Sujet résolu
L'auteur a trouvé une solution à son problème.
C'est horrible mais devant ces pages de cours, même si je sais que je peux les faire, je ressens une profonde démoralisation qui me donne envie de ne rien faire, le fait de ne pas absolument tout maîtriser ni tout comprendre, moi je veux que les choses soient claires, là on a un truc qui n'a rien de clair et en plus ça me prend du temps sur les autres devoirs que je suis censé faire
Comme si j'étais censé partir en guerre avec une carabine à air comprimé, c'est pas suffisant ça
Comme si j'étais censé partir en guerre avec une carabine à air comprimé, c'est pas suffisant ça
il y a 5 ans
Sponsorisé
Connectez-vous pour masquer les pubsTu as peut-être choisi une filière qui ne te correspond pas
Obligé de faire une grosse partie français pour le bac
Après en littéraire c'est sur que ça allait être le cas. Mais pour moi c'est n'importe quoi ce qu'on veut nous faire apprendre, je comprends pas le sens
Après en littéraire c'est sur que ça allait être le cas. Mais pour moi c'est n'importe quoi ce qu'on veut nous faire apprendre, je comprends pas le sens
il y a 5 ans
Tu en as discuté avec un de tes profs ? Ou sur un forum genre
https://www.neoprofs.org ?
Tu en connais d'autres dans ton cas dans ta classe ?
il y a 5 ans
Le cours de français, c'est un cours non scientifique, donc, inutile de chercher à comprendre, il faut dire oui amen pour avoir des points et oublié une fois les études finies.
il y a 5 ans
Tu en as discuté avec un de tes profs ? Ou sur un forum genre
https://www.neoprofs.org ?
Oh, un forum à troller, chique!
Ah mais non, je devrais mentir en prétendant être étudiant, bon, tant pis.
Ah mais non, je devrais mentir en prétendant être étudiant, bon, tant pis.
il y a 5 ans
Le sujet c'est le cours de français qui n'a rien de scientifique, donc, soit on trouve ça intéressant et on apprend des trucs (ce qui à été mon cas), soit non et dans ce cas, on fait ce qu'il faut pour que ça passe et dans son cas, faire ce qu'il faut pour que ça passe, ça implique de comprendre qu'il ne faut chercher aucune logique dans ce cours, alors, j'ai caricaturé, mais ça ne sert à rien quand tout ce que tu veux c'est un papier de se casser la tête avec un truc qui refuse de rentrer à la base, tant pis.
Maintenant, si le but du papier en question, c'est de faire d'autres études et que pour ces études, il y a besoin des notions de ce cours, alors, c'est sûr qu'il faut s'y intéresser. Mais de ce que dit Adisho, c'est pas le but et ce cours l'empêche même d'avancer parce qu'il n'y voit aucune logique, je lui répond juste qu'il ne faut y chercher aucune logique que le cours de français n'a jamais été un cours logique. Bref, ma réponse était adapté au cas présent et volontairement caricaturale et non un cours sur la scientificité du français et des discipline vers lesquels le français peut mener.
Enfin, il y a deux type de science, les sciences dures et les autres, la linguistique, ça fait partie des autres qui toute scientifique qu'elles ont n'auront jamais la rigueur des sciences dure.
Maintenant, si le but du papier en question, c'est de faire d'autres études et que pour ces études, il y a besoin des notions de ce cours, alors, c'est sûr qu'il faut s'y intéresser. Mais de ce que dit Adisho, c'est pas le but et ce cours l'empêche même d'avancer parce qu'il n'y voit aucune logique, je lui répond juste qu'il ne faut y chercher aucune logique que le cours de français n'a jamais été un cours logique. Bref, ma réponse était adapté au cas présent et volontairement caricaturale et non un cours sur la scientificité du français et des discipline vers lesquels le français peut mener.
Enfin, il y a deux type de science, les sciences dures et les autres, la linguistique, ça fait partie des autres qui toute scientifique qu'elles ont n'auront jamais la rigueur des sciences dure.
il y a 5 ans
Sponsorisé
Connectez-vous pour masquer les pubsD'où est-ce que le cours de français serait basé sur une discipline scientifique nommée "français"? Si c'était le cas, je serais d'accord pour chercher une logique dans ce cours, mais la matière scolaire dénommée "français" n'a jamais été une science. Il y a bien ici et là quelques éléments de certaines sciences éparpillée dans le cours, mais rien qui permette d'y voir nécessairement une logique. Quand on a besoin de voir une logique (ce qui est mon cas aussi), ce type de cours est une plaie, alors, on fait en sorte que ça passe et c'est ce que je propose.
