InscriptionConnexion
Accrochez-vous, il s'agit du mot gens :

Gens peut être féminin ou masculin.
Si l'adjectif est avant gens, on le met au féminin : de vieilles gens
Si l'adjectif est après gens, on le met au masculin : de veilles gens et des gens vieux.
Si un complément du nom est après gens, l'adjectif avant gens est au masculin : des vieux gens d'Eglise.
Le participe passé s'accorde avec gens au masculin même si gens est féminin dans l'usage : de vieilles gens sont venus.

Il n'est pas épicène comme élève qui peut désigner un élève mâle ou un élève femelle, gens est à la fois mâle et femelle. C'est un ovni grammatical qui peut être à la fois masculin ET féminin, faire des accords au masculin et au féminin, là où la marque du masculin est visible lorsqu'il y a deux genres contenus dans un même mot.

Pire mot
:deg:
il y a 2 ans
Tu vas rire mais ce genre de chose me fait d'autant plus aimer notre langue maternelle
:risibo:

Un peu comme "amour" qui est masculin au singulier mais féminin au pluriel
:cafe:
Publicité pour un mec qui le mérite
il y a 2 ans
Des personnes
:onche:
Ponche Ponche, tu veux du Onche ?
:old_onch:
il y a 2 ans
Je connaissais pas "de vielles gens" j'ai toujours dit "des vielles"
il y a 2 ans
Tu vas rire mais ce genre de chose me fait d'autant plus aimer notre langue maternelle
:risibo:

Un peu comme "amour" qui est masculin au singulier mais féminin au pluriel
:cafe:
Je confirme, le français c'est une langue riche, si vous préférez une langue simple mais facile vous n'aviez qu'à apprendre l'anglois
:ahnonche:
Ponche Ponche, tu veux du Onche ?
:old_onch:
il y a 2 ans
des jen
il y a 2 ans
:spirale:
Ça va la forme ? Parce que moi je suis une patate
:Patatonch:
il y a 2 ans
Tu vas rire mais ce genre de chose me fait d'autant plus aimer notre langue maternelle
:risibo:

Un peu comme "amour" qui est masculin au singulier mais féminin au pluriel
:cafe:
J'ai de quoi te faire tomber amoureux à jamais si c'est ce que tu désires
:deg:


Le peu de fruits que tu m'as donné, ne me suffit pas.
Le peu de fruits que tu m'as donnés me suffisent.

Si on insiste sur le manque,, on accorde avec le peu, donc le singulier. Si on insiste sur l'idée de suffisance, on insiste sur les fruits, donc on accorde avec les fruits



C'est fou le projet voltaire
:deg:
il y a 2 ans
kant
kant
2 ans
J'ai de quoi te faire tomber amoureux à jamais si c'est ce que tu désires
:deg:


Le peu de fruits que tu m'as donné, ne me suffit pas.
Le peu de fruits que tu m'as donnés me suffisent.

Si on insiste sur le manque,, on accorde avec le peu, donc le singulier. Si on insiste sur l'idée de suffisance, on insiste sur les fruits, donc on accorde avec les fruits



C'est fou le projet voltaire
:deg:
D'accord, j'ignorais cette règle et là je trouve que c'est déplaisant à lire dans le deuxième cas qui est complètement contre-intuitif et inesthétique
:larry_well:

Mais bien souvent je trouve que les originalités de la langue française la rendent plus belle, naturellement poétique, éthérée... insaisissable et à la fois touchante
:Priere:


edit : intuitivement j'aurais pensé que dans le cas de ton exemple le choix était laissé à celui qui écrit de faire l'accord selon la manière dont il le souhaite, qu'il veuille appuyer la quantité ("le peu de fruits" qui a été donné) ou la nature de ce qui a été donné ("fruits" qui ont été donnés)
D'ailleurs j'ai le sentiment que ça colle mieux à ce qu'on m'a appris étant gosse
Publicité pour un mec qui le mérite
il y a 2 ans
D'accord, j'ignorais cette règle et là je trouve que c'est déplaisant à lire dans le deuxième cas qui est complètement contre-intuitif et inesthétique
:larry_well:

