Créer un compteSe connecter
j'attends
:cafe:
il y a 5 ans
non en vrai je vais en donner

si vous vous sentez seuls ou impuissants face aux situations sachez qu'il y a pleins de gens qui se sentent comme vous
alors n'hésitez pas à en discuter sans filtre ça fait vraiment du bien au moral (que ce soit irl ou ivl ou même ici le forum sert à ça aussi et personne ne vous jugera)
essayez de ne pas rester collé à l'information même si elle est omniprésente
sortez vous promener toutes les semaines (si possible dans la nature) dès que possible pour vous détacher de l'anxiété humaine

pour ce qui est de l'avenir n'en restez pas non plus indifférent (détachement et indifférence n'est pas la même chose)
la meilleure méthode de s'adapter en douceur est de commencer à faire des petites économies par-ci par-là d'où l'intérêt de ne plus dépendre de besoins nécessitant de l'argent et un certain conformisme social
il y a 5 ans
si l'avenir peut effrayer plusieurs personnes c'est parce qu'il est incertain
mais j'ai envie de dire que ça fait partie de la vie et que tout le monde a connu ça

donc paix sur vous et profitez de votre vie du mieux que vous pouvez
:love:
il y a 5 ans
Paroles pleines de bon sens
:Priere:
il y a 5 ans
Paroles pleines de bon sens
:Priere:
j'en profite tant que t'es là
toi qui a l'expérience de l'âge (sans méchanceté mais j'apprends rien à personne) tu as aussi vécu des grosses périodes de blues en rapport avec des événements mondiaux ? est-ce que tu t'en es sorti depuis et comment t'as fait ?
si c'est trop indiscret tu n'es pas obligé de répondre
il y a 5 ans
toycoq
toycoq
5 ans
toi qui a l'expérience de l'âge (sans méchanceté mais j'apprends rien à personne) tu as aussi vécu des grosses périodes de blues en rapport avec des événements mondiaux ? est-ce que tu t'en es sorti depuis et comment t'as fait ?
J'ai retourné ta question dans ma tête plusieurs fois et malheureusement de toutes les réponses qui me viennent aucune ne me semble satisfaisante, alors je vais te livrer ce qui me vient un peu en vrac
Le monde autour m'a toujours désespéré, enfin disons depuis mes 6 ans quand j'ai réalisé que les adultes me donnaient l'impression d'être tous dans des rôles, jouant une espèce de pièce de théâtre morose, répondant à des règles tacites évoquant un genre de monopoly géant irl
Depuis lors je me suis tourné vers tout un tas de dérivatifs dont je vais taire l'écrasante majorité
Comme ce sentiment de désespoir s'est accru ces dernières années, comme certains dérivatifs se sont révélés être toxiques sur la durée (pas besoin de détailler je me suis déjà répandu sur ce sujet) et du fait de ma situation personnelle je ne peux t'indiquer que ceux que je retiens aujourd'hui et qui peuvent sembler dérisoires : faire de petites activités agréables, s'occuper l'esprit par tous les moyens (non nocifs) et prendre soin des gens qu'on aime (ça c'est un vrai soulagement pour l'angoisse, même si ça reste ponctuel)
Ça ne résout rien sur le fond mais ça permet de supporter l'attente, et je parle d'attente car comme tu le sais j'ai la chance de pouvoir me raccrocher au moins à une certitude : tout ça aura une fin, et pas dans un siècle
Sur ce dernier point ce qui me permet de m'accrocher c'est ce que j'ai lu dans le livre que je t'ai suggéré, il joue un rôle central dans ma vie actuelle car il répond à mes convictions les plus profondes, nées durant mon enfance
J'ignore si tu l'as lu mais j'espère qu'il t'apportera un peu de soulagement comme ce fut le cas pour moi, bien que malgré ça je vis toujours des moments de doute, de grand désespoir et de colère
Je crois que c'est un peu brouillon, désolé j'ai essayé de te répondre au mieux
il y a 5 ans
Tous ça finira dans le feu et d'ici peu...
:non:
‎‎ ‎
il y a 5 ans
toycoq
toycoq
5 ans
Je profite pour répondre vu mon âge à peu près équivalant si j'ai bien compris.
Déjà, ce que nous avons vécu depuis 2020 est unique, mais vraiment unique dès lors, je n'ai aucune expérience qui me permet de dire quoi que ce soit étant donné que j'ai la même expérience que vous à ce sujet.
Pour ce qui est de la guerre fratricide en Ukraine, là, il y a un relatif équivalant, mais très relatif, ce sont les deux guerres de l'ex-Yougoslavie et en fait, le fait d'avoir de l'âge et de l'expérience et aussi une autre vision des choses fait que je le vis très différemment. Même si j'avais des raisons de me sentir concerné par ces deux guerres, je m'étais déjà fortement détaché des médias et je pense que c'est ce qui fait que j'avais ce détachement et donc, je n'ai rien à répondre là dessus.
En fait, je voulais surtout dire ça: l'expérience, ça aide pour certaines choses et non pour d'autres et quand il s'agit de vécu, donc, de ressenti, l'expérience pèse bien peu car on est jamais vraiment le même au fil du temps.
il y a 5 ans
Comme disait ce bon vieux Churchill
GIF

« Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté. »
il y a 5 ans
il y a 5 ans
J'ai retourné ta question dans ma tête plusieurs fois et malheureusement de toutes les réponses qui me viennent aucune ne me semble satisfaisante, alors je vais te livrer ce qui me vient un peu en vrac
Le monde autour m'a toujours désespéré, enfin disons depuis mes 6 ans quand j'ai réalisé que les adultes me donnaient l'impression d'être tous dans des rôles, jouant une espèce de pièce de théâtre morose, répondant à des règles tacites évoquant un genre de monopoly géant irl
Depuis lors je me suis tourné vers tout un tas de dérivatifs dont je vais taire l'écrasante majorité
Comme ce sentiment de désespoir s'est accru ces dernières années, comme certains dérivatifs se sont révélés être toxiques sur la durée (pas besoin de détailler je me suis déjà répandu sur ce sujet) et du fait de ma situation personnelle je ne peux t'indiquer que ceux que je retiens aujourd'hui et qui peuvent sembler dérisoires : faire de petites activités agréables, s'occuper l'esprit par tous les moyens (non nocifs) et prendre soin des gens qu'on aime (ça c'est un vrai soulagement pour l'angoisse, même si ça reste ponctuel)
Ça ne résout rien sur le fond mais ça permet de supporter l'attente, et je parle d'attente car comme tu le sais j'ai la chance de pouvoir me raccrocher au moins à une certitude : tout ça aura une fin, et pas dans un siècle
Sur ce dernier point ce qui me permet de m'accrocher c'est ce que j'ai lu dans le livre que je t'ai suggéré, il joue un rôle central dans ma vie actuelle car il répond à mes convictions les plus profondes, nées durant mon enfance
J'ignore si tu l'as lu mais j'espère qu'il t'apportera un peu de soulagement comme ce fut le cas pour moi, bien que malgré ça je vis toujours des moments de doute, de grand désespoir et de colère
Je crois que c'est un peu brouillon, désolé j'ai essayé de te répondre au mieux
j'ai juste lu l'intro du livre mais je ne vais pas tarder à continuer
:risi8:

c'est intéressant ce que tu dis bien que la vision de la Fin qui s'approche à grand pas n'est guère rassurante pour l'individu moyen
mais c'est un peu normal car la foule a tendance à s'écarter de la spiritualité en rapport avec le salut de l'âme pour se concentrer sur des choses plus terre-à-terre
la mort représente en soi la délivrance de l'âme de ce monde et on a tendance à l'oublier

mais sinon ouais vivre une vie simple est au finalement le meilleur moyen d'être heureux
avoir une petite routine avec peu de besoins c'est toujours bon à prendre
il y a 5 ans
Unicode
Unicode
5 ans
Je profite pour répondre vu mon âge à peu près équivalant si j'ai bien compris.
Déjà, ce que nous avons vécu depuis 2020 est unique, mais vraiment unique dès lors, je n'ai aucune expérience qui me permet de dire quoi que ce soit étant donné que j'ai la même expérience que vous à ce sujet.
Pour ce qui est de la guerre fratricide en Ukraine, là, il y a un relatif équivalant, mais très relatif, ce sont les deux guerres de l'ex-Yougoslavie et en fait, le fait d'avoir de l'âge et de l'expérience et aussi une autre vision des choses fait que je le vis très différemment. Même si j'avais des raisons de me sentir concerné par ces deux guerres, je m'étais déjà fortement détaché des médias et je pense que c'est ce qui fait que j'avais ce détachement et donc, je n'ai rien à répondre là dessus.
En fait, je voulais surtout dire ça: l'expérience, ça aide pour certaines choses et non pour d'autres et quand il s'agit de vécu, donc, de ressenti, l'expérience pèse bien peu car on est jamais vraiment le même au fil du temps.
des gens flippent car ils font partie de la nouvelle génération qui est encore jeune pour encaisser les troubles mondiaux
pour ma part j'ai toujours vécu dans la paix donc tout ça est un peu nouveau pour moi aussi
mais toute génération doit connaître au moins un gros bordel pour se forger
il y a 5 ans
toycoq
toycoq
5 ans
des gens flippent car ils font partie de la nouvelle génération qui est encore jeune pour encaisser les troubles mondiaux
pour ma part j'ai toujours vécu dans la paix donc tout ça est un peu nouveau pour moi aussi
mais toute génération doit connaître au moins un gros bordel pour se forger
Bah, le gros bordel du virus peu mortel va bien plus forger la jeunesse que ce conflit même s'il s'étend, inutile de flipper pour ça, au pire, il y aura des interventions de nos pays et des militaires mourrons et au pire du pire, il y aura des représailles sur les civils dans nos pays, rien de bien différent des attentats islamistes, mais il n'y aura jamais de guerre sur nos sols respectifs pour ce conflit là, même s'il devient mondiale.
Bref, niveau mortalité dans nos pays, certainement que même le virus sus-mentionné (et surtout la mauvaise gestion de nos gouvernant) a fait pire.
il y a 5 ans