Créer un compteSe connecter
Dualisme radical : Marcion enseignait une forme de dualisme radical, affirmant l'existence de deux principes divins opposés, un dieu bon du Nouveau Testament et un dieu mauvais de l'Ancien Testament. Cette vision était en conflit avec la compréhension chrétienne traditionnelle d'un seul Dieu.

Rejet de l'Ancien Testament : Marcion rejetait complètement l'Ancien Testament, affirmant que le dieu de l'Ancien Testament était un dieu mauvais et que les écritures juives n'étaient pas divinement inspirées. Cette position allait à l'encontre de la croyance chrétienne orthodoxe selon laquelle l'Ancien Testament était une partie intégrante de la révélation divine.

Dévaluation de la chair et de la création : Marcion considérait la chair et la création matérielle comme fondamentalement mauvaises. Il enseignait que le salut venait uniquement de l'esprit et rejetait donc la valeur de l'incarnation de Jésus et de l'importance de la création physique.

Canon biblique restreint : Marcion avait son propre canon biblique, qui était très limité. Il ne reconnaissait que l'Évangile de Luc, amputé de certains passages, ainsi que dix lettres de Paul. Il rejetait tous les autres livres de l'Ancien Testament et du Nouveau Testament.
il y a 3 ans
:3D:
tout le monde s'en fout PTDR
il y a 3 ans
Un bonhomme solide
:oofyoda:


Je devrais d'ailleurs lire ma bible
:oofyoda:
Soldat du Cinquième Régiment du NNN - matricule R5-01
:sszinzin:
il y a 3 ans