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Les cultes Isiaques sont le culte de plusieurs divinités originaires D'Egypte, Isis est son parèdre Sarapis, leur fils Harpocrate/Horus, Anubis le dieu chacal , Apis le dieu boeuf de Memphis, Osiris ect
La question qu'on pourrait se poser c'est : Pourquoi des dieux "étrangers" ont-ils été adopter par des populations si différentes des egyptiens ?
Cette question difficile à aborder avec nos esprits et nos références de XXI ème siècle.
Pourquoi Isis en Gaule et pourquoi à Rome ? D'un culte "privé" à un culte d'état ?
Sans remonté à l'Egypte des Ptolémée , nous allons juste évoqué l'arrivée à Rome et en Gaule.
"Une représentation d'Isis allaitant Horus , représentation classique egyptienne"
La présence d'Isis dans la ville de Rome remonte au 2éme siècles avant JC. Elle principalement une déesse des classes populaires à la fin de la république. D'abords un culte "privée" donc financé par des dons des dévots.
Isis est tolérée dans la ville mais pas dans l'état puisque l'espace sacré, le pomérium, lui ai refuser par le sénat.
"Une représentation d'Isis ou le mélange de l'art hellénistique se mélange avec l'art égyptien" "Remarquer le noeud sur le vêtement au niveau de la poitrine c'est le noeud isiaque"
Les sources ne mentionnent pas à l'intérieur du pomérium de Rome mais le 19 Décembre 69 le futur empereur Domitien fui les partisans de Vittelius en se déguisant en prêtre d'Isis du capitole en flamme pour rejoindre les troupes de son Vespasien non loin de la Ville alors proclamer empereur par les troupes d'Orient à Alexandrie, Centre des cultes isiaques.
"Statue de culte de Pompéi"
Vespasien victorieux reconnaissant envers l'Egypte installe en superbe temple public à Sarapis et Isis au champ de Mars et non sur le pomérium. Le culte est "officialisé" par un empereur.
"statue d'Isis ou le sistre de la main droite a disparue"
Toutefois une chapelle ou un autel sur le pomérium suffit pour que le culte soit "intégré" dans le système polythéiste romains et de tout la partie Ouest de l'empire.
Isis et les Gaules.
Isis arriva avec les romains pendant la conquête et ensuite les marchands. Mais il y avaot déjà sa présence sur les colonies du Sud , d'abords grecs comme Massalia (Marseille) et ensuite romaine comme Narbo Martius (Narbonne) qui est une colonie romaine. Une colonie romaine est une cité fondée avec des rites spécifiques propres aux romains avec un traçage du pomérium avec une charrue afin de délimiter l'espace sacré réserver aux dieux de l'état et de la ville. Il faut séparer les dieux de l'état et les dieux de la cité.
"Isis allaitant Harpocrate/Horus dit Isis lactans"
En Gaule tout d'abords ce sont les colonies romaines nouvellement construites comme Lugdunum (Lyon),Augusta Treverorum ( Trèves) ou des colonies militaires comme Argentoratum ( Strasbourg) . Les traces des cultes isiaques sont présents dans les divers fragments retrouvés, autels, ex-votos ect.
"Buste d'Isis avec toujours le noeud isiaque"
Le culte gagna en popularité et resta populaire jusqu'à l'interdiction des cultes païens par Théodose en 395.
Les cités "pérégrines" libres ou de droit latin adopta la déesse comme à Divodurum (Metz) ou l'on retrouva cette fois-ci la statue du culte, ce qui est exceptionnel au milieu des destructions pour les germaniques et l'acharnement des chrétiens.
"L'Isis de Metz reconnaissable avec le noeud sur la poitrine"
Petite galerie:
Et la déesse en vertu de son statut de l'état, son image fût émise sur les monnaies :
"Une pièce de l'empereur Hadrien vers 134-138"
La question qu'on pourrait se poser c'est : Pourquoi des dieux "étrangers" ont-ils été adopter par des populations si différentes des egyptiens ?
Cette question difficile à aborder avec nos esprits et nos références de XXI ème siècle.
Pourquoi Isis en Gaule et pourquoi à Rome ? D'un culte "privé" à un culte d'état ?
Sans remonté à l'Egypte des Ptolémée , nous allons juste évoqué l'arrivée à Rome et en Gaule.

"Une représentation d'Isis allaitant Horus , représentation classique egyptienne"
La présence d'Isis dans la ville de Rome remonte au 2éme siècles avant JC. Elle principalement une déesse des classes populaires à la fin de la république. D'abords un culte "privée" donc financé par des dons des dévots.
Isis est tolérée dans la ville mais pas dans l'état puisque l'espace sacré, le pomérium, lui ai refuser par le sénat.

"Une représentation d'Isis ou le mélange de l'art hellénistique se mélange avec l'art égyptien" "Remarquer le noeud sur le vêtement au niveau de la poitrine c'est le noeud isiaque"
Les sources ne mentionnent pas à l'intérieur du pomérium de Rome mais le 19 Décembre 69 le futur empereur Domitien fui les partisans de Vittelius en se déguisant en prêtre d'Isis du capitole en flamme pour rejoindre les troupes de son Vespasien non loin de la Ville alors proclamer empereur par les troupes d'Orient à Alexandrie, Centre des cultes isiaques.

"Statue de culte de Pompéi"
Vespasien victorieux reconnaissant envers l'Egypte installe en superbe temple public à Sarapis et Isis au champ de Mars et non sur le pomérium. Le culte est "officialisé" par un empereur.

