Créer un compteSe connecter
Chapitre 1 : La rentrée

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai jamais aimé l’école. Par contre au contraire, l'école m’a toujours aimé
:maths:
. Aussi, quand un 31 Août mon réveil a sonné à 7h, j’ai eu une crise de “maman je veux pas aller à l’école”. A 22 ans oui
:deg:
. Je me réveille donc ce matin, en faisant attention à ne pas réveiller ma copine qui dort à côté de moi, en vain, puis je me dirige vers la salle à manger pour le petit déjeuner, le rituel du début de journée comme on dit. Aujourd’hui c’est la rentrée
:pyj_sac:
. Enfin la pré rentrée plutôt, celle des profs et du personnel de l’établissement
:risitas_prof:
. Cette fois la rentrée, je la vie de l’autre côté. Après mes échecs, j’ai au moins réussi un truc, être pion. Je prends pour la première fois la route du travail, les bouchons de la rocade [...] qui deviendront une sorte d’habitude, puis je gare ma voiture, une Clio 2 verte bouteille, le voiture de mon grand père
:Marlou_tracteur:
, une putain de poubelle roulante mais qui a l’avantage de n’avoir rien couté ni à moi ni à ma famille. J’entre donc dans le collège [...], pour rejoindre la réunion. La première fois, ça me fait très bizarre d’entrer comme ça dans un collège, formaté comme je suis, et comme beaucoup d'autres ex-collégiens, dans ce bâtiment. A mes yeux, il est encore empli d’une aura singulière. Je rencontre mes collègues. On dit qu’on cache ses défauts sous l’humour, étonnamment je ne suis jamais sérieux. Je rencontre mes premiers collègues, Louis
:risitas_roi:
, étudiant en anglais qui veut devenir prof en primaire et qui est là, faute de master, comme sa pote Alice
:Onchette:
. Ils font tout les deux partie des étudiants qui se sont retrouvés sans master à la fin de leur licence et qui sont là, parce que c’est mieux que de ne rien faire, probablement. Enfin, on a Roxane
:teuz_lea:
, étudiante, comme moi, mais en droit. On a ensuite une grande réunion dans le réfectoire avec tout le personnel. Et là, les problèmes commencent : on apprend que notre seule infirmière est à mi-temps, qu’il manque des profs, que le collège, conçu pour accueillir 600 élèves en accueillera presque 1100, qu’on à 2 CPE, mais une qui n’est qu’en remplacement sur une période de deux mois, statut qu’elle gardera pendant toute l’année. En gros je comprends assez vite que l’Education Nationale c’est le Titanic et que je viens de m’engager comme matelot.
:capitaine:

Voila pour le premier chapitre, pour l’instant c’est plus une introduction qu’autre chose, là je parle de ma rentrée en 2021, donc l’année dernière, mais je vais aussi raconter des anecdotes de cette année
il y a 4 ans
La vie un peu banale de TeuzLepion
:cafe:

J'attends la suite
:journal:
il y a 4 ans
Hate d'avoir la sweet
:hype:
Prout.
il y a 4 ans
Sweet
:Marlou_rigolo:
il y a 4 ans
il y a 4 ans
:like:
il y a 4 ans
tu as une belle plume comme d'hab
:like:

sweet
il y a 4 ans
Fait gaffe avec les lieus réels
:etchebest_pointe_du_doigt:

Le monde est petit et les gens sont tarés

ça m'a pris 4 secondes pour trouver ça : [beaucoup trop d'infos à propos de ton lieu de travail]

Ceci est un message de quelqu'un qui te veux du bien

Rip l'éducation nationale nonobstant
:sodium_triste:
il y a 4 ans
Delomi
Delomi
4 ans

ça m'a pris 4 secondes pour trouver ça : [beaucoup trop d'infos à propos de ton lieu de travail]

Tu as raison, d'ailleurs j'ai fait un petit edit sur ton post et le sien pour des raisons évidentes
:risi8:
il y a 4 ans
Delomi
Delomi
4 ans

Alors pour le coup je sais pas si tu as as trouvé mais j'avais changé le nom du collège pour ça justement masi après si tu arrives à me retrouver je vais changer, merci de la remarque
il y a 4 ans
Tu as raison, d'ailleurs j'ai fait un petit edit sur ton post et le sien pour des raisons évidentes
il y a 4 ans
C'est beaucoup la dive'sité ton école là bwana ?
il y a 4 ans
Ladidon
Ladidon
4 ans
C'est beaucoup la dive'sité ton école là bwana ?
un peu, comme partout

mais je vais en parler, très probablement
il y a 4 ans
Bordel la vie de pion quelle horreur
il y a 4 ans
ah j'avais po vu
il y a 4 ans
L’équipe

Je vais pas présenter un l’équipe que j’avais l’année dernière, sans présenter les personnes un à un pour pas que ce soit ultra indigeste.
:RisitasProfesseur:

Mais en gros pour comprendre, il y avait un noyau “d’ancien” (
:abe:
), qui étaient là l’année dernière. Ils sont 4 et ils vont prendre quasi directement les rênes de l’équipe. En gros, ils connaissent l’établissement, les CPE (nos chefs du coup) et surtout ils connaissent les élèves.

Sauf qu’ils vont faire un sous-groupe à l’interieur de la vie scolaire, restant entre eux, et en intégrant pas du tout les nouveaux, et en passant tout le début de l’année à parler de l’année précédente.

Au début j’avais serieusement l’impression que j’avais pas ma place ici, presque que je dérangeais.

Dans l’année, en essayant le plus possible de m’en rapprocher, pour bah tout simple souder l’équipe et passer une bonne année, j’allais manger avec eux, normal. Sauf que tout les midi ils passent leur repas à cracher dans le dos des autres pions, et moi, plus aussi con qu’au collège justement, bah je me doute bien que je suis dans le tas. Du coup, au fil du temps j’en ai de moins en moins quelque chose à foutre de faire du bon travail, puisque de toute façon y’a pas de reconnaissance, ni de la part des profs ou du personnel, mais non plus de la part de mes collègues
. Et surtout l’ambiance : je vais au travail, je parle à quasi personne, je fais mon truc dans mon coin et voilà
:depressif:
.

Alors y avait pas une mauvaise ambiance ou quoi, genre des gens qui s’insultent (même s'il y a un peu ça, du harcèlement envers un collègue, y a moyen que j’en parle plus tard
:risibo:
) et ils font globalement bien leur travail. Sauf qu’ils font la loi, et nous on a pas le choix. Et puis surtout ils ont une fâcheuse tendance à te laisser te démerder tout seul

Par exemple, au début de l’année pour les perm, tout le monde disait “vous inquiétez pas, au début on va vous donner des perms faciles, avec quelqu’un pour vous aider” Au final ma première perm : une classe et demi de 3e, soit environ 40 élèves devant moi

Ca ma clairement servi de leçon, cette année, j’ai mis un point d’honneur à faire des apéros d’intégrations (
:ivrogne:
avec les nouveau, pour justement qu’ils évitent de se retrouver dans la même situation et à être dans une mentalité de quasi abandon dès le mois de novembre
il y a 4 ans
Noice le nouveau risitas
:onch:
Cela est arrivé
:Jesus_Christ:
il y a 4 ans
Sweet
:Marlou_rigolo:
il y a 4 ans
Oldfag vs newfag
il y a 4 ans