Créer un compteSe connecter
Il y a des années de ça je me suis mis en tête de me fabriquer un maillet. Je l'ai toujours aujourd'hui :

Image

(bonus : dessus c'est un bédane que j'ai acheté sur une brocante il y a des années. Neuf çavaut cher ces outils maintenant)

Mon maillet a une forme très naïve, c'est un marteau en bois en fait. Il est d'un bloc, taillé dans une gros bout de bois dur. Je ne sais plus si c'était du bois de chauffage ou un petit arbre que j'ai abattu. Il ne semble pas que ce soit du chêne. Peut-être de l'orme ?

En tout cas je lui ai brulé la tête pour qu'il soit plus dur. Il faudrait peut-être que je renforce la poignée aussi
:hap:

Un homme préhistorique aurait pù faire la même chose et même mieux avec une pierre
:ok:
Seugondaire, Duce des #hypernarboreens, Ecoutant de la #confrerie-noire.
il y a 4 ans
C'est un artefact
il y a 4 ans
On peut voir ici sa tête

Image
il y a 4 ans
Ah ? J'imagine qu'ils disent pas de faire comme ça
:hap:
il y a 4 ans
Je sais plus combien de temps ça m'a pris, peut-être deux-trois heures. Ca a été assez vite de mémoire. Je l'ai fait il y a bien 4 - 5 ans ce truc.

Ce que tu me décris me paraît bien plus rationnel que ce que j'ai fait et donne un vrai maillet. Mais un peu plus technique aussi puisque faut trouer la tête pour mettre le manche, sans non plus éclater la tête en l'encastrant.

Je pense que la mainière la plus efficace en temps pour faire un mailet c'est la méthode "bushcraft", prendre une buche ronde, et tailler le manche avec un gros couteau en le bâtonnant (un peu en mode ciseau à bois), si tu maîtrises bien en quelques minutes tu as un maillet solide.

Ca fait un maillet rond par contre.
il y a 4 ans
C'est vrai que le but d'un maillet c'est de pas éclater le manche sur lequel on tape, après il y a des marques sur la tête, donc je l'ai sans doute brûlée pour qu'elle soit pas trop molle non plus.

Pour l'instant à l'utilisation ça semble pas abimer mes manches.

On voit pas bien, mais de l'autre côté de la tête j'ai un bout arrondi, ce côté là n'est pas brûlé il me semble.
il y a 4 ans
De mémoire, j'ai dégrossi à la scie, puis sans-doute que j'ai utilisé des ciseaux oui je pense, peut-être une plane à un moment donné mais pas sûr, et une rape pour l'endroit où la poignée rejoint le manche, c'est sûr.
il y a 4 ans
Mais c'est vrai que quand j'y pense, 2 - 3h ça me paraît peu pour faire ça ... pourtant je crois me souvenir que dans l'espace d'une demi-journée c'était fait, donc je dirais maximum 4h.
il y a 4 ans
Le bois était déjà assez sec et à l'époque je crois pas que j'avais fabriqué grand chose déjà ... Une petite boite en bois peut-être.

J'avais accès à pas mal d'outils de base et j'avais une idée très sommaire de leur utilisation (comme maintenant d'ailleurs).
il y a 4 ans
Le maillet magique .
:drink1:
il y a 4 ans
Tout le forum rêve de mettre la main sur mon maillet, relique sacrée du croisé Seugondaire.
il y a 4 ans
Viril
:megumin1:
il y a 3 ans