InscriptionConnexion
Bonjour, je viens de tilter qu'il existant ce sous-forum, du coup j'en profite :

j'emménage dans 1 mois dans ma nouvelle baraque dans 1 mois, et je voudrais profiter de mes 2500 m² de jardin soit environ 100 fois plus que ce que j'ai actuellement pour commencer un poulailler de poules pondeuses, ainsi qu'un potager mais je ferai un autre topic pour ça. J'ai l'impression qu'il y a pas mal d'expert en la matière ici ! J'ai pas mal de question :

- On est d'accords les poules rousses c'est solide est c'est l'idéal pour les oeufs ? 3-4 poulettes c'est nickel pour une famille de 3 et pour en donner si surplus ?

- ca craint pas de commencer ça mi-aout voir septembre je risque d'avoir direct une longue période sans oeufs ?

- J'ai pas trop idée du fric qu'il va me rester, mais partons du principe qu'il va falloir y aller à l'économie, un exemple de structures pas trop cher à acheter ou construire soit même, et qui soit pas un nid à poux ?

- Je pars sur quoi comme taille d'enclos, 20m² c'est suffisant ?

- niveau emplacement, j'ai un coin de terrain qui peut être humide à l'automne jusqu'au milieu du printemps, j'évite ce coins la je suppose ? Je choisis le coins le plus ensoleillé ou plutôt un peu d'ombre l'aprem. ( après je suis en normandie )

- des conseils pour le stockage des graines, etc pour éviter les rats ?

Si j'ai oublié des points importants, je suis ouvert à tout autre conseil!
:risibo:

Merci d'avance les Kheys, je me rends compte que je vous ait inondé de questions
:sueur:
il y a 3 ans
Très intéressant, ça fait partie de mes projets à long terme, pour le moment je ne peux pas mais ça m'intéresse, merci clef.
il y a 3 ans
Merci beaucoup pour les réponses. Du coup hors poules rousses, y a une autre race à oeuf avec un rendement légèrement moins bon mais plus solide ?

Malheureusement pour l'instant, ma femme est contre l'idée de tuer nos animaux, donc pas de race à viande. J'ai beau argumenter, rien à faire... Les femmes...
:risitas_ahi:

Pour le poulailler, super cher ton truc, à voir si je peux pas en faire fabriquer un en plastique du coup, j'ai peut être moyen pour pas cher voir gratos... ( peut être pas aussi élaboré par contre ).

Pour la taille de l'enclos, je peux vraiment espérer garder un semblant d'herbe avec 15/20 m² par poules ?
il y a 3 ans
Osef du rendement, à moins de vouloir vendre ses oeufs t'en auras déjà bien + que ce que tu vas consommer
:cha:
il y a 3 ans
Osef du rendement, à moins de vouloir vendre ses oeufs t'en auras déjà bien + que ce que tu vas consommer
:cha:
Euh osef oui et non, y a des poules qui pendent vraiment pas des masses et que la moitié de l'année non ?
:chat_lunettes:
il y a 3 ans
Je regarderai ce qui se pratique dans le coins en race de poule oui !

Et pour l'enclos, il faut toiturer une partie pour qu'elles aient un peu de sec l'hiver et un peu d'ombre l'été, c'est mieux non? Et tant qu'à faire qu'il soit intégralement grillagé ? Bon ça sera plus d'argent et de boulot
il y a 3 ans
J'aurais emménagé 1 an plus tôt, j'aurais pu récupéré tout le matos top niveau pour travailler le bois... Pas la place a l'époque l'héritage est parti avec la baraque du grand père
y avait littéralement son sang dedans , il y a laissé quelques doigts
:risitas_ahi:

Sinon tout seul non, jamais trop travaillé le bois, mais je doit pouvoir me démerder avec mon beau père, a voir si il est chaud, il a du matos, mais il vieillit.

Après du coup du bois ça le fait pour un poulailler ? J'ai un contact dans en chaudronnerie plastique sinon!

