Ce sujet a été résolu
C'est quoi votre mode de pensée quand vous voulez créer un projet d'application (pas forcément mobile) / de site web à partir de rien en ayant seulement un cahier des charges plus ou moins bien défini des choses que vous voulez sur l'app ?
Pour des sites type forums, blogs etc. y a déjà des codes bien établis donc une première étape peut être de s'inspirer de ce qui se fait déjà, c'est le cas "simple"
Mais comment on fait lorsque le projet est plus expérimental ? Là par exemple je développe un projet perso qui sera un outil de visualisation et d'édition de répertoires d'ouvertures aux échecs, concrètement je sais que je vais vouloir avoir un échiquier, un menu de navigation entre les coups du répertoire, une partie pour éditer les informations du coup sélectionné (commenter le coup, l'annoter et l'évaluer par exemple)
Le problème c'est que j'ai absolument aucune idée de comment organiser ce contenu, j'ai l'impression qu'il y a 50000 façons naturelles de faire mais que 49990 d'entre elles ne rendront pas bien à terme ou permettront pas de faire évoluer simplement le design si jamais je veux rajouter des nouvelles fonctionnalités
Et là pour être bien clair, je parle vraiment juste de l'aspect structurel, du layout, d'où mettre telle ou telle chose, même pas de la typographie, des couleurs etc., vraiment juste la structure
Y a des tas de règles de design en particulier sur l'organisation du contenu et ça permet de balayer certaines idées de layout mais j'ai pas l'impression que ça m'aide à trouver la bonne idée pour autant. C'est un peu comme si on énonçait des règles pour écrire un livre : faut faire attention à la ponctuation, faire attention aux répétitions, équilibrer les chapitres, etc., le truc c'est que quand t'es face à ta feuille blanche ces règles elles t'aident pas vraiment à savoir quoi écrire
Pour des sites type forums, blogs etc. y a déjà des codes bien établis donc une première étape peut être de s'inspirer de ce qui se fait déjà, c'est le cas "simple"
Mais comment on fait lorsque le projet est plus expérimental ? Là par exemple je développe un projet perso qui sera un outil de visualisation et d'édition de répertoires d'ouvertures aux échecs, concrètement je sais que je vais vouloir avoir un échiquier, un menu de navigation entre les coups du répertoire, une partie pour éditer les informations du coup sélectionné (commenter le coup, l'annoter et l'évaluer par exemple)
Le problème c'est que j'ai absolument aucune idée de comment organiser ce contenu, j'ai l'impression qu'il y a 50000 façons naturelles de faire mais que 49990 d'entre elles ne rendront pas bien à terme ou permettront pas de faire évoluer simplement le design si jamais je veux rajouter des nouvelles fonctionnalités
Et là pour être bien clair, je parle vraiment juste de l'aspect structurel, du layout, d'où mettre telle ou telle chose, même pas de la typographie, des couleurs etc., vraiment juste la structure
Y a des tas de règles de design en particulier sur l'organisation du contenu et ça permet de balayer certaines idées de layout mais j'ai pas l'impression que ça m'aide à trouver la bonne idée pour autant. C'est un peu comme si on énonçait des règles pour écrire un livre : faut faire attention à la ponctuation, faire attention aux répétitions, équilibrer les chapitres, etc., le truc c'est que quand t'es face à ta feuille blanche ces règles elles t'aident pas vraiment à savoir quoi écrire
il y a 5 ans
perso je fais d'abord une charte graphique, puis une maquette sur un outil style zeplin
ensuite quand t'as une base tu pars sur un framework css genre boostrap ou autre, et tu l'améliores au fur et à mesure
mais avant de coder, il faut absolument que t'aies une idée bien précis en tête du design final, sinon tu vas partir dans tous les sens
ensuite quand t'as une base tu pars sur un framework css genre boostrap ou autre, et tu l'améliores au fur et à mesure
mais avant de coder, il faut absolument que t'aies une idée bien précis en tête du design final, sinon tu vas partir dans tous les sens
il y a 5 ans
Volutes
5 ans
Je lis plus tard jsp si c’est dla merde ou si c’est intéressant
c'est intéressant et ça te concerne, tu pourrais + l'aider que moi
il y a 5 ans
Nox
5 ans
perso je fais d'abord une charte graphique, puis une maquette sur un outil style zeplin
