InscriptionConnexion
Image Image

Petite conserve de tomate / poivrons principalement. J y ai rajouté un peu de courgette / carottes et quelques oignons revenus à la poele.

De quoi mettre de la couleur dans les plats du coeur de l'hiver
:pepe_train:
Certain disent l'avoir vu trainer dans leur potager la nuit
il y a 2 ans
Sympa tu me dira si le gout est resté le même
Je vous aime les kheys, prenez soins de vous
il y a 2 ans
Sympa tu me dira si le gout est resté le même
Bien sûr ! L idée c est de faire un accompagnement de légume pour l hiver.

La ce mélange peut aller avec des pâtes et du steak (semi bolo) , avec du poisson et du riz , avec de la viande haché (mi boeuf mi gibier par exemple) et des haricots rouge pour faire un style de chili con carne etc .

Enfin voilà quoi , c est vraiment une conserve passe partout
il y a 2 ans
Écoutes le à l envers je ne saurai pas vraiment te dire.

Les vieux dans ma famille ont toujours fait ça .

On les dépose à l envers à la sortie du stérilisateur le temps du refroidissement. Je crois que ça facilite/aide le "vide d'air" qui se crée à ce moment là dans le récipient.

Mais une fois refroidi , je les stock normalement à l endroit après avoir vérifié que le vide d air ait bien été fait.

Pour le torchon c est simplement parce que lorsqu'on les sorts du stérilisateur, les pots sont trempés d eau.
il y a 2 ans
Écoutes le à l envers je ne saurai pas vraiment te dire.

Les vieux dans ma famille ont toujours fait ça .

On les dépose à l envers à la sortie du stérilisateur le temps du refroidissement. Je crois que ça facilite/aide le "vide d'air" qui se crée à ce moment là dans le récipient.

Mais une fois refroidi , je les stock normalement à l endroit après avoir vérifié que le vide d air ait bien été fait.

Pour le torchon c est simplement parce que lorsqu'on les sorts du stérilisateur, les pots sont trempés d eau.
Deux raisons :

1 : On les met à l'envers pour que le contenant soit en contacte avec ce qui sert d'étanchéité, ça aide à stériliser cette zone d'avantage (pour les confitures c'est même uniquement comme ça que le couvercle est stérilisé), mais pour une appertisation c'est pas obligatoire.

2 : Pour limiter les fuites d'air en exerçant une force sur le couvercle (poids de la conserve) car tant que l'air intérieur ne s'est pas bien refroidie la différence de pression entre l'intérieur et l'extérieur de la conserve est trop faible pour bien maintenir me couvercle, on peut ouvrir la conserve en soulevant le couvercle un peu trop fort.

Donc c'est surtout pour éviter de foirer sa conserve, la stérilisation du joint se faisant déjà par la vapeur, et aussi car quand on a l'habitude de faire des confiotes on prend vite l'habitude de retourner les bocaux
:jamygueh:
il y a 2 ans
Image Image

Petite conserve de tomate / poivrons principalement. J y ai rajouté un peu de courgette / carottes et quelques oignons revenus à la poele.

Stylé ! Comment fais-tu tes réserves de viande et poisson ?
:pepew:
Bac +5, RSA mais je compte évoluer, bientôt l'AAH
:bdb:
il y a 2 ans
Stylé ! Comment fais-tu tes réserves de viande et poisson ?
:pepew:
Bah exactement de la même façon .

Sur tous les livres de recettes traitant de la stérilisation, tu as des tableaux qui te donnent les températures et les temps de stérilisation à respecter selon les aliments ou les types de préparation.

Perso je ne fais pas de conservation de viande "brut" (CaD juste de la viande quoi) , mais plutôt des conserves type blanquettes , potée, voire chili etc.
il y a 2 ans
Bah exactement de la même façon .

Sur tous les livres de recettes traitant de la stérilisation, tu as des tableaux qui te donnent les températures et les temps de stérilisation à respecter selon les aliments ou les types de préparation.

Perso je ne fais pas de conservation de viande "brut" (CaD juste de la viande quoi) , mais plutôt des conserves type blanquettes , potée, voire chili etc.
D'acc, merci clé.
:ok:
Bac +5, RSA mais je compte évoluer, bientôt l'AAH
:bdb:
il y a 2 ans
Tu la fais comment la stérilisation ?
Image
il y a 2 ans
Machine adaptée sinon tu mets tes bocaux dans l'eau bouillante je crois
:Mouais_Jesus:
A quand le serveur MC des clés ? Je veux jouer putain
:Ahi6:
il y a 2 ans
Cool! J'espère commencer à faire la même chose l'année prochaine 🤞 !
T'achète ou tes bocaux/ joints ? C'est un peu cher non ?
il y a 2 ans
Image Image

Même pas j'y touche à tes conserves appertisées et tes joints en
plastique cancer
:RisitasAhiBol:
il y a un an
Tu stérilises les bocaux en les faisant bouillir quelques minutes , les joints aussi .

Tu les remplis de ta préparation, tu places lz joint, tu fermes ton bocal et tu les mets dans un stérilisateur pour x temps (selon ce que tu stérilises, à peu près une heure là plupart du temps).

Après tu laisses refroidir dans l eau du stérilisateur, une fois froid, tu vérifies que la stérilisation est bien faites en ouvrant délicatement le fermoir métallique et en essayant (sans forcer) d ouvrir le bocal .

Le vide d air créé par la stérilisation doit t empêcher de soulever le couvercle.

Dans ce cas , la stérilisation à été bien faites . T es tranquille, bravo 👍

(Desole d avoir mis 6 mois à répondre
:Oopsi:
)
il y a un an
Cool! J'espère commencer à faire la même chose l'année prochaine 🤞 !
T'achète ou tes bocaux/ joints ? C'est un peu cher non ?
Tu peux en trouver chez Leclerc, dans xes magasins agricoles ou même chez Emmaüs.
il y a un an
Même pas j'y touche à tes conserves appertisées et tes joints en
plastique cancer
:RisitasAhiBol:
Ok la tantouze caché derrière un secondaire qui pue le bronze.
il y a un an