Ce sujet a été résolu
C'est avec une insomnie que je me prends à lire le rapport sénatorial de Mme Monique Lubin et René et Mr Savary sur cette dite réforme.
Je vais poster des éléments clefs au fur et à mesure de ma lecture jusqu'à que le sommeil s'en suive.
Je vais poster des éléments clefs au fur et à mesure de ma lecture jusqu'à que le sommeil s'en suive.
il y a 2 ans
Bon on nous explique que les régimes on des réserves tantôt importantes tantôt inexistance, comme pour les agents de collectivités territoriales.
Les salariés du privé avec leur retraites omplementaires n'ont que quelque mois de battement.
Mais les mieux gérer et ou financer disposent de réserve jusqu'en 2060 2080.
Les salariés du privé avec leur retraites omplementaires n'ont que quelque mois de battement.
Mais les mieux gérer et ou financer disposent de réserve jusqu'en 2060 2080.
il y a 2 ans
Visiblement on a été assez intelligent pour prévoir la pyramide des âges, mais le fond associé sert désormais au remboursement de la dette du régime vieillesse.
Bref, ce problème de réserve chez les uns mais pas chez les autres à amener à penser que mutualiser le tout pourrait être une solution.
Mais certains régime "bien géré" serait donc perdant dans l'équation.
Bref, ce problème de réserve chez les uns mais pas chez les autres à amener à penser que mutualiser le tout pourrait être une solution.
Mais certains régime "bien géré" serait donc perdant dans l'équation.
il y a 2 ans
Un soucis majeur étant le nombre d'actif par rapport au retraité, qui est de 1.8 environ aujourd'hui et qui sera de 1.3 en 2070 au vu des projections.
il y a 2 ans
L'âge de départ à taux plein à déjà été repoussé en 2010, et cela semble "selon le rapport" avoir contribué à bouchage bouchage trou de 15 milliard du régime général. Mais est retombé dans le négatif par la suite.
il y a 2 ans
"La branche vieillesse de la MSA, régime de protection sociale des non-salariés agricoles (NSA) et des salariés agricoles (SA), ne dispose pas non plus de réserves.
En effet, depuis 1963, un transfert est opéré entre la branche vieillesse du régime général et celle du régime des SA afin d'équilibrer le solde global de cette dernière, que le résultat de l'exercice soit positif ou négatif. Le régime des SA étant excédentaire depuis 2013, ses excédents sont transférés annuellement à la CNAV"
En effet, depuis 1963, un transfert est opéré entre la branche vieillesse du régime général et celle du régime des SA afin d'équilibrer le solde global de cette dernière, que le résultat de l'exercice soit positif ou négatif. Le régime des SA étant excédentaire depuis 2013, ses excédents sont transférés annuellement à la CNAV"
il y a 2 ans
Bon en gros les fonctionnaires, agriculteurs et le "régime general" ne peuvent pas constituer de réserve actuellement.
Sauf les contractuels de la fonctions publique .
Bref c'est un bordel..
Sauf les contractuels de la fonctions publique .
Bref c'est un bordel..
il y a 2 ans
Bon, le régime general est quand même a 157 milliard de réserve pour le moment.
il y a 2 ans
objectif du FRR, la constitution de réserves jusqu'en 2020 avant le décaissement de flux annuels, a été modifié en 2010 en raison de l'explosion du besoin de financement du régime général dans le cadre de la crise économique de 2008. En effet, la loi n° 2010-1594 du 20 décembre 2010 de financement de la sécurité sociale pour 2011 a entraîné le décaissement anticipé des actifs du FRR en vue d'assurer le remboursement, via la Caisse d'amortissement de la dette sociale, de la dette née de l'accumulation des déficits de la branche vieillesse du régime général.
il y a 2 ans
Peut être le graph le plus intéressant
https://i.imgur.com/8NLl3js.png
On a actuellement de la réserve jusqu'en 2040 dans le pire des cas.
Le RCI respecte largement le critère de durée de vie des réserves fixé par l'article D. 635-9 du code de la sécurité sociale. En effet, alors que ces textes prévoient que le délai prévisionnel d'épuisement des réserves du régime ne peut être inférieur à l'espérance de vie résiduelle de la génération qui atteint l'âge de la retraite, soit 2049 pour la génération née en 1958 partant à la retraite en 2020, la date prévisionnelle d'épuisement des réserves se situe, d'après le bilan actuariel 2019, en 2067, soit 18 ans de plus que la durée minimale imposée par la réglementation
Ça va alors
On a actuellement de la réserve jusqu'en 2040 dans le pire des cas.
Le RCI respecte largement le critère de durée de vie des réserves fixé par l'article D. 635-9 du code de la sécurité sociale. En effet, alors que ces textes prévoient que le délai prévisionnel d'épuisement des réserves du régime ne peut être inférieur à l'espérance de vie résiduelle de la génération qui atteint l'âge de la retraite, soit 2049 pour la génération née en 1958 partant à la retraite en 2020, la date prévisionnelle d'épuisement des réserves se situe, d'après le bilan actuariel 2019, en 2067, soit 18 ans de plus que la durée minimale imposée par la réglementation
Ça va alors
il y a 2 ans
Bon la mutualisation du système des retraites c'est pourri.
Déjà ça pose un gros problème de péréquation et de "propriété" du fond.
Certains cotisent plus mais vont devoir partager leur labeur qui n'est pas égal à celle dun autre.
Bon le taff de vouloir dormir est fait.
En espérant que cette lecture soporifique pour m'endormir vous aura servit.
Bonne nuit
Déjà ça pose un gros problème de péréquation et de "propriété" du fond.
Certains cotisent plus mais vont devoir partager leur labeur qui n'est pas égal à celle dun autre.
Bon le taff de vouloir dormir est fait.
En espérant que cette lecture soporifique pour m'endormir vous aura servit.
Bonne nuit
il y a 2 ans
Sialenec
2 ans
Je ne vois pas la réforme
"C'est avec une insomnie que je me prends à lire le rapport sénatorial de Mme Monique Lubin et René et Mr Savary sur cette dite réforme. "
il y a 2 ans
J'AI JUSTE STALKÉ TON PROFIL À CAUSE DE L'AVATAR CRINGE MAIS EXCELLENT TOPIC RÉSUMÉ MERCI BEAUCOUP
J'ÉTAIS JUSTEMENT PERSUADÉ L'AUTRE JOUR QUE LE FAIT DE SÉPARER LES CAISSES DE PENSION ALLAIENT RÉGLER LE PROBLÈME ET VISIBLEMENT C'EST L'INVERSE
J'ÉTAIS JUSTEMENT PERSUADÉ L'AUTRE JOUR QUE LE FAIT DE SÉPARER LES CAISSES DE PENSION ALLAIENT RÉGLER LE PROBLÈME ET VISIBLEMENT C'EST L'INVERSE
il y a 2 ans
Les.caisses sont vides et on aura pas de retraite, rien de nouveau
il y a 2 ans
MONSIEUR-BIZON
2 ans
J'AI JUSTE STALKÉ TON PROFIL À CAUSE DE L'AVATAR CRINGE MAIS EXCELLENT TOPIC RÉSUMÉ MERCI BEAUCOUP
Pas mal. Haute qualité
il y a 2 ans