Sujet résolu
L'auteur a trouvé une solution à son problème.
Voici un problème connu de probabilité / informatique.
Supposons que vous êtres un recruteur et que vous soyiez à la recherche de la perle rare pour votre entreprise. Vous avez N candidats, mais vous avez les contraintes suivantes :
- au début de l’expérience, vous ne savez rien sur le niveau des candidats
- après avoir interviewé un candidat, vous pouvez le comparer avec les précédent candidat pour les classer entre-eux et vous pouvez l’embaucher ou le rejeter
- un candidat rejeté est perdu à jamais : impossible de le faire revenir, et un candidat recruté reste avec vous, impossible de refaire l’expérience
- si vous en êtes au candidat m pendant votre interview, vous pouvez le comparer aux candidats 1, 2, ..., m -1 mais vous ne savez rien de m +1, ..., N=100
- si vous arrivez au candidat N=100, vous devez l’embaucher
Vous faîtes what pour recruter votre candidat favori ? Vous préférez jauger les 10 premiers candidats, 20 premiers candidats, 50 candidats ?
Au fait, j’oubliais, tous les candidats sont des hommes, impossible de passer sous le bureau sauf si le recruteur est Crystal ou Tsuyu.
La solution :
La solution 2 :
Supposons que vous êtres un recruteur et que vous soyiez à la recherche de la perle rare pour votre entreprise. Vous avez N candidats, mais vous avez les contraintes suivantes :
- au début de l’expérience, vous ne savez rien sur le niveau des candidats
- après avoir interviewé un candidat, vous pouvez le comparer avec les précédent candidat pour les classer entre-eux et vous pouvez l’embaucher ou le rejeter
- un candidat rejeté est perdu à jamais : impossible de le faire revenir, et un candidat recruté reste avec vous, impossible de refaire l’expérience
- si vous en êtes au candidat m pendant votre interview, vous pouvez le comparer aux candidats 1, 2, ..., m -1 mais vous ne savez rien de m +1, ..., N=100
- si vous arrivez au candidat N=100, vous devez l’embaucher
Vous faîtes what pour recruter votre candidat favori ? Vous préférez jauger les 10 premiers candidats, 20 premiers candidats, 50 candidats ?
Au fait, j’oubliais, tous les candidats sont des hommes, impossible de passer sous le bureau sauf si le recruteur est Crystal ou Tsuyu.
La solution :
On laisse passer les 37 premiers candidats et après on embauche le prochain candidat qui est meilleur que les 37 premiers, ou alors on prend le 100e candidat si aucun n’est meilleur
La solution 2 :
Et oui c'est bien N / e ; cela nous donne une proba 37% = 1/e de trouver le meilleur candidat
il y a 4 ans
Sponsorisé
Connectez-vous pour masquer les pubsVu qu'on connaît le faciès de tous les candidats, go recruter au faciès
Cela est arrivé
il y a 4 ans
Ça va dépendre du job, mais partont du principe que c'est un job à responsabilité et bien payé.
Sans regarder les solutions, ce que je ferais c'est que j'appliquerais le principe de pareto..
En d'autre termes, je sais que 20% des candidats feront le boulot pour 80% de mes employés.
De plus je n'ai qu'un seul poste à promouvoir, je dois donc m'assurer qu'un des 20% obtienne l'unique poste.
Solution:
Je réunis les 100 dans une salle et leur annoncent qu'ils ont potentiellement choppé un rhume dont 99% d'entre eux survivront. Je leur parlent également d'un vaccin qui les protégeront efficacement à 100%. Enfin, je leurs dit que seul ceux qui sont vaccinés obtiendront le job.
Je recrute le non-vax, et lui offre le job à responsabilité.
Sans regarder les solutions, ce que je ferais c'est que j'appliquerais le principe de pareto..
En d'autre termes, je sais que 20% des candidats feront le boulot pour 80% de mes employés.
De plus je n'ai qu'un seul poste à promouvoir, je dois donc m'assurer qu'un des 20% obtienne l'unique poste.
Solution:
Je réunis les 100 dans une salle et leur annoncent qu'ils ont potentiellement choppé un rhume dont 99% d'entre eux survivront. Je leur parlent également d'un vaccin qui les protégeront efficacement à 100%. Enfin, je leurs dit que seul ceux qui sont vaccinés obtiendront le job.
Je recrute le non-vax, et lui offre le job à responsabilité.
il y a 4 ans
Bref l’idée était de montrer que ce problème admet une forme close, qu’il est résoluble mathématiquement avec une solution quasi explicite.
il y a 4 ans
Je prends le premier qui fait à peu près l'affaire. Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras
Seugondaire, Duce des #hypernarboreens, Ecoutant de la #confrerie-noire.
il y a 4 ans
Soit X le rang du candidat parfait.
P(X < 100) suit une loi exponentielle inverse de paramètre lambda telle que : f(x) densité = lambda*exp(lambda*x) car notre choix est de plus en plus influencé par la comparaison.
P(X < 100) = [-exp(lambda*x)] entre 1 et 100 (rangs des candidats).
<=> P(X < 100) = -exp(-100*lambda) + exp(-lambda) ≈ 1/e^lambda ≈ 0,37^lambda
le paramètre lambda change la donne du recrutement.
P(X < 100) suit une loi exponentielle inverse de paramètre lambda telle que : f(x) densité = lambda*exp(lambda*x) car notre choix est de plus en plus influencé par la comparaison.
il y a 4 ans
Soit X le rang du candidat parfait.
Ben non P(X<=100) = 1 et P(X<100) = 99/100 .
il y a 4 ans
Bordel les DRH..
Je n'ai pas de compte secondaire et je n'en ai jamais eu, les usurpateurs sont des FDP qui méritent de Crever
il y a 4 ans
Sponsorisé
Connectez-vous pour masquer les pubsBen non P(X<=100) = 1 et P(X<100) = 99/100 .
oui oui le fameux candidat de rang 0
il y a 4 ans
On s'en fout du résultat ! On veut la démonstration !
Bac +5, RSA mais je compte évoluer, bientôt l'AAH
il y a 4 ans