InscriptionConnexion
Je me suis posé la question en lisant Charles Maurras tout-à-lheure

Et j'arrive même pas a prouvé le contraire par des exemples concrets
Hurler de façon ma c'est que parceque, d'écrire continue je , pourtant et . Chien un comme traqué , humilié , méprisé
il y a 3 ans
Le nationalisme français est par essence réactionnaire , avant la révolution il 'y avait aucunes raison de se dire " nationaliste " puisque c'était naturel

Le nationalisme c'est la réaction a la désorganisation , au déracinement des valeurs chrétiennes et française
:chat_zemmour:
Hurler de façon ma c'est que parceque, d'écrire continue je , pourtant et . Chien un comme traqué , humilié , méprisé
il y a 3 ans
Le nationalisme républicain est par essence anti naturelle
il y a 3 ans
J'ai pas compris khey
il y a 3 ans
l'inverse du nationalisme, c'est le communisme... On a vu ce que ca a donné avec Stalline, le plus gros enculé de l'histoire humaine toutes catégories confondues.

Donc non le nationalisme c'est pas la guerre, ceux qui veulent la guerre sont toujours les mêmes, ce sont ceux qui prennent le contrôle de peuples auxquels ils n'appartiennent pas !

Un vrai dirigeant nationaliste aime son peuple et n'a aucune intention de l'envoyer se faire trucider.
il y a 3 ans
Je me souviens plus desolé khey
:risitroll_main:

Mais même en général c'est une question intéressante sans connaître le contexte
il y a 3 ans
C'est un facteur permis beaucoup d'autres
il y a 3 ans
l'inverse du nationalisme, c'est le communisme... On a vu ce que ca a donné avec Stalline, le plus gros enculé de l'histoire humaine toutes catégories confondues.

Donc non le nationalisme c'est pas la guerre, ceux qui veulent la guerre sont toujours les mêmes, ce sont ceux qui prennent le contrôle de peuples auxquels ils n'appartiennent pas !

Un vrai dirigeant nationaliste aime son peuple et n'a aucune intention de l'envoyer se faire trucider.
Plutôt l'universalisme si tu veux veux englobé les sous idéologie

Je suis plutôt d'accord avec toi nonobstant
il y a 3 ans
:cha:
il y a 3 ans
Le nationalisme au sens premier c'est juste une idéologie qui prône la continuité et la perpétuation des attributs d'une nation (sa culture, son histoire, ses traditions, sa langue, etc). C'est tout. Ça comporte même pas intrinsèquement de notion raciale contrairement à ce que pensent beaucoup (même si on peut l'inclure, c'est pas nécessaire).

Le nationalisme prône la défense absolue des intérêts nationaux. Ça peut parfois passer par la guerre, soit pour se défendre, soit pour annexer un territoire dont on estime qu'il nous revient (irrédentisme). Mais en général le nationaliste n'est pas un va-t-en guerre, parce-que la guerre affaiblit la nation en tuant ses membres, dévaste l'économie, et si on annexe nos voisins on se retrouve avec des mosaïques de peuples dans son pays ce qui est tout ce qu'on veut éviter.

Il faut pas confondre avec l'impérialisme, qui peut ressembler par certains points mais qui lui cherche à imposer sa domination aux autres peuples et qui nécessairement appelle la guerre.
:Duchesse:
il y a 3 ans