ensuite quand t'as une base tu pars sur un framework css genre boostrap ou autre, et tu l'améliores au fur et à mesure
mais avant de coder, il faut absolument que t'aies une idée bien précis en tête du design final, sinon tu vas partir dans tous les sens
ensuite quand t'as une base tu pars sur un framework css genre boostrap ou autre, et tu l'améliores au fur et à mesure
mais avant de coder, il faut absolument que t'aies une idée bien précis en tête du design final, sinon tu vas partir dans tous les sens
Ok mais mon problème c'est justement de faire la maquette, j'ai pas la moindre putain d'idée de comment faire un truc qui sera bien, là j'ai déjà un prototype mais je sais parfaitement que le truc que j'ai actuellement ne va jamais marcher puisque littéralement dès que je veux rajouter un petit truc je suis en sueur totale, même les micro changement s'intègrent pas naturellement dans la base que j'aie
@Procrastinator On est d'accord là-dessus, évidemment je ne demande pas ce que je dois faire, mais je demande comment savoir ce que je dois faire. Dire qu'il faut expérimenter c'est bien, mais par exemple en mathématiques y a des approches fructueuses et des approches infructueuses quand bien même les mathématiques demandent une part énorme de créativité. Typiquement, écrire une égalité totalement au hasard et me demander si elle est vraie ou fausse ça sera parfaitement improductif, parce que y a très peu de chance qu'une égalité random soit intéressante.
A contrario, lister un ensemble de résultats sur un objet puis chercher des liens entre plusieurs de ces résultats pour les combiner afin d'avoir un nouveau résultat, c'est quelque chose qui marche vraiment.
Un exemple très simple en théorie des groupes c'est les résultats sur ce qu'on appelle les p-groupes, on a une théorie générale des actions de groupe et des formules combinatoires liées à ces actions, on sait aussi que l'action par conjugaison est liée à la notion de centre (les éléments du centre sont les éléments dont la classe de conjugaison est un singleton), on va donc prendre ces deux notions et regarder s'il se passe quelque chose, on écrit nos 3 égalités combinatoires et on remarque qu'il y a une des égalités qui va en fait compter modulo p les classes de conjugaison, bingo on obtient le théorème selon lequel les p-groupes ont un centre non trivial.
Bah pour reprendre mon cas, j'ai l'impression de juste tester des équations au hasard et prier pour que ça marche, sauf que 99.999999999999999999999% des approches possibles sont mauvaises, donc je fais quoi ? Je continue en boucle ?
Je dis pas qu'il y a une façon de trouver du premier coup le truc qui marche, mais c'est obligé qu'il y ait au moins une façon de faire plus optimisée que juste faire au hasard. Doit forcément y avoir une façon de procéder itérativement en utilisant les erreurs des essais passés pour améliorer l'essai prochain.
@Procrastinator On est d'accord là-dessus, évidemment je ne demande pas ce que je dois faire, mais je demande comment savoir ce que je dois faire. Dire qu'il faut expérimenter c'est bien, mais par exemple en mathématiques y a des approches fructueuses et des approches infructueuses quand bien même les mathématiques demandent une part énorme de créativité. Typiquement, écrire une égalité totalement au hasard et me demander si elle est vraie ou fausse ça sera parfaitement improductif, parce que y a très peu de chance qu'une égalité random soit intéressante.
A contrario, lister un ensemble de résultats sur un objet puis chercher des liens entre plusieurs de ces résultats pour les combiner afin d'avoir un nouveau résultat, c'est quelque chose qui marche vraiment.
Un exemple très simple en théorie des groupes c'est les résultats sur ce qu'on appelle les p-groupes, on a une théorie générale des actions de groupe et des formules combinatoires liées à ces actions, on sait aussi que l'action par conjugaison est liée à la notion de centre (les éléments du centre sont les éléments dont la classe de conjugaison est un singleton), on va donc prendre ces deux notions et regarder s'il se passe quelque chose, on écrit nos 3 égalités combinatoires et on remarque qu'il y a une des égalités qui va en fait compter modulo p les classes de conjugaison, bingo on obtient le théorème selon lequel les p-groupes ont un centre non trivial.
