InscriptionConnexion
G.K. Chesterton (1874-1936) est un écrivain anglais catholique, romancier et apologète chrétien.
Il a le statut de Chevalier commandeur avec plaque de l'ordre de Saint-Grégoire-le-Grand, conféré par le Pape Pie XI.

Je vous conseille ses livres qui sont excellents. Il y en a pleins que je n'ai pas lu, mais voici du moins les principaux que je peux vous conseiller :

:d)
Les Enquêtes du Père Brown (de 1911 à 1936).
Série d'enquêtes policières (environ 20 à 30 pages chaque enquête), qui a la particularité d'être menée par un prêtre : le Père Brown.
Le Père Brown n'utilisera pas les méthodes d'enquête habituelles, à savoir se baser sur les indices recueilli, mais se basera sur la personnalité des différentes personnes, pour découvrir le coupable, s'il y a.
Je conseille les éditions Omnibus qui les rassembles toutes (50 enquêtes au total + 3 inédites) :
www.fnac.com https://www.fnac.com/a220[...]Chesterton#omnsearchpos=2

Le Nommé Jeudi (thriller métaphysique, 1908)
Alors la je suis désolé, mais je ne sais pas comment vous résumer ce livre sans spoiler
:noel:

Hérétiques (1905)
G.K. Chesterton dénonce ici toutes les fausses idéologies de son temps, mais dont certaines sont tenaces et sont toujours d'actualité.

Orthodoxie (1908)
Suite au livre "Hérétiques", les adversaires de Chesterton l'ont défié de décrire son idéal, ce qu'il fait dans ce livre.
Croyant découvrir un idéal nouveau, il se rend en fait compte que cet idéal n'était autre que le christianisme.

L'Homme éternel (essai apologète chrétien, 1925)
Chesterton détaille ici le cheminement spirituel de l'Homme à travers l'histoire, de la préhistoire à nos jours.
Ce livre fut surtout une réponse à H.G. Wells.
C'est aussi ce livre qui a influencé C.S. Lewis (auteur du Monde de Narnia) à se convertir au christianisme.

Ça vaut le coup
:noel:
il y a 2 ans
J'en ai beaucoup entendu parlé, mais jamais lu
:(
il y a 2 ans
Je le mettrai dans ma liste
:(
il y a 2 ans
:up:
il y a 2 ans
il y a 2 ans
il y a 2 ans

Un auteur qui dit les termes
:ok:
il y a 2 ans
je détiens La clairvoyance du père Brown à mon domicile me conseilles-tu de le LIRE ?
il y a 2 ans
je détiens La clairvoyance du père Brown à mon domicile me conseilles-tu de le LIRE ?
Absolument

C'est un des 5 livres des enquêtes du Père Brown. Le tiens contient 12 enquêtes.

Le Marteau de Dieu est ma préférée du Livre
il y a 2 ans
Absolument

C'est un des 5 livres des enquêtes du Père Brown. Le tiens contient 12 enquêtes.

Le Marteau de Dieu est ma préférée du Livre
j’ai ouï-dire que c’était un grand auteur, qu’est-ce qui fait que ses enquêtes policières se démarquent d’un polar de gare par exemple ?
il y a 2 ans
j’ai ouï-dire que c’était un grand auteur, qu’est-ce qui fait que ses enquêtes policières se démarquent d’un polar de gare par exemple ?
La différence est que le prêtre, lorsqu'il enquête, se base sur la personnalité des personnes, plutôt que sur les indices, comme le ferait un Sherlock Holmes par exemple.
il y a 2 ans
La différence est que le prêtre, lorsqu'il enquête, se base sur la personnalité des personnes, plutôt que sur les indices, comme le ferait un Sherlock Holmes par exemple.
ok merci, j’ai quand même pas mal de trucs à lire avant
il y a 2 ans