Créer un compteSe connecter
Aujourd’hui nous abordons une thématique assez subjective et nuancé, le bien et le mal
:chat_cigarette:

Essayons de débattre ensemble sur cet aspect des choses, en répondant à ces questions, qu’est-ce que le bien et qu’est-ce que le mal, est-ce une notion subjective ? N’est-ce pas que du sophisme que de sanctionner et faire un procès à ceux agissant "mal"

Personnellement j’ai une approche assez pessimiste de cette notion, le bien et le mal sont des principes purement subjectifs qui varient énormément d’un individu à l’autre, le bien peut se caractérisée par le fait d’agir de manière positive et bénéfique moralement parlant avec les individus avec lesquels on interagit, le mal est ni plus ni moins le contraire

Mais alors intervient une question, peut-on être sûr à 100% que nous avons agis mal dans un contexte qui laisse à présager ceci ? Prenons un exemple, imaginons qu’un individu lors d’une dispute verbale critique et se moque du physique désavantageux de son interlocuteur, sur le moment son interlocuteur le prendra mal mais si cela enclenche un déclic le faisant niveler vers le haut physiquement parlant, l’individu s’étant moqué du dit porteur de physique disgracieux en première instance aura-t-il mal agis ?

Selon moi il aura bien agis car ces moqueries auront engendrés un changement bénéfique donc une évolution chez son interlocuteur

Je ne saurais dire si sanctionner ce qu’on considère comme mal relève du sophisme car je commence à peine à réfléchir à la question en général, du coup je vous laisse répondre à toutes ses questions
Vive la France, Vive la République, Vive l'empire, non au roi
:Croix_de_Lorraine:
il y a 3 ans
Faites pas attention aux fautes je suis sous médoc donc je ne m’en rend malheureusement pas compte
il y a 3 ans
Je me suis pas rendu compte que je faisais un pavé en l’écrivant, lis les premières lignes pour participer au topic, t’es pas obligé de lire mon avis sur la question
il y a 3 ans
Je voudrais l’avis des khey sur la question
il y a 3 ans
le bien est ce qui me profite à moi, le mal est tout le reste
:zizou:
il y a 3 ans
Flemme de lire mais je up pour l'intention image.noelshack.com https://image.noelshack.com[...]/13/1490886827-risibo.png
il y a 3 ans
Pas forcément, ça peut être source de lucidité bénéfique
il y a 3 ans
le bien est ce qui me profite à moi, le mal est tout le reste
:zizou:
C’est un peu la vision de choses de beaucoup d’humains modernes
il y a 3 ans
La frontière du bien et du mal est une réflexion à laquelle on répond en primaire. Tu es en retard.
:nounours:
il y a 3 ans
Je ne critique jamais les gens sur le physique
il y a 3 ans
Unibi
Unibi
3 ans
La frontière du bien et du mal est une réflexion à laquelle on répond en primaire. Tu es en retard.
:nounours:
La réflexion n’a pas d’âge définit
il y a 3 ans
C’est un peu la vision de choses de beaucoup d’humains modernes
non, l'humain moderne pense : "je suis le bien, les autres c'est le mal" nuance
:larry_well:

y'a pas de réflexion sur la conséquence et la causalités des actes, mais simplement un sentiment de rejet vis à vis de tout ce que l'on aime pas. c'est ça la moral de l'homme morderne
:larry_well:
il y a 3 ans
La réflexion n’a pas d’âge définit
Non mais à part les te-te, passé 10 ans on comprend que le bien et le mal sont des représentation simpliste de la réalité. On peut même faire le bien et le mal en même temps.

+ Flemme de développer un truc aussi banal.
:nounours_joint:
il y a 3 ans
il y a 3 ans