Créer un compteSe connecter
Voilà pourquoi il faut savoir regarder plus loin que le bout de son nez… Car même si en Bretagne, il pleut cet été, les canicules sévissent bel et bien à différents endroits du globe avec une intensité jamais vue, comme ici en Iran il y a quelques jours.

C'est avoir une vision ethnocentrique, voire égocentrique, que de penser pouvoir conclure sur la réalité climatique en s'arrêtant à la météo locale.

Rappelons autant qu'il le faudra la différence entre climat et météo : le climat est une moyenne des tendances à l'échelle globale permettant d'avoir un recul sur les évolutions de long terme, tandis que la météo indique le temps qu'il fait à court-terme dans un endroit très précis non-représentatif de l'ensemble du monde.

Autrement dit, il peut pleuvoir ici et faire si chaud ailleurs que l'évolution des températures à l'échelle de la planète reste inquiétante. Et il pleut pleuvoir cet été en France et faire si chaud les suivants ainsi que ceux d'avant dans l'hexagone, que les moyennes climatiques sur le temps long montrent une courbe d'évolution problématique quant à l'avenir des êtres vivants sur Terre.

Rester dans le déni ne rendra pas nos conditions sociétales plus justes. Rester dans le déni car on a peur de se voir retirer tout ce qu'on a construit par des décideurs hors-sol ne rendra pas notre vie plus digne ni leurs lois plus solidaires. Au contraire, nier la réalité scientifique nous empêche d'agir dès maintenant, collectivement, pour empêcher que cette situation pèse sur les plus pauvres d'entre-nous pendant que les plus riches s'enivrent.

Affronter ces canicules comme l'effet dévastateur de décisions politiques criminelles, c'est commencer à réclamer réparation de leur part.

Rester dans le déni, c'est rendre service à la poursuite de leur modèle de société polluant, oppressant et élitiste, pour leur plus grand bonheur...

Liens en commentaire.

Infos et Débats | Mr Mondialisation

"Même si il pleut en Bretagne"
Il pleut tout le temps en Bretagne
:PereNoel_Tison:

"Il ne faut pas confondre météo et climat [...] Regardez la météo en Iran"

Avec une belle photo du journal Libération qui est, je le rappel, contrôlé par le Mossad
il y a 3 ans
Tu VaS AfOiR PeuuR
:Schwab:
Pour Maurras et pour la Race
Niveau 200
il y a 3 ans
Celui qui possède le media qui promeut la diversité et balance des leçons de moral à tout va mais se casse au Japon

Le même qui balançait des titres qui dénonçait la peur généré par les médias, mais qui passe son temps à balancer des titres anxiogène pour le golem d'argile
il y a 3 ans
IL FAIT 367 DEGRÉS SUR MERCURE
:RisiMars:
ON TE DIT QUE CEST LA CANICULE LE FACHO
:crier:
il y a 3 ans
J'ai eu un ressenti de 180 degrés au sol ce matin.
«Si l'esprit s'est montré puissant aujourd'hui ; il rayonnera demain. » sdfmaispropre.
il y a 3 ans
Tu VaS AfOiR PeuuR
:Schwab:
Zé peur maître, vite mon pass carbon et mes eats ze bugz image.noelshack.com https://image.noelshack.com[...]/1484955861-gauchiste.png
il y a 3 ans