les improductifs et ceux qui perdent la boule n’ont pas à dicter l’impôt . Pour les femmes c’est simple : elles votent mais leur vote compte pour 0.
:drink1:
Autant faire le vote familial dans ce cas mais en vrai j'sais pas trop là dessus.
:Mouais_Jesus:
il y a 3 ans
Secret mais avec une blockchain. Et pas une machine Dominion.
il y a 3 ans
Version de la <<<Maison>>> :

La Liberté appartient au Peuple [communautaire]. Le pouvoir, appartient aux Salariés, qui ne peut l'exercer que dans les cas suivants :

- Lorsqu'une question susceptible de mettre en péril le bon fonctionnement de la République [ie: de la Loge], nécessite la mise en place d'un Vote Confirmatif [Référendum]
- Lorsque l'Agenda de la Loge, commande le renouvellement du Président Directeur Général, et autres membres du Directoire de la Société [France]

Aucun Salarié ne peut s'attribuer de Libertés.

Le processus d'élection des membres du Directoire de la Société, s'effectue dans les conditions prévues par la Constitution. Tout membre de la Loge peut, dans le plus intime secret, modifier des résultats de cette élection si jamais ceux-ci étaient susceptibles de placer la Loge ou la Société en conflit avec ses Frères ou sa Communauté.

La modification peut être faite par tous moyens ; Pourvu que le secret soit préservé.

Le processus électif doit être universel, sous peine d'être entaché d'illicéité. Tout membre de la communauté responsables du déroulement non-démocratique de l'élection, pourra subir les peines prévues à l'article 27 §3 de ce document.

Est électeur, tout individu respectant les valeurs de la Société, ayant exercé ses fonctions au sein de la société, ou en externe, majeur [et vacciné, abrogé par L23-114 du 14 février 2023 relative à la réforme du Permis à points et aux conduites en état d'ébriété], et n'ayant pas fait l'objet d'un licenciement pour faute grave.
Cela est arrivé
:Jesus_Christ:
il y a 3 ans
Ah du coup oui pour les électeurs c'est une notion abstraite qui désigne le fait de pouvoir choisir parmi une liste déterminée à l'avance, de représentants

Pour la citoyenneté c'est un concept qui élargit la nationalité, pour pouvoir considérer Boubakar et Jahid comme français
:onch:
Cela est arrivé
il y a 3 ans
Ah du coup oui pour les électeurs c'est une notion abstraite qui désigne le fait de pouvoir choisir parmi une liste déterminée à l'avance, de représentants

Pour la citoyenneté c'est un concept qui élargit la nationalité, pour pouvoir considérer Boubakar et Jahid comme français
Je dirais plutôt l’inverse. L’électeur c’est Boubakar, Abdel et le citoyen est inspiré de la figure du citoyen athénien .
:KannaWhat:
il y a 3 ans
Je dirais plutôt l’inverse. L’électeur c’est Boubakar, Abdel et le citoyen est inspiré de la figure du citoyen athénien .
Peut être, mais là j'essayais de définir des termes
Cela est arrivé
il y a 3 ans
Version de la <<<Maison>>> :

La Liberté appartient au Peuple [communautaire]. Le pouvoir, appartient aux Salariés, qui ne peut l'exercer que dans les cas suivants :

- Lorsqu'une question susceptible de mettre en péril le bon fonctionnement de la République [ie: de la Loge], nécessite la mise en place d'un Vote Confirmatif [Référendum]
- Lorsque l'Agenda de la Loge, commande le renouvellement du Président Directeur Général, et autres membres du Directoire de la Société [France]

Aucun Salarié ne peut s'attribuer de Libertés.

Le processus d'élection des membres du Directoire de la Société, s'effectue dans les conditions prévues par la Constitution. Tout membre de la Loge peut, dans le plus intime secret, modifier des résultats de cette élection si jamais ceux-ci étaient susceptibles de placer la Loge ou la Société en conflit avec ses Frères ou sa Communauté.

La modification peut être faite par tous moyens ; Pourvu que le secret soit préservé.

Le processus électif doit être universel, sous peine d'être entaché d'illicéité. Tout membre de la communauté responsables du déroulement non-démocratique de l'élection, pourra subir les peines prévues à l'article 27 §3 de ce document.

Est électeur, tout individu respectant les valeurs de la Société, ayant exercé ses fonctions au sein de la société, ou en externe, majeur [et vacciné, abrogé par L23-114 du 14 février 2023 relative à la réforme du Permis à points et aux conduites en état d'ébriété], et n'ayant pas fait l'objet d'un licenciement pour faute grave.
Ayaaa j'me bidonne toujours autant sur tes posts.
:doggo:
il y a 3 ans
L'électeur est celui qui ne fait que déléguer tandis que le citoyen prends part aux décisions prises.
Le fait que la constitution actuelle nous dit que nous sommes des électeurs montre justement que nous sommes volontairement écartés des prises de décisions.

Et pour le coup, oui, le citoyen n'est pas nécessairement de nationalité française dans le sens où un étranger vivant sur le sol à le droit de prendre des décisions concernant son lieu de vie. Enfin ça c'est dans un certain idéal où on décorrèlerait la nationalité de la citoyenneté afin de ne plus avoir des absurdités du style Boubacar qui te dit "je suis tout aussi français que vous monsieur Dupont, quand bien même je me torcherais le cul avec la main qui me sert également à manger, selon les coutumes ancestrales du pays d'où je viens".
:moquerie_momo:

La citoyenneté te permet de prendre part aux décisions, la nationalité fait partie de ton identité culturelle. L'un est retirable, l'autre non.
:KannaHappy:
il y a 3 ans
La version deep state:

La souveraineté nationale appartient aux puissances étrangères. Elle est exercée par ses représentants non élus qui siège en dehors du territoire national. Les décisions sont prises par celui où celle qui a reçus le plus d'argents.

Aucune section du peuple ni aucun individu ne peut s’en attribuer l’exercice.

Une tombola est organisée tous les 5 ans pour occuper le peuple. Le gagnant obtient un logement ainsi qu'un salaire confortable pour le reste de sa vie.

Peuvent particioer à la tombola, dans les conditions déterminées par la loi, tous les nationaux français majeurs des miltis sexes et genre ,jouissant de leurs droits de consommateurs.
:PatrickJaneTea:
il y a 3 ans
il y a 2 ans