Créer un compteSe connecter
À méditer
:brad:
il y a 3 ans
Comment ça ?
Développe.
il y a 3 ans
Comment ça ?
Développe.
Sénèque dans l’une de ses lettres à Lucilius sur la Providence : « il sait qu’on vainc sans gloire quand on vainc sans péril ».
Repris ensuite par Corneille « A vaincre sans péril on triomphe sans gloire »

Quand on triomphe d’une personne ou d’une situation sans avoir rencontré de résistance ou de difficulté, la victoire est dénuée de mérite

Pareillement, devenir millionnaire par héritage ou en gagnant au loto est sans « mérite » tu n’as pas la gloire qui accompagnent normalement l’argent
il y a 3 ans
On ne voit pas de mérite chez celui à qui tout tombe tout cuit dans la bouche.

Celui qui rencontre des résistances et qui se montre obsédé, qui pense jours et nuits à la résolution de ses problèmes, celui là est glorieux
:brad:
il y a 3 ans
Sénèque dans l’une de ses lettres à Lucilius sur la Providence : « il sait qu’on vainc sans gloire quand on vainc sans péril ».
Repris ensuite par Corneille « A vaincre sans péril on triomphe sans gloire »

Quand on triomphe d’une personne ou d’une situation sans avoir rencontré de résistance ou de difficulté, la victoire est dénuée de mérite

Pareillement, devenir millionnaire par héritage ou en gagnant au loto est sans « mérite » tu n’as pas la gloire qui accompagnent normalement l’argent
je n'aurais pas appelé ça l'obsession, plutôt de la témérité, de la détermination ou de la volonté
:cr7ent:
´ ͜ʖ`
il y a 3 ans
Losa
Losa
3 ans
je n'aurais pas appelé ça l'obsession, plutôt de la témérité, de la détermination ou de la volonté
La témérité peut être dangereuse car sans prudence
La détermination m’a semblé être un mot trop faible par rapport à l’obsession qui est une monopolisation totale de la pensée et de l’être
il y a 3 ans
l'obsession ça relève d'un caractère inhérent à ta propre volonté

en somme, on souffre d'obsession, malgré soi, dès lors où est le mérite ? a qui revient il ?

mais bon c'est jouer sur les mots
´ ͜ʖ`
il y a 3 ans
La témérité peut être dangereuse car sans prudence
La détermination m’a semblé être un mot trop faible par rapport à l’obsession qui est une monopolisation totale de la pensée et de l’être
de l'acharnement alors
´ ͜ʖ`
il y a 3 ans
Losa
Losa
3 ans
l'obsession ça relève d'un caractère inhérent à ta propre volonté

en somme, on souffre d'obsession, malgré soi, dès lors où est le mérite ? a qui revient il ?

mais bon c'est jouer sur les mots
« Réflexion qui monopolise l’attention et la concentration d’une personne qui ressasse cette idée fixe jusqu’à ce qu’elle l’ait résolue ou obtenue. »

Je l’ai pris dans ce sens de pensée concentrée invariable
il y a 3 ans
« Réflexion qui monopolise l’attention et la concentration d’une personne qui ressasse cette idée fixe jusqu’à ce qu’elle l’ait résolue ou obtenue. »

Je l’ai pris dans ce sens de pensée concentrée invariable
mes excuses alors
´ ͜ʖ`
il y a 3 ans
l'obsession a quelque chose de maladif, de vain même. triompher passe aussi parfois par arrêter de s'acharner, prendre une pause et du recul
il y a 3 ans
Losa
Losa
3 ans
de l'acharnement alors
Ob-sé-dé

L’acharnement semble évoquer plutôt le fait de se relever après les échecs, l’obsession est au dessus
il y a 3 ans
rip
rip
3 ans
l'obsession a quelque chose de maladif, de vain même. triompher passe aussi parfois par arrêter de s'acharner, prendre une pause et du recul
Maladif dans le sens ou cela paraît pathologique par rapport à ceux qui mènent des vies de randoms, oui bien sur
il y a 3 ans
Maladif dans le sens ou cela paraît pathologique par rapport à ceux qui mènent des vies de randoms, oui bien sur
des vies de randoms? càd? la plupart des golems aspirent eux aussi à quelque chose

être obsédé au point de refuser l'échec lorsque celui-ci est inévitable, c'est pas être exceptionnelement déterminé, mais juste idiot.
la vraie leçon c'est que, parfois, il faut savoir faire marche arrière pour pouvoir avancer de plus belle
il y a 3 ans
:Oopsi:
:brise2:
il y a 3 ans
rip
rip
3 ans
des vies de randoms? càd? la plupart des golems aspirent eux aussi à quelque chose

être obsédé au point de refuser l'échec lorsque celui-ci est inévitable, c'est pas être exceptionnelement déterminé, mais juste idiot.
la vraie leçon c'est que, parfois, il faut savoir faire marche arrière pour pouvoir avancer de plus belle
Càd ceux dont la pensée n’est pas fixée sur des objectifs clairs et qui se laissent porter par les aléas.

L’obsession ne suppose aucune stupidité, elle ne suppose que la concentration intense de la pensée qui ne varie pas ou peu, qui reste fixe jusqu’à l’atteinte de l’objectif.

Personne d’intelligent bouclera sur un même procédé tout en ayant la certitude de l’échec
il y a 3 ans
rip
rip
3 ans

oui je pense qu'on s'est compris

c'est juste que le terme "obsession" peut suggérer la folie ou bien quelque chose de l'ordre de l'irrationnel. On parle de trouble obsessionel en psychiatrie.
il y a 3 ans