"statue d'Isis ou le sistre de la main droite a disparue"
Toutefois une chapelle ou un autel sur le pomérium suffit pour que le culte soit "intégré" dans le système polythéiste romains et de tout la partie Ouest de l'empire.
Isis et les Gaules.
Isis arriva avec les romains pendant la conquête et ensuite les marchands. Mais il y avaot déjà sa présence sur les colonies du Sud , d'abords grecs comme Massalia (Marseille) et ensuite romaine comme Narbo Martius (Narbonne) qui est une colonie romaine. Une colonie romaine est une cité fondée avec des rites spécifiques propres aux romains avec un traçage du pomérium avec une charrue afin de délimiter l'espace sacré réserver aux dieux de l'état et de la ville. Il faut séparer les dieux de l'état et les dieux de la cité.

"Isis allaitant Harpocrate/Horus dit Isis lactans"
En Gaule tout d'abords ce sont les colonies romaines nouvellement construites comme Lugdunum (Lyon),Augusta Treverorum ( Trèves) ou des colonies militaires comme Argentoratum ( Strasbourg) . Les traces des cultes isiaques sont présents dans les divers fragments retrouvés, autels, ex-votos ect.

"Buste d'Isis avec toujours le noeud isiaque"
Le culte gagna en popularité et resta populaire jusqu'à l'interdiction des cultes païens par Théodose en 395.
Les cités "pérégrines" libres ou de droit latin adopta la déesse comme à Divodurum (Metz) ou l'on retrouva cette fois-ci la statue du culte, ce qui est exceptionnel au milieu des destructions pour les germaniques et l'acharnement des chrétiens.

"L'Isis de Metz reconnaissable avec le noeud sur la poitrine"
Petite galerie:




Et la déesse en vertu de son statut de l'état, son image fût émise sur les monnaies :

"Une pièce de l'empereur Hadrien vers 134-138"

il y a 3 ans
Vermine
3 ans
topax de qualité.
tu connais l'Âne d'or ?
tu connais l'Âne d'or ?
Oui il faudrait que je me trouve ne jolie édition plutôt qu'une édition de poche

il y a 3 ans
Zerocks
3 ans
J'ai lu et topax de qualitax
Cimer.
J'ai utiliser trois livres.
"La religion des Romains" de John Scheid
"Jupiter et la puissance de Rome" de Jean-Maurice de Montremy et John Scheid
"Les cultes Isiaques dans le monde gréco-romain" de Laurent Bricault
J'ai utiliser trois livres.
"La religion des Romains" de John Scheid
"Jupiter et la puissance de Rome" de Jean-Maurice de Montremy et John Scheid
"Les cultes Isiaques dans le monde gréco-romain" de Laurent Bricault

il y a 3 ans
Cimer.
J'ai utiliser trois livres.
"La religion des Romains" de John Scheid
"Jupiter et la puissance de Rome" de Jean-Maurice de Montremy et John Scheid
"Les cultes Isiaques dans le monde gréco-romain" de Laurent Bricault
J'ai utiliser trois livres.
"La religion des Romains" de John Scheid
"Jupiter et la puissance de Rome" de Jean-Maurice de Montremy et John Scheid
"Les cultes Isiaques dans le monde gréco-romain" de Laurent Bricault
C'est quand un topax sur le culte de Mithra ?
il y a 3 ans
C'est quand un topax sur le culte de Mithra ?
bonne idée. je peux le traduire en latin
il y a 3 ans
C'est quand un topax sur le culte de Mithra ?
il y a 3 ans
bonne idée. je peux le traduire en latin
De quoi traduire en latin ?
il y a 3 ans
c'est dingue a quel point les peuples païens avaient un rapport diffèrent a la religion de nous . Il y avait toute une superposions de traditions différentes a chaque échelles de la société
il y a 3 ans
chloroplaste
3 ans
c'est dingue a quel point les peuples païens avaient un rapport diffèrent a la religion de nous . Il y avait toute une superposions de traditions différentes a chaque échelles de la société
Oui la définition de la religion était très différentes. D'ailleurs le mot "religion" vient du latin "religare" qui veux dire "relier".

il y a 3 ans
chloroplaste
3 ans
c'est dingue a quel point les peuples païens avaient un rapport diffèrent a la religion de nous . Il y avait toute une superposions de traditions différentes a chaque échelles de la société
limite j'ai l'impression que la société médiévale était bien plus séculière avec le pouvoir seigneuriale laïque qui finalement se mêlait pas trop de l'église.
il y a 3 ans
Oui la définition de la religion était très différentes. D'ailleurs le mot "religion" vient du latin "religare" qui veux dire "relier".
le consensus n'est pas (et ne sera pas) établi. Le substantif religio désignant "le scrupule vis-à-vis de la pax deorum" n'est pas à écarter.
il y a 3 ans
limite j'ai l'impression que la société médiévale était bien plus séculière avec le pouvoir seigneuriale laïque qui finalement se mêlait pas trop de l'église.
Le moyen âge c'est long. Le pouvoir seigneuriale n'était laïque puisqu'il est défenseur de l'église.

il y a 3 ans
limite j'ai l'impression que la société médiévale était bien plus séculière avec le pouvoir seigneuriale laïque qui finalement se mêlait pas trop de l'église.
c'est comme ca qu'on les appelaient les laïques.
Certes ils devaient défendre l'église mais c'était relativement osef tier jusqu'à l'arrivé du protestantisme. Le seigneur se cassait pas les couilles a devoir trancher si tel culte de sain ou de la vierge devait être considérer comme public , privé et dans quel mesure c'était toléré. T'avais les curés pour gérer ce genre de chose.
Certes ils devaient défendre l'église mais c'était relativement osef tier jusqu'à l'arrivé du protestantisme. Le seigneur se cassait pas les couilles a devoir trancher si tel culte de sain ou de la vierge devait être considérer comme public , privé et dans quel mesure c'était toléré. T'avais les curés pour gérer ce genre de chose.
il y a 3 ans