InscriptionConnexion
Bonsoir les amis
:Oss_cigarette:

Ce soir nous nous réunissons sur ce topic pour parler du film Titanic, réalisé dans un premier temps par Herbert Selpin, puis par Werner Klingler, en 1943. Et quel film ! Je ne me suis pas ennuyé alors que j'ai l'habitude d'avoir les yeux qui se ferment devant d'aussi vieux films.
:dujardin_profil:

Lien du trailer :

Lien du film en VOSTFR :

Ce film de propagande nazi anti-capitaliste et anglophobe, commandé par Joseph Goebbels en personne, met en scène le naufrage du Titanic. Il n'a pas été diffusé en Allemagne de peur qu'un film catastrophe abaisse le moral des troupes alors que ces derniers subissaient des bombardements de la Royale Air Force. Par contre il a bel et bien était diffusé à Paris.
:Oss_des_bois:

Le film, bien que rempli de sous intrigues, nous raconte principalement l'histoire du Premier Officier Petersen qui se dressa face au Capitaine et à Joseph Bruce Ismay afin de leur faire ouvrir les yeux quant au danger que tous courraient. En effet, la compagnie de Ismay, qui possède le Titanic, est dans le rouge. Pour régler cette situation, Mr. Ismay ne trouve pas meilleure solution que de spéculer sur la vitesse de son navire et sur sa capacité à arriver à New York le plus rapidement possible.
:dujardin_reflexion:

Bien que critiqué pour son absence de réalisme historique, entre autre pour ses costumes de 1943 et la non fidélité de l'intérieur du Titanic, il est "acclamé" pour d'autres points. Nous pouvons citer les scènes de panique qui ont été utilisé dans Atlantique, latitude 41° de 1958. Nous pouvons aussi citer la scène du dernier bal.
:dujardin_loupe:

Les plans du films sont loins d'être brillants mais ça fait le café honnêtement. Il y'a néanmoins quelques plans qui ont retenu mon attention, et pas forcément pour les bonnes raisons. Il y'a un plan qui est assez intéressant car il nous montre le conflit entre deux personnages grâce aux mouvements de ces derniers. L'un rejoint l'autre entre arc de cercle, la caméra le suivant. La deuxième personne s'en éloigne dans un arc de cercle opposé. Ça m'a directement sauté aux yeux. J'ai beaucoup aimé.
Malheureusement il y'a aussi des mouvements de caméra vomitifs et des transitions à la power point.
:dujardin_boit:

Niveau scénario nous avons là quelque chose de plutôt classique. Le Titanic coule à cause d'un iceberg, les femmes et les enfants d'abord, tout ça tout ça.
Mais les messages portés par ce film sont très intéressants.
Dès le début il est question d'argent, en fait il est question d'argent du début à la fin du film. Le réalisateur arrive à nous dégouter du capitalisme. De l'autre coté nous avons des pauvres qui sont les premiers qui eux n'en ont rien un faire de tout ça et une scène le montre particulièrement mais je ne vais pas vous spoiler ce film que vous devez voir.
Le Premier Officier Petersen, au milieu de riches dans leur monde et de pauvres qui n'ont que le plaisir de la vie en tête, accompli son devoir avec héroïsme, tout du moins il essaie. Après tout c'est un film de propagande ne l'oublions pas.
:oss_rire_1:

Les acteurs, sans être phénoménaux, sont plutôt bons dans leur rôle. À noter toutefois que l'acteur de Petersen était vraiment bon mais d'autres étaient un tantinet trop rigides.

Les dialogues étaient tout à fait corrects. Rien de transcendant, rien de nul non plus.
:dujardin_cocktail:

En résumé c'est un film tout à fait correct sur tout les plans sauf sur sa fidélité historique, mais qui brille par sa réalisation. Je vous conseille de le voir au moins. Il m'a vraiment bouleversé mais c'est peut-être parce que je suis faible.
:osss117:

Petite anecdote pour conclure; Le bateau utilisé pour le Titanic s'appelait le Cap Arcona. Il a été utilisé pour le transport de déportés avec deux autres navires. Malheureusement, le 3 mai 1945, la Royale Air Force l'a coulé, tuant plus de 5000 personnes dans le naufrage.
:OSS_thinking2:

J'espère que ma première critique de film est suffisamment qualitative pour vous. Désolé pour les potentielles fautes d'orthographe et bon visionnage les amis.
Nous sommes un.
:Mindflayer:
il y a 2 ans
@ClSt1 voilà
:oss:
Nous sommes un.
il y a 2 ans
Oh pitain t'as bossé
:sueur:
il y a 2 ans
ClSt1
ClSt1
2 ans
Oh pitain t'as bossé
:sueur:
Faut dire que le film mérite qu'on parle de lui
:risibo:
Nous sommes un.
il y a 2 ans
Je vais up en matinée parce que y'a personne là
:oss_moqueur:
Nous sommes un.
il y a 2 ans
Dernier up et dodo
Nous sommes un.
il y a 2 ans
Salut l'op, merci pour le topic
C'est le film dont Cameron s'est inspiré ?
Cylindric le Germain ------ Authentique white trash de Lorraine
il y a 2 ans
Salut l'op, merci pour le topic
C'est le film dont Cameron s'est inspiré ?
Plusieurs points laissent penser qu'il a vu le film oui
Nous sommes un.
il y a 2 ans
En vrai ouais. Surtout en pleine guerre, le budget alloué était colossal apparemment. Mais je n'ai pas les chiffres
:Mouais_Jesus:
Nous sommes un.
il y a 2 ans
Plusieurs points laissent penser qu'il a vu le film oui
Je me suis trompé c'est pas l'influence principale de Cameron
C'est son anti-capitalisme dont tu parlais qui m'avais fait penser ça
Le film de Cameron souligne aussi la lutte des classes
En tout cas merci pour le film je vais regarder ça
il y a 2 ans
Je me suis trompé c'est pas l'influence principale de Cameron
C'est son anti-capitalisme dont tu parlais qui m'avais fait penser ça
Le film de Cameron souligne aussi la lutte des classes
En tout cas merci pour le film je vais regarder ça
Y'a des scènes et intrigues quasiment copiées-collées donc je pense bien qu'il s'en ai inspiré. À moins que ce soit une inspiration d'inspiration.

Remercie @ClSt1
Nous sommes un.
il y a 2 ans
Y'a des scènes et intrigues quasiment copiées-collées donc je pense bien qu'il s'en ai inspiré. À moins que ce soit une inspiration d'inspiration.

Remercie @ClSt1
On va aller plus vite khey
Est-ce qu'il y a la scène avec les musiciens qui continuent de jouer pendant le naufrage ?
il y a 2 ans
On va aller plus vite khey
Est-ce qu'il y a la scène avec les musiciens qui continuent de jouer pendant le naufrage ?
Oui
Nous sommes un.
il y a 2 ans

:claire_wtcold:
il y a 2 ans
:sodium_triste:
Nous sommes un.
il y a 2 ans
On dirait la fronse
xsgm
:anyag:
:anyam:
:anyad:
il y a 2 ans
On dirait la fronse
xsgm
Les deux stars des topics TV sur mon topic ?!
:interloque:
Nous sommes un.
il y a 2 ans
:claire_wtcold:
il y a 2 ans
C'est un honneur
Nous sommes un.
il y a 2 ans
:anyag:
:anyam:
:anyad:
il y a 2 ans