InscriptionConnexion
ce sont deux concepts qui peuvent paraître éloignés mais vu que les kikoojaps disent que les mangas sont de la littérature je me permets de faire le parallèle
:cobra_cigare:


alors vous êtes plutôt BD ou romans écrits ?
:cobra_cigare:


personnellement même si j'ai grandi avec les BD je trouve de plus en plus que c'est une douille énorme
les dessins peuvent être très beaux mais l'histoire se finit en une heure la plupart du temps
et en général je me demande si les lecteurs prennent réellement le temps d'apprécier les dessins qui ont demandé des heures de taf

concernant les romans premièrement tout le monde peut en écrire car ça ne demande pas de compétences esthétiques et financières particulières si ce n'est le talent d'écriture
deuxièmement la description textuelle permet de concevoir des décors gigantesques et des actions démentielles
néanmoins le lecteur doit faire beaucoup plus d'effort intellectuel qu'avec une BD ne serait-ce que pour ressentir de l'émotion - là encore tout dépend du talent d'écriture
et généralement l'histoire et le lore sont plus conséquents

tout ça est bien entendu une question de goût et les avis peuvent se différencier en fonction des histoires racontées
si je veux comparer deux domaines encore plus éloignés je dirais que le cinéma est un divertissement où l'émotion guide le spectateur tandis que la lecture est un divertissement où l'effort entre en jeu

donc plutôt team roman pour moi même si je n'ai aucune hostilité envers les BD
il y a un an
Avant je lisais beaucoup de romans, aujourd'hui je n'y arrive plus, je suis devenu full BD.
il y a un an
Ni l'un ni l'autre.
:hap:

Mais principalement romans quand même, j'suis pas fan du format bd car ça te force pas a imaginer en fonction de la description donnée par l'écrivain.
il y a un an
Livres audios
:john_wick:


Donc romains
:john_wick:
il y a un an
J'aime les deux styles tant que l'univers et l'histoire me plaisent
Ça va la forme ? Parce que moi je suis une patate
:Patatonch:
il y a un an
Romans
il y a un an
Delomi
Delomi
1 an
Livres audios
:john_wick:


Donc romains
:john_wick:
Leoben approved.
il y a un an
Sneaky
Sneaky
1 an
Leoben approved.


Les deux , j'alterne par période. En ce moment je lis des romans Star Wars
Merci @Maitre-Tison pour la pdp.
:tison4:
:badgetrapent:
:badgelorraine:
:Badge_boucle:
il y a un an
Romans
:cafe:
il y a un an
Vraie question en tant qu'afantaisiste, quand vous lisez un roman vous vous représentez des images dans la tête au cours de votre lecture ou ça vous demande trop d'effort d'à la fois lire et se représenter la scène ?
:kaori3:
il y a un an
Nyx2
Nyx2
1 an
Vraie question en tant qu'afantaisiste, quand vous lisez un roman vous vous représentez des images dans la tête au cours de votre lecture ou ça vous demande trop d'effort d'à la fois lire et se représenter la scène ?
:kaori3:
C’est pas un reflex du cerveau que d’imaginer les décors etc ?

Perso j’imagine même la tronche des protagonistes
il y a un an
Roman, ça m'empêche pas de lire une Bd de temps en temps, mais les romans sont plus immersifs.
il y a un an
Nyx2
Nyx2
1 an
Vraie question en tant qu'afantaisiste, quand vous lisez un roman vous vous représentez des images dans la tête au cours de votre lecture ou ça vous demande trop d'effort d'à la fois lire et se représenter la scène ?
:kaori3:
Bas c'est asser automatique, j'imagine tout ce qui est décris et parfois j'en ajoute. Ca va dépendre si je suis à fond dans l'histoire ou pas.
il y a un an
J'ai eu des avis différents dans mon entourage c'est pour ça que je demande

Parmi ceux qui peuvent se représenter des images il y en a des qui le font de manière automatique et certains pour qui ça demande un effort et qui le font en fonction du livre et du passage
il y a un an
Aghar
Aghar
1 an
Bas c'est asser automatique, j'imagine tout ce qui est décris et parfois j'en ajoute. Ca va dépendre si je suis à fond dans l'histoire ou pas.
Okok, intéressant
Merci pour les retours !
il y a un an
Bd persoent
il y a un an