InscriptionConnexion
Je pense que le forom a besoin de ce topic

Pour rappel, Sénèque est né en 4 avant Jésus Christ et mort en 65 après JC. Il était stoïcien. En 58 après JC il a écrit "De vida beata", en français "Sur la vie heureuse", pour son frère Galio (galio
:d)
gallus
gaule
France, il a écrit pour nous quoi)

Comment donc être heureux ? Voici les points principaux