Créer un compteSe connecter
Jacques Lacan est actuellement un personnage super controversé.

Je sais qu'a l'Université d'Aix-Marseille ou Paris 8 (dans le Master Psychanalyste) ou encore l'Université de paycho de Besançon il est encore bien apprécié.

Mais néanmoins Jacques Lacan reste un mystère, pour ma part je retiens surtout son idée d'introduire le language dans le facteur de l'inconscient.

Aussi il a tout de même bien complété les travaux de Freud / Jung l’œuvre de Lacan consolide fortement la psychanalyse (en instaurant la triade Réel/Symbolique/Imaginaire, avec des apports structuralistes, et toute une réflexion sur le désir de l'analyste aussi) et il un des premiers à proposer une conception de la psychose qui tienne la route et qui soit assez heuristique.

Malheureusement controversé par ses anciens patients comme ici <<Les séances ? Variables, plus ou moins longues. Parfois extrêmement brèves, parfois horriblement frustrantes... Moi il m'a tout fait ! Il agrafait son argent, il mangeait... ça m'a beaucoup énervé ! ça ne laisse pas beaucoup de temps pour l'anamnèse, pour se remémorer, comme on dit, par rapport aux codes classiques de la psychanalyse. Mais c'est un sans filet vachement intéressant. C'est vraiment la psychanalyse qui n'a pas le but avoué thérapeutique. Vous, vous voulez aller mieux, mais ce n'est pas son but. Aller mieux, c'est le bénéfice en plus. C'est plutôt une inquiétude maintenue. Pas mal ! Bien, finalement, je trouve...>>

Lacan dira lui-même plus tard
:d)

« Notre pratique est une escroquerie, bluffer, faire ciller les gens, les éblouir avec des mots qui sont du chiqué, c'est quand même ce qu'on appelle d'habitude du chiqué. [...] Du point de vue éthique, c'est intenable, notre profession ; c'est bien d'ailleurs pour ça que j'en suis malade, par ce que j'ai un surmoi comme tout le monde. [...] Il s'agit de savoir si Freud est oui ou non un événement historique. Je crois qu'il a raté son coup. C'est comme moi, dans très peu de temps, tout le monde s'en foutra de la psychanalyse. Il est clair que l'homme passe son temps à rêver qu'il ne se réveille jamais. Il suffit de savoir ce qu'à nous, les psychanalystes, nous fournissent les patients. Ils ne nous fournissent que leurs rêves »
( source : Nouvel Observateur, sept. 1981, n° 880, p. 88 - Extraits d'une conférence non publiée, prononcée à Bruxelles le 26 février 1977).

Réels aveux de sa part ou simple syndrome de l'imposteur pour fuir son succès ?

Qu'en pense le forum ? Image
Guangzhou Evergrande : Be The Best Forever
il y a 3 ans
Hormis l'Argentine et la France, voir un peu l'Autriche ( car pays d'origine de Freud), des petites associations à droite à gauche au Brésil, États-Unis, Allemagne, Pays-Bas...

Plus aucun pays n'enseigne la psychanalyse dans les universités hormis la France et l'Argentine.

Pour être psychanalyste nul besoin de diplome tout le monde peut ouvrir son cabinet.
il y a 3 ans
Up
il y a 3 ans
Probablement escroc d'origine j
Blog et discord catholique/actu/prophéties : https://tribulatioprophetica.wordpress.com/ - https://discord.gg/XYrAfrk689
il y a 3 ans
Jung aussi mais il dit des vrais trucs au moins
:Issoulumiere:
Blog et discord catholique/actu/prophéties : https://tribulatioprophetica.wordpress.com/ - https://discord.gg/XYrAfrk689
il y a 3 ans
Lacan moi j'y connais rien, je regarde juste la coupe du monde
:Chatting:
il y a 3 ans
Boreale
Boreale
3 ans
Jung aussi mais il dit des vrais trucs au moins
:Issoulumiere:
Freud aussi !

Notamment en instaurant le dialogue avec le patient, concept de l'inconscient, interprétation des rêves + théorie de l'Oedipe.

Des choses logiques aujourd'hui mais avant Freud cela n'existait pas.
il y a 3 ans
Je suis pas d'accord quand il dit que Freud à raté son coup alors que l'ensemble des services de psychologie s'inspirent de Freud aujourd'hui.

Donc Freud n'a pas loupé le fait de marquer l'histoire.

Lacan en revanche est controversé..
il y a 3 ans
Merci pour ton avis!
il y a 3 ans
L'op est un menteur il n'y a pas de diplôme ou de cursus psychanalyse à la fac il y'a seulement quelques modules sur la psychanalyse quand on fait des études de psychologie ce qui est différent. Par ailleurs il faut avoir un diplôme de psychiatrie ou de psychologue pour avoir le droit au titre de psychanalyste délivré par l'ordre des psychanalystes de France.
il y a 3 ans
Selena
Selena
3 ans
L'op est un menteur il n'y a pas de diplôme ou de cursus psychanalyse à la fac il y'a seulement quelques modules sur la psychanalyse quand on fait des études de psychologie ce qui est différent. Par ailleurs il faut avoir un diplôme de psychiatrie ou de psychologue pour avoir le droit au titre de psychanalyste délivré par l'ordre des psychanalystes de France.
J'ai fait allusion à ce master merci de ne pas déformer mes propos : www.univ-paris8.fr https://www.univ-paris8.fr/-Master-Psychanalyse-655-

Certaines facs sont toujours très portées sur la psychanalyse lacanienne dans les matières notamment Rennes ou Besançon.
il y a 3 ans
Oui chez Lacan j'ai aussi l'impression de ce côté de vouloir compliqué volontairement ses raisonnements pour rendre la chose plus incroyable à comprendre.

Freud c'est le vif du sujet, on comprends directement où il veut en venir dans son raisonnement.

Chez Lacan notamment la théorie du "petit objet" révèle une complexité rarement atteinte dans l'étude de la psyché humaine.
il y a 3 ans