Sinon je sais lire des plans, en tout cas en mécanique de précision

Bref je suis preneur, pas sûr que ça revienne moins cher vu le prix du bois, mais ce sera sûrement plus robuste qu'un poulailler à 300 balles !
il y a 3 ans
C'était 25e chez Jardiland

:zemmour_defonce:

Y'avait pas d'annonce leboncoin au moment on j'en cherchais
:PeepoDoomer:
Ce post est écrit au second degré Mr le Juge.
il y a 3 ans
Kheymington a très bien répondu
:Clint_oui:
Ce post est écrit au second degré Mr le Juge.
il y a 3 ans
Pas con le fond coulissant.

Du coup c'est préférable de leur interdire le pondoir la nuit ? Et obligatoire de fermer le poulailler en cas de nuisible dans le coins avec ta structure déplaçable. Ça pause quand même soucis en cas de vacances ou déplacement dans la famille, il faudra quelqu'un de confiance pour venir plusieurs fois par jour s'occuper des poules, ça devient compliqué !

En gros de toute façon que j'ai 20 ou 60 M2, avec 3 ou 4 poules, la terre sera morte au bout d'un moment ? En fait je sais pas encore si je les laisserai en liberté ou pas ...

Sinon j'aurai un marchand de poule a 5 min de chez moi, ils devraient pouvoir me conseiller sur les pondeuses a prendre dans mon coins !

Si t'as les plans de ta cabane ( surdimensionnée pour 3-4 poules si je comprends bien ?) Je suis preneurs !

Merci pour les conseils en tout cas je prends note en tout cas !
:Risitas_approuve:
il y a 3 ans
Euh osef oui et non, y a des poules qui pendent vraiment pas des masses et que la moitié de l'année non ?
C'est ce que j'entendais aussi mais toutes mes poules depuis 30 ans pondaient quasiment tous les jours j'avais des dizaines et des dizaines d'œufs qui trainaient et que je finissais par jeter
il y a 3 ans
Je pense qu'on est d'accord. Mais pendant ton absence du coup il te faut quelqu'un pour sortir/rentrer les poules du dortoir ? Ton enclos mobile n'est pas enterré et sensible aux nuisible ?
il y a 3 ans
Ça marche comment le soir, ça compte les poules ?
il y a 3 ans
Permets moi de t'apporter ma méthode de poulailliste amateur
:oui:

- On est d'accords les poules rousses c'est solide est c'est l'idéal pour les oeufs ? 3-4 poulettes c'est nickel pour une famille de 3 et pour en donner si surplus ?

Oui mais ça vole assez bien et c'est très aventureux. J'ai deux rousses et une noire, la noire reste près du poulailler, les rousses vont partout dans le village. J'ai dû grillager mon poulailler, avec 1m50 de clôture. Pas de volière, en revanche.

Je te conseille des poules de race, des pondeuses oui, mais pas forcément les hybrides que sont les poules rousses
:ok:

Avec seulement des noires type noire du berry, je n'aurais rien eu à faire, potentiellement.

3 - 4 poupoules ça fait 2 - 4 oeufs par jour en période de ponte, à toi de voir si ça te suffit. J'en ai 3, j'ai 1 à 3 oeufs par jour, comme je suis seul et que je mange pas tous les jours, j'en donne.

- ca craint pas de commencer ça mi-aout voir septembre je risque d'avoir direct une longue période sans oeufs ?

C'est pas grave non, au moins ça te laissera le temps de régler les détails. Mieux vaut commencer en Août qu'en Setptembre si tu veux des oeufs.

Même si tu n'as pas d'oeufs immédiatement, tu peux commencer à installer des poules pour éprouver ton installation.

- J'ai pas trop idée du fric qu'il va me rester, mais partons du principe qu'il va falloir y aller à l'économie, un exemple de structures pas trop cher à acheter ou construire soit même, et qui soit pas un nid à poux ?

