InscriptionConnexion
Hippodamos, né à Milet (cité Grecque de Ionie) en 498 avant notre ère et décédé à l'âge de 90 ans est considéré comme le père de l'urbanisme de la civilisation Grecque Antique avec une influence qui continuera au fil des âges.

Il fût certainement inspiré par les travaux qui débutèrent en -480 dans sa ville natale, et serait notamment l'auteur de l'aménagement du port du Pirée à Athènes, de la cité de Rhodes et de la reconstruction de Milet. Ses plans d'aménagement étaient caractérisés par des rues rectilignes, larges, se croisant à angles droits : ce style est ainsi dénommé plan hippodaméen. Concrètement ça ressemble à ceci : Image

Si ce style vous est si familier c'est parce que ce cher Hippodamos a marqué de son empreinte l'urbanisme Méditérannéen et par échange culturel l'urbanisme Anglo-Saxon, c'est pourquoi de nombreuses villes Américaines sont agencées de cette manière. Plan de Manhattan en 1811 : Image On voit clairement l'influence de ses travaux. On retrouve la même chose dans les plans d'aménagement de Washington par l'architecte Français Pierre-Charles L'Enfant. (je vous laisse chercher).

D'où son immense importance et son statut d'icone de l'urbanisme Occidental.

Outre ses talents d'urbaniste il s'exerçait également à la politique ; d'ailleurs Aristote livre une critique de sa vision de la cité parfaite Chapitre 8 Livre 2 de La Politique, je vous laisse aller voir ça par vous même, si ça peut vous intéresser.
il y a un an
up
il y a un an
topic qui change un peu, up.
il y a un an
C’est plutôt intéressant mais en fait on est quoi censé à fourre ?
il y a un an
Putain j’ai foutu der la vinasse sur tout mon parquet ô ça glisse sur et
:hype:
il y a un an
Super pardon
il y a un an
C’est pas très inventif je trouve
il y a un an
Je vais me fracasser là tronc je à coup sûr 🫤
il y a un an
sympa
il y a un an
Putain LCI qui se demande si Zéléelinsky qui va à Paris va rencontrer Macron gneugneu
:zinzin:
il y a un an
:naturliche:
« Il tombe enfin !… Et se relève Roi ! »
il y a un an
Excellent sujet, merci beaucoup !
il y a un an
Aya coup dur pour le papa de l'urbanisme
:joharnozoomcheveuxbarbelunettes:
Le racisme c'est de l'appropriation culturelle
:interloque:
il y a un an
Très intéressant, en espérant qu'il y ait une suite avec d'autres urbanistes
:hype:
Cela arrivera
:Jesus_Christ:
il y a un an