Bah pour reprendre mon cas, j'ai l'impression de juste tester des équations au hasard et prier pour que ça marche, sauf que 99.999999999999999999999% des approches possibles sont mauvaises, donc je fais quoi ? Je continue en boucle ?
Je dis pas qu'il y a une façon de trouver du premier coup le truc qui marche, mais c'est obligé qu'il y ait au moins une façon de faire plus optimisée que juste faire au hasard. Doit forcément y avoir une façon de procéder itérativement en utilisant les erreurs des essais passés pour améliorer l'essai prochain.
il y a 5 ans
C'est pas important de comprendre le contenu exact de ce que j'ai dit, c'était juste pour illustrer. Mais oui je me doute qu'il faut expérimenter, déterminer les erreurs puis grâce à ces erreurs tirer des conclusions. C'est la partie tirer des conclusions qui me pose soucis quoi.
Après je me doute aussi que c'est pas un truc qui peut se transmettre verbalement, tu peux pas juste dire "bah fais ça et tkt ça marchera". Mais par exemple pour développer sa créativité en maths un bon truc c'est de lire des démonstrations et de les reproduire avec ses propres mots, ça permet de s'accaparer le truc.
Je parle des maths parce que ça me parle mais c'est évident que c'est pareil en programmation, en cuisine, en dessin, en plein de trucs. Mais en design ça serait quoi l'équivalent ? Reproduire et analyser les designs de trucs bien designés ? J'ai le sentiment que ça serait pas très utile mais je me trompe peut-être.
Après je me doute aussi que c'est pas un truc qui peut se transmettre verbalement, tu peux pas juste dire "bah fais ça et tkt ça marchera". Mais par exemple pour développer sa créativité en maths un bon truc c'est de lire des démonstrations et de les reproduire avec ses propres mots, ça permet de s'accaparer le truc.
Je parle des maths parce que ça me parle mais c'est évident que c'est pareil en programmation, en cuisine, en dessin, en plein de trucs. Mais en design ça serait quoi l'équivalent ? Reproduire et analyser les designs de trucs bien designés ? J'ai le sentiment que ça serait pas très utile mais je me trompe peut-être.
il y a 5 ans
Bordel, y'a pas marqué comment répondre à cette question sur W3 et BootStrap
Ponche Ponche, tu veux du Onche ?
il y a 5 ans
Non je vois c'est intéressant ce que tu dis. Après pour ce que je veux faire, je suis pas vraiment dans l'optique de faire un truc révolutionnaire niveau design quoi, après peut-être que c'est utile de se fixer ce genre de but même si on vise en vérité plus bas. Je sais pas trop.
il y a 5 ans
positron
5 ans
Bordel, y'a pas marqué comment répondre à cette question sur W3 et BootStrap
Pas vraiment non
il y a 5 ans
Je pourrais pas répondre de manière rationnelle
Perso j'essaye de balayer tout élément qui peut être inutile déjà, simplifier au maximum le visuel.
Aussi en 2020 imaginer en premier lieux l'interface sue mobile avant de se lancer dans l'interface PC.
Sinon perso mes idées sortent quand je suis aux toilettes. En général quand un nouveau projet démarre et que je suis hypé, s'en suit une envie d'aller faire mes besoins et j'arrive à tout structurer dans ma tête.
Après je schématise avec ce que j'ai sous la main. Ca peut être un simple dessin sur Snap ou alors une maquette sur Paint.NET ou mieux une belle maquette sur Adobe Illustrator quand je peux.
C'est très instinctif en fait
Perso j'essaye de balayer tout élément qui peut être inutile déjà, simplifier au maximum le visuel.
Aussi en 2020 imaginer en premier lieux l'interface sue mobile avant de se lancer dans l'interface PC.
Sinon perso mes idées sortent quand je suis aux toilettes. En général quand un nouveau projet démarre et que je suis hypé, s'en suit une envie d'aller faire mes besoins et j'arrive à tout structurer dans ma tête.
Après je schématise avec ce que j'ai sous la main. Ca peut être un simple dessin sur Snap ou alors une maquette sur Paint.NET ou mieux une belle maquette sur Adobe Illustrator quand je peux.