Mais bien souvent je trouve que les originalités de la langue française la rendent plus belle, naturellement poétique, éthérée... insaisissable et à la fois touchante
:Priere:


edit : intuitivement j'aurais pensé que dans le cas de ton exemple le choix était laissé à celui qui écrit de faire l'accord selon la manière dont il le souhaite, qu'il veuille appuyer la quantité ("le peu de fruits" qui a été donné) ou la nature de ce qui a été donné ("fruits" qui ont été donnés)
D'ailleurs j'ai le sentiment que ça colle mieux à ce qu'on m'a appris étant gosse
Je pensais la même chose que toi, soit une liberté pour celui qui écrit, soit un accord avec le mot qui fait du sens dans la phrase. Après, je comprends bien l'intérêt que ça peut avoir, les notions de manque et de suffisance s'opposent au point que ça change la phrase.

Après, ce qui est inesthétique, c'est aussi ce dont on n'a pas l'habitude, une fois l'habitude perdue, on perd cette gêne
:journal:
il y a 2 ans
kant
kant
2 ans
Je pensais la même chose que toi, soit une liberté pour celui qui écrit, soit un accord avec le mot qui fait du sens dans la phrase. Après, je comprends bien l'intérêt que ça peut avoir, les notions de manque et de suffisance s'opposent au point que ça change la phrase.

Après, ce qui est inesthétique, c'est aussi ce dont on n'a pas l'habitude, une fois l'habitude perdue, on perd cette gêne
:journal:
Oui je comprends cette logique
:risibo:

Pour l'habitude qui finit par estomper la gêne en revanche je m'inscris en faux, il y a bien des choses que je trouve inesthétiques depuis fort longtemps et la seule chose que le temps m'a permis c'est d'arriver à ne plus les voir ou en tout cas à ne plus y prêter trop d'attention, mais si je m'y arrête je ressens toujours la même gêne
Publicité pour un mec qui le mérite
il y a 2 ans
Oui je comprends cette logique
:risibo:

Pour l'habitude qui finit par estomper la gêne en revanche je m'inscris en faux, il y a bien des choses que je trouve inesthétiques depuis fort longtemps et la seule chose que le temps m'a permis c'est d'arriver à ne plus les voir ou en tout cas à ne plus y prêter trop d'attention, mais si je m'y arrête je ressens toujours la même gêne
Au fond, je ressens la même chose quand je vois le nombre de kébabs en France mais je n'ai jamais voulu les accepter pleinement. Il y a quelqu'un qui refuse d'avoir appris quelque chose et de le désapprendre ensuite dans le coin
:spi:
il y a 2 ans
kant
kant
2 ans
Au fond, je ressens la même chose quand je vois le nombre de kébabs en France mais je n'ai jamais voulu les accepter pleinement. Il y a quelqu'un qui refuse d'avoir appris quelque chose et de le désapprendre ensuite dans le coin
:spi:
Nous nous comprenons, et de même je refuse depuis longtemps d'apprendre certaines choses dont j'ai la conviction qu'elles n'auront qu'un temps
:journal:
Publicité pour un mec qui le mérite
il y a 2 ans
Maintenant selon le progrès, ont ne dit plus gens mais Zino ou srabb

:Moth1:
La mite mélancolique
:Moth_caricature:
il y a 2 ans
Les petites gens, ça connaît la chanson
il y a 2 ans
kant
kant
2 ans
J'ai de quoi te faire tomber amoureux à jamais si c'est ce que tu désires
:deg:


Le peu de fruits que tu m'as donné, ne me suffit pas.
Le peu de fruits que tu m'as donnés me suffisent.

Si on insiste sur le manque,, on accorde avec le peu, donc le singulier. Si on insiste sur l'idée de suffisance, on insiste sur les fruits, donc on accorde avec les fruits



C'est fou le projet voltaire
:deg:
Premier cas: c'est le peu qui ne suffit pas, donc il est singulier
:hip:

Second cas: c'est les fruits qui suffisent
:hip:

:ok:
Ponche Ponche, tu veux du Onche ?
:old_onch:
il y a 2 ans
Malin / Maligne suffit pour me trigger

Du coup je dis et j’écris MALINE
il y a 2 ans