Créer un compteSe connecter

Petit commentaire
:Tut_tut:

J'ai mis fin au métier après dix années. En plus des remarques sexistes, du rabaissement, des pauses de 5min pour avaler quelque chose, des journées allant de 14 à 16h de travail sans quasi s'arrêter (parce que non, un cuisinier ne se contente pas de faire que des plats, il doit préparer pour le prochain service, nettoyer, faire les stocks, porter des charges lourdes, faire les poubelles, gérer les humeurs de ses supérieurs...) sans compter qu'une brigade change non-stop puisque les cuisiniers ne restent jamais longtemps en poste... Et si tu te plain, ton patron te fait comprendre qu'il a 50 CV sur son bureau prêt à te remplacer. Et vous avez dit week-end ? Ha ha. Ha. Si nous avions deux jours d'affilés de repos, c'était des vacances.

J'étais pourtant dans un restau franchisé, avec un badge pour les horaires, mais qui ne servait à rien puisque les managers passaient derrière à retirer des heures sup'. Un restau qui faisait plus de 450 couverts par service, avec une brigade de 8 cuisiniers. Du chiffre, du chiffre et encore du chiffre ou le restaurant veut toujours plus de client, même si ces dit client arrivent à 23h après une séance ciné, que ton responsable de salle accueil parce que c'est lui qui prendra le chiffre, lui qui prendra le pourboire, mais le cuisinier derrière n'empoche absolument rien à part un "Tais-toi et cuisine. Et surtout, n'oublie pas de nettoyer.", puis tu regardes ton foutu SMIC à la fin de mois et il te reste que tes yeux pour pleurer.
Ce métier, c'est de l'esclavagisme moderne ou tout le monde place son index sur ses lèvres, encaisse encore et encore car tu finis par comprendre que c'est normal de recevoir des coups de torchon mouillé à la cuisse, au bras, te faire étrangler par le col car ton chef de cuisine à un coup de sang.

Des jeunes issus des écoles en étant bercés par les émissions de cuisine, j'en ai eu. Oh que oui, j'en ai eu des tas, que je devais former. A peine 10% tiennent la route. Ils rentrent tous avec cette foutue idée de créativité, d'inventivité et de réussite. Ils trouveront rien de tout cela à moins d'avoir leur propre restau, parce que dans ce milieu, on s'en tape du client, de toute façon on les voit jamais. Dans ce milieu, il n'y a que le fric et le prestige. Je vomis ces émissions de télé, je vomis ces chefs qui font les beaux. Vous faites pas d'illusion, ça reste de la télé avec sa part de magie Princesse Disney. Ce que vous voyez, ce n'est pas la réalité.

Bref, ce fut un rêve dans ma jeunesse, c'est à présent un dégoût profond pour la profession. Je suis tombée dans l'alcool, avec un verre de whisky sec dès 8h du matin, mes collègues eux tournaient à l'alcool, cocaïne, cannabis. Je me souviens encore de ma première semaine à pleurer car mon chef me prenait par le col et me secouer (une veste de cuisine c'est lourd très épais, pour info), à m'insulter, à me dire que je ne ferais pas une semaine, sans honte à me dire qu'il ne voulait pas d'une femme dans son équipe. Je suis restée mais à quel prix. A présent, je me suis reconvertie dans l'informatique, avec des traces physiques de ce foutu métier d'esclavage, deux doigts main gauche sectionnés, deux canal carpiens et je me sens chanceuse d'avoir pu arrêter mon alcoolisme.
Je reprend mes études avec difficulté, après avoir perdu plus de dix années de ma vie que je dois rattrapé, à redécouvrir une vie que je n'avais pas. Je fête noël avec mes proches, maintenant. Si, si, je vous assure.

Non, que l'on me dise pas que je n'avais qu'à aller voir ailleurs. Ce ailleurs, c'est 80% des restau de ce pays. Tous mes anciens collègues ont refait eux aussi leur vie, loin des pianos, du passe et des fours.
Merci d'avoir lu, ça m'a fait du bien décrire. Allez au restau, mangez, régalez-vous, respectez notre travail, ayez un sourire, parce que je vous le dit, ce qui m'a fait tenir des années, ce sont les 2-3 clients qui prenaient la peine de nous dire qu'ils ont passé un bon moment.

La bise. Et putain, que je hais ce métier.

:Tut_tut:
il y a 3 ans
T'as mis 10 ans pour te reconvertir ?!
10 ans de malheur , c'est trop !
Ultima Ratio Regum !
il y a 3 ans
Tu mens mon frère il était chef dans un resto il avait ces week-end
il y a 3 ans
C'est un des com YT pour info
"No holes, no holocaust" R.F.
il y a 3 ans
Ma copine est cuisto et dit que c'est un commentaire de chialeuse, quand tu rentre dans ce métier tu sais comment ça va être.
:cafe:
il y a 3 ans
Un restau qui faisait plus de 450 couverts par service, avec une brigade de 8 cuisiniers

elle bossait à flunch image.noelshack.com https://image.noelshack.com[...]8630-fluchaylaylaylay.gif
il y a 3 ans
Les métiers de bouche j'ai jamais compris, comment tu peux avoir vocation à faire ça ?

La cuisine c'est personnel, en faire son métier hors gastronomie/propriétaire/famille, c'est un hérésie, c'est pas un vrai métier
il y a 3 ans
Vous mentez.
Ça fait 15 ans que je travaille en cuisine des fois sans jours d'affiler et parfois avec
Partie du fdce.Pour le retou de l'errance chevaleresque https://onche.org/topic/5[...]u-chevalier-errant#messag
il y a 3 ans
J'ai jamais compris le délire de "décorer" l'assiette alors que la bouffe va se transformer en merde et chier dans les chiottes
il y a 3 ans
Pour l'alcool et la drogue c'est connu mais personne en parle
:deg:

Par contre chaud pour les doigts
:deg:
Reject Humanity, return to monke
il y a 3 ans
Maintenant les boomers s'en bouffent les doigts

Tout le monde sait que ce domaine pue la merde plus personne ne veut y bosser
Leur seule solution → faire amener des mamadou sans papiers pour continuer à alimenter la machine
:chat54:
il y a 3 ans
Marrant le patron de mon daron 4000 net le poste de cuisto ce que tu dit est peut-être mais maintenant les temps change y ont obliger de s'adapter et de changer les horaires et les salaires
il y a 3 ans
Tu es de mauvais fois et je t'assure le nofake
il y a 3 ans
C'est surtout en France que c'est de la merde ces métiers alors que c'est censé être LE PAYS de la gastronomie. Ici en Suisse ça paye bien la plupart du temps et quasiment tout les restaurants te file 2,5 jours de congés par semaines et en plus ils payent grassement les heures sup.

Les vacances d'été les jeunes se battent pour avoir les places en plonge ou en commis pour se faire du blé
:Pirouette_malaise:
il y a 3 ans