Moi j'ai tout fait en palettes mais c'est un peu de taf. Tu n'auras pas de poux si c'est sec, propre, suffisamment spacieux, et si tu éloignes la bouffe des poules de leurs littières. Mieux vaut que la bouffe et la littière soient séparées.

A acheter, je n'ai aucune idée de ce que valent les poulaillers. A mon avis, surélèves tout ce que tu peux surélever pour augmenter la salubrité et la durabiltité de l'installation.

- Je pars sur quoi comme taille d'enclos, 20m² c'est suffisant ?

J'ai 150 m² pour trois poules. Ca fait beaucoup, mais plus tu as d'espace, plus c'est hygiénique, moins tu as de boue, et moins les poules consomment de nourriture. Et moins ça te donne de travail. Mais 20 m² peuvent suffir.

- niveau emplacement, j'ai un coin de terrain qui peut être humide à l'automne jusqu'au milieu du printemps, j'évite ce coins la je suppose ? Je choisis le coins le plus ensoleillé ou plutôt un peu d'ombre l'aprem. ( après je suis en normandie )

Il faut un minimum de soleil, idéalement le matin. Les poules aiment ça. Evite l'humidité. Perso, mes poules ont accès à une partie de mon verger, ça enlve les parasite des arbres et enrichit la terre.

La fiente de poule est riche et un peu acide, si tu as une portion de sol un peu argileuse, un peu calcaire et donc sans doute un peu basique, ça peut être un très bon apport, des poules en pâture.

- des conseils pour le stockage des graines, etc pour éviter les rats ?

Les chats. Super efficace. Et moi je me suis fait un grenier en palettes, càd une armoire surélevée à 1m60 du sol soutenue par 4 pieds. Je stocke les graines dedans.
Je suis Seugondaire.
il y a 3 ans
Merci pour les réponses !

Je reviendrai vers vous quand je m'y mettrai ( courant aout si tout se passe bien ). Avant ça j'aurai quelques travaux à faire!

"La fiente de poule est riche et un peu acide, si tu as une portion de sol un peu argileuse, un peu calcaire et donc sans doute un peu basique, ça peut être un très bon apport, des poules en pâture."

A priori c'est très argileux/ calcaire, je suis sur un plateau calcaire et y a des marnières pas loin ! Pas trop prêt j'espère
il y a 3 ans
J'ai que ça a foutre !

Je savais pas par contre, je croyais que c'était à 50 poules qu'on doit se déclarer éleveur
il y a 3 ans
@Durenthal Dans ce cas les poules et leur caca seront, je pense, un très bon atout supplémentaire pour ton sol, si un jour tu veux le mettre en culture
:oui:
Sauf si je me trompe
:hap:

@Moustique Je crois qu'à partir d'une seule poule tu dois te déclarer, non pas en tant qu'éleveur, mais en mairie. Mais bon, moi je recommande plus de se taire et de laisser braire, si ton poulailler est pas trop dégueu personne gueulera et tout le monde s'en foutra ... Faut pas se laisser impressionner par l'Etat et ses exigences.

Surtout que le but, c'est uniquement, en contexte de disette, de venir plus facilement euthanasier tes 3 poules sous prétexte de grippe aviaire
Donc c'est à éviter, même
Je suis Seugondaire.
il y a 3 ans
N'achète surtout pas tes poules en animalerie malheureux !
Déjà que tu paye un prix d'or
Regarde sur les annonces Leboncoin, la différence c'est la naissance des poules d'animalerie issu de couveuse qui ne savent très peu se débrouiller sans l'être humain et sont connes, comparé à une poule naine ou semi naine acheté à un particulier qui feront beaucoup mieux l'affaire et qui savent se débrouiller.

Une poule de chez gamme vert n'a pas le réflexe de couver.... Elle pond simplement

Inutile d'enterrer ton grillage, le renard le saute ( même à 1m60 de haut, sa m'arrive souvent)
il y a 3 ans