InscriptionConnexion
Merci de up le topic, je me donne du mal pour vous faire decouvrir les chef d'oeuvre oublié de France
:patriote:

La SYMPHONIE ANTIQUE de Charles Marie Widor, compositeur pariso-lyonnais, né à lyon, parti habité à paris, qui a finit sa carriere d'orguaniste en tant que titulaire de la basilic de fourviere

La symphonie a :
- un grand orchestre
- un orgue
- un choeur puissant

Cette symphonie est aussi une oeuvre religieuse louant la gloire de Dieu

Si vous avez pas le temps je vous conseille d'écouter le final extraordinaire à partir de 10:00 juqu'à la fin

la symphonie antique se construit en 3 mouvement, et dure en environ 1h. ce vocaroo est un résumé fluide de 14 minutes des meilleurs moment de cette symphonie.

- Le premier mouvement épique avec l'orchestre seul introduit briallement l'aspect epique et fantastique de cette symphonie.

- Le deuxieme mouvement plus joyeux et sautillant est prolonge cette symphonie sans trop de pretention toujours avec juste l'orchestre.

- Le troisieme mouvement, le plus long (20 minutes dans la symphonie entiere) accompli et termine avec grandeur cette divine symphonie. d'abord la 3eme mouvement commence calmement un orchestre doux et un choeur envoutant, puis se termine avec un final extraordinairement épique avec l'orchestre virulent, le choeur criant de joie, et l'orgue battant plein régime
Bien qu'étant une symphonie, cette oeuvre monumentale est aussi une oeuvre religieuse et se construit dans les 3eme mouvement comme un Te deum, louant la gloire de Dieu le tout puissant.
Cette oeuvre extraordinaire est malheureusement completement oublié aujourd'hui et rare. la seul version de cette symphonie que j'ai découvert, je l'ai trouvé sur une obscure chaine anglo-saxone qui repertorie des oeuvre rare.
J'ai acheté la partition en allemand (introuvable en francais) dans le but de la numérisé (avec mes petit moyen) pour mettre cette oeuvre a disposition de tout le monde.
Voici un début :

Charles Marie Widor est un grand organiste et compositeur français post-romantique de né quelques décennie avant Charles De Gaulle. Il a composé des chef d'oeuvre dont la plus connue ; sa toccata qui encore aujourd'hui est l'oeuvre pour orgue la plus joué dans le monde apres la toccata de Bach.
Malheureusement ses oeuvres ont été completement eclipsé par cette toccata. Son concerto pour violoncelle et son concerto n°2 pour piano son excellent. Sa symphonie sacrée est aussi excellente surtout le final. Ses symphonies pour orgues sont tout aussi remarquable meme si j'aime moins personnellement.
concerto pour violoncelle (résumé du premier mouvement) :

concerto n°2 pour piano(résumé du premier mouvement) :
youtu.be https://youtu.be/tQBBChF2MzE
final de sa symphonie sacrée :
youtu.be https://youtu.be/KfgQR3NFU-Q
il y a 2 ans
vive la france eternelle (pas la republique hein)
il y a 2 ans
Qu'est-ce que j'en ai à putain de foutre, ici c'est B2O Temps mort en boucle, vla un classique
:baguette:
il y a 2 ans-PEMT
permettez moi de up mon topic
il y a 2 ans-PEMT
Qu'est-ce que j'en ai à putain de foutre, ici c'est B2O Temps mort en boucle, vla un classique
:baguette:
ok tu peux disposer le troll
il y a 2 ans
il y a 2 ans
Merci clé, je connaissais déjà mais si ça peut cultiver quelques clés, je dis alonzykoi
:ladyboy:
Sus à l'usurpateur
:Jdgros:
Niakwé matricule 213
:uwu:
4 jours sans feetent
il y a 2 ans
vive la france eternelle (pas la republique hein)
Le succès d'un régime politique dépend des hommes qui sont aux manettes.
La République vaut mieux que le visage hideux qu'elle nous présente aujourd'hui. Elle a été bien meilleure que ça par le passé
il y a 2 ans
il y a 2 ans
GrosJDG
GrosJDG
2 ans
Merci clé, je connaissais déjà mais si ça peut cultiver quelques clés, je dis alonzykoi
tu las connaissais d'ou clé ?
il y a 2 ans
Le succès d'un régime politique dépend des hommes qui sont aux manettes.
La République vaut mieux que le visage hideux qu'elle nous présente aujourd'hui. Elle a été bien meilleure que ça par le passé
moui ok jean politique
il y a 2 ans
il y a 2 ans
tu las connaissais d'ou clé ?
Entre 2 topics feet, j'écoute de la musique de qualité

Des fois
:hap:

Honnêtement, c'est soit j'ai vu ça sur un topic jvc, soit je suis tombé par hasard dessus
Sus à l'usurpateur
:Jdgros:
Niakwé matricule 213
:uwu:
4 jours sans feetent
il y a 2 ans
Je up, je regarderai plus tard
il y a 2 ans
Je fav, je regarderais plus tard
𒈗𒉣𒈨 ♪ ♪
:flut:
il y a 2 ans