Créer un compteSe connecter
Guerre civile espagnole: image.noelshack.com https://image.noelshack.com[...]9-img-20230629-233935.jpg

Introuvables en format numérique sur internet, êtes vous intéressés pour que j'en fasse un pdf ?
il y a 3 ans
oui
il y a 3 ans
Tout dépend du point de vue adopté et de la fiabilité du récit
:Chevalier_cafe:
Quia nominor leo
il y a 3 ans
oui
Je te mp demain ou après demain le fichier.
il y a 3 ans
Oui toujours c'est important
il y a 3 ans
LysVelo
LysVelo
3 ans
Je te mp demain ou après demain le fichier.
merci
il y a 3 ans
Tout dépend du point de vue adopté et de la fiabilité du récit
C'est Brasillach, tu peux pas faire plus fiable et patriote.

Il prend le point de vue espagnol, donc catholique et royal.
il y a 3 ans
CARA AL SOL CON LA CAMISA NUEVA
:crier:
il y a 3 ans
Ca roule merci
:ok:

Je l'uploaderais sur un site ddl également pour les flippés des torrents.
il y a 3 ans
LysVelo
LysVelo
3 ans
C'est Brasillach, tu peux pas faire plus fiable et patriote.

Il prend le point de vue espagnol, donc catholique et royal.
Sa fiche wikipédia me laisse dubitatif mais je vais faire confiance à l'académie française qui lui a décerné un prix.
C'est donc avec plaisir que je le lirai si tu donnes le pdf
Quia nominor leo
il y a 3 ans
Sa fiche wikipédia me laisse dubitatif mais je vais faire confiance à l'académie française qui lui a décerné un prix.
C'est donc avec plaisir que je le lirai si tu donnes le pdf
"Robert Brasillach ([ʁɔbɛʁ bʁazijak]), né le 31 mars 1909 à Perpignan et mort fusillé le 6 février 1945 au fort de Montrouge, à Arcueil, est un homme de lettres et journaliste français.

Outre ses activités littéraires, il est surtout connu pour son engagement politique à l'extrême droite : formé à l'Action française, il évolue vers le fascisme dans les années 1930 (tout en continuant d'écrire dans L'Action française). Sous l'Occupation, il devient rédacteur en chef du journal collaborationniste et antisémite Je suis partout. Par la suite, durant l'épuration, il est jugé pour « intelligence avec l'ennemi », condamné et fusillé.".

Je vois pas le problème
:zizou:

Il a écrit le meilleur ouvrage spécifique à la question du procès de sainte Jeanne D'Arc, tu le connaissais vraiment pas ? Même de nom ?
il y a 3 ans
il y a 3 ans
il y a 3 ans
LysVelo
LysVelo
3 ans
"Robert Brasillach ([ʁɔbɛʁ bʁazijak]), né le 31 mars 1909 à Perpignan et mort fusillé le 6 février 1945 au fort de Montrouge, à Arcueil, est un homme de lettres et journaliste français.

Outre ses activités littéraires, il est surtout connu pour son engagement politique à l'extrême droite : formé à l'Action française, il évolue vers le fascisme dans les années 1930 (tout en continuant d'écrire dans L'Action française). Sous l'Occupation, il devient rédacteur en chef du journal collaborationniste et antisémite Je suis partout. Par la suite, durant l'épuration, il est jugé pour « intelligence avec l'ennemi », condamné et fusillé.".

Je vois pas le problème
:zizou:

Il a écrit le meilleur ouvrage spécifique à la question du procès de sainte Jeanne D'Arc, tu le connaissais vraiment pas ? Même de nom ?
Malheureusement je me suis mis à la littérature récemment et je dois avouer mon inculture en ce domaine. Bizarrement ce n'est pas l'école de la République qui allait me faire connaître son existence.

Ce qui me gêne particulièrement est sa complaisance avec le régime Nazi, d'ailleurs présenté comme cause de rupture de sa relation avec Maurras. J'ai du mal à concevoir qu'un catholique puisse être admiratif du nazisme, système détestant le catholicisme.
Quia nominor leo
il y a 3 ans
J'aimerais apaiser mon coeur je sens que cet ouvrage va faire l'inverse et alimenter ma haine envers les républicains
:selection_naturelle:
Intéressé quand même
:ghosts:
Secondaire d' @Anathos
il y a 3 ans
Malheureusement je me suis mis à la littérature récemment et je dois avouer mon inculture en ce domaine. Bizarrement ce n'est pas l'école de la République qui allait me faire connaître son existence.

Ce qui me gêne particulièrement est sa complaisance avec le régime Nazi, d'ailleurs présenté comme cause de rupture de sa relation avec Maurras. J'ai du mal à concevoir qu'un catholique puisse être admiratif du nazisme, système détestant le catholicisme.
Le nazisme est effectivement en totale opposition au catholicisme, puisque le nazisme idolâtre la race. C'est une forme de paganisme.

Étant donné que la condamnation du nazisme par Pie XII fût tardive, on ne peut accuser Brasillach d'hérésie et de désobéissance à la hiérarchie ecclésiastique ainsi qu'au dogme.

En revanche, il est facile de juger Brasillach aujourd'hui, mais il faut se placer dans le contexte de l'époque où il était moins facile de se positionner. sur la question politique.

Brasillach pensait qu'il serait profitable à la France de s'allier à ceux qu'il ne considérait pas comme des ennemis pour purger les élites et le système républicain anti-français.

Aujourd'hui on sait que les élites nazies ne valaient pas mieux, mais à l'époque c'était plus ambiguë.

Brasillach n'a jamais trahi la patrie, il a fait ce qu'il pensait être le mieux pour elle, à tort sans doute.
il y a 3 ans
LysVelo
LysVelo
3 ans
Guerre civile espagnole: image.noelshack.com https://image.noelshack.com[...]9-img-20230629-233935.jpg

Introuvables en format numérique sur internet, êtes vous intéressés pour que j'en fasse un pdf ?
Oui
:gg:
il y a 3 ans
@Archangelus

D'ailleurs Abauzit a fait une émission sur la question Brasillach:

Même lui prend sa défense, alors que l'on connaît ses positions philosémites.
il y a 3 ans
Je vous laisse, je commence la lecture, n'oubliez pas de mettre un message sur le présent topic si cela vous intéresse pour que je puisse vous envoyer le fichier par mp (demain ou après demain en fonction de mon état de fatigue).
il y a 3 ans
message sur le présent topic
:matou:

merci de proposer clé
:pepebear:
il y a 3 ans