C'est très instinctif en fait
il y a 5 ans
Volutes
5 ans
Je pourrais pas répondre de manière rationnelle
Perso j'essaye de balayer tout élément qui peut être inutile déjà, simplifier au maximum le visuel.
Aussi en 2020 imaginer en premier lieux l'interface sue mobile avant de se lancer dans l'interface PC.
Sinon perso mes idées sortent quand je suis aux toilettes. En général quand un nouveau projet démarre et que je suis hypé, s'en suit une envie d'aller faire mes besoins et j'arrive à tout structurer dans ma tête.
Après je schématise avec ce que j'ai sous la main. Ca peut être un simple dessin sur Snap ou alors une maquette sur Paint.NET ou mieux une belle maquette sur Adobe Illustrator quand je peux.
C'est très instinctif en fait
Perso j'essaye de balayer tout élément qui peut être inutile déjà, simplifier au maximum le visuel.
Aussi en 2020 imaginer en premier lieux l'interface sue mobile avant de se lancer dans l'interface PC.
Sinon perso mes idées sortent quand je suis aux toilettes. En général quand un nouveau projet démarre et que je suis hypé, s'en suit une envie d'aller faire mes besoins et j'arrive à tout structurer dans ma tête.
Après je schématise avec ce que j'ai sous la main. Ca peut être un simple dessin sur Snap ou alors une maquette sur Paint.NET ou mieux une belle maquette sur Adobe Illustrator quand je peux.
C'est très instinctif en fait
tous les meilleurs projets commencent aux toilettes
il y a 5 ans
Volutes
5 ans
Je pourrais pas répondre de manière rationnelle
Perso j'essaye de balayer tout élément qui peut être inutile déjà, simplifier au maximum le visuel.
Aussi en 2020 imaginer en premier lieux l'interface sue mobile avant de se lancer dans l'interface PC.
Sinon perso mes idées sortent quand je suis aux toilettes. En général quand un nouveau projet démarre et que je suis hypé, s'en suit une envie d'aller faire mes besoins et j'arrive à tout structurer dans ma tête.
Après je schématise avec ce que j'ai sous la main. Ca peut être un simple dessin sur Snap ou alors une maquette sur Paint.NET ou mieux une belle maquette sur Adobe Illustrator quand je peux.
C'est très instinctif en fait
Perso j'essaye de balayer tout élément qui peut être inutile déjà, simplifier au maximum le visuel.
Aussi en 2020 imaginer en premier lieux l'interface sue mobile avant de se lancer dans l'interface PC.
Sinon perso mes idées sortent quand je suis aux toilettes. En général quand un nouveau projet démarre et que je suis hypé, s'en suit une envie d'aller faire mes besoins et j'arrive à tout structurer dans ma tête.
Après je schématise avec ce que j'ai sous la main. Ca peut être un simple dessin sur Snap ou alors une maquette sur Paint.NET ou mieux une belle maquette sur Adobe Illustrator quand je peux.
C'est très instinctif en fait
Ok je vois. Et du coup, qu'est-ce qui fait qu'aujourd'hui tu es meilleur qu'hier ?
il y a 5 ans
Ok je vois. Et du coup, qu'est-ce qui fait qu'aujourd'hui tu es meilleur qu'hier ?
L'entrainement, le travail, les retours, bosser avec d'autres personnes
Et surtout s'inspirer de ce qui se fait ailleurs, et pas spécialement dans le même domaine
Et surtout s'inspirer de ce qui se fait ailleurs, et pas spécialement dans le même domaine
il y a 5 ans
Ok je vois. Et du coup, qu'est-ce qui fait qu'aujourd'hui tu es meilleur qu'hier ?
les toilettes
faut suivre un peu aussi
faut suivre un peu aussi

il y a 5 ans
L'entrainement, le travail, les retours, bosser avec d'autres personnes
Et surtout s'inspirer de ce qui se fait ailleurs, et pas spécialement dans le même domaine
Et surtout s'inspirer de ce qui se fait ailleurs, et pas spécialement dans le même domaine
D'acc, je vais essayer de m'inspirer de tout ça, merci pour tes conseils.
il y a 5 ans