Avoir le papier et retenir les cours qui nous intéresse, c'est le but quand on fait des études générales (car, à moins que j'ai mal compris, Adisho suit des cours pour obtenir le bac, rien de spécialement littéraire là dedans).
Et sinon, c'est bien de viser l'excellence, mais quand on est bloqué par un cours en particulier, ça sert à rien d'insister, on fait le moins d'effort possible avec ce cours, c'est une stratégie de survie scolaire quand on est en difficulté, donc, ma réponse est adaptée (même si le côté caricatural était peut-être inadéquat).
Et puis aussi, on peut toujours revenir sur une matière, ça m'est arrivé, une matière pour laquelle j'étais nul, un moment donné, j'ai décidé de prendre le taureau par les corne et sans arriver à devenir excellent dans cette matière, je suis passé de nul à moyen, j'avais entre 30 et 35 ans. Et la matière en question, j'ai du la re-suivre environ 5 ans avant, mais comme il y avait d'autres cours, je l'ai mise de côté, j'ai fais en sorte d'avoir mes points dans la matière quitte à ne rien retenir parce que j'étais nul.
Avoir le papier et retenir les cours qui nous intéresse, c'est le but quand on fait des études générales (car, à moins que j'ai mal compris, Adisho suit des cours pour obtenir le bac, rien de spécialement littéraire là dedans).
Et sinon, c'est bien de viser l'excellence, mais quand on est bloqué par un cours en particulier, ça sert à rien d'insister, on fait le moins d'effort possible avec ce cours, c'est une stratégie de survie scolaire quand on est en difficulté, donc, ma réponse est adaptée (même si le côté caricatural était peut-être inadéquat).
Et puis aussi, on peut toujours revenir sur une matière, ça m'est arrivé, une matière pour laquelle j'étais nul, un moment donné, j'ai décidé de prendre le taureau par les corne et sans arriver à devenir excellent dans cette matière, je suis passé de nul à moyen, j'avais entre 30 et 35 ans. Et la matière en question, j'ai du la re-suivre environ 5 ans avant, mais comme il y avait d'autres cours, je l'ai mise de côté, j'ai fais en sorte d'avoir mes points dans la matière quitte à ne rien retenir parce que j'étais nul.
il y a 5 ans
Change de filière sinon ? Ou c'est trop tard
Si j'ai bien compris, il n'est dans aucune filière particulière, maintenant, je connais mal le système français.
il y a 5 ans
Si j'ai bien compris, il n'est dans aucune filière particulière, maintenant, je connais mal le système français.
Je sais pas a quel niveau d'études il est ,mais Normalement tu peux choisir des spécialités ou des trucs du genre ,et en fonction de ton parcours ça change (un mec en pro aura moins de matière général qu'un mec en général)
il y a 5 ans
Qu'est-ce qu'il y a comme savoir linguistique enseigné dans le cours de français? À mon humble avis, rien, au contraire on apprend des contres-vérité du genre: "il y a 5 voyelle en français: a, e, i, o, u" alors qu'en fait, il y a 5 caractères de l'alphabet latin prévu pour des voyelles et (heureusement), il y a des diacritiques pour distinguer une partie des voyelles existante en français (une partie seulement) et des diacritiques qui ont d'autres rôles (dans le cadre d'un système orthographique complètement merdique). Quand à l'histoire c'est plus du niveau du roman national que du niveau réellement science historique.
J'ai jamais qualifié quoi que ce soit de science mole, je n'ai fait que qualifier les discipline basées sur la logique / mathématique de science dur.
"Sortir humainement grandi", c'est bien beau, mais c'est totalement facultatif.
J'ai jamais qualifié quoi que ce soit de science mole, je n'ai fait que qualifier les discipline basées sur la logique / mathématique de science dur.
"Sortir humainement grandi", c'est bien beau, mais c'est totalement facultatif.
il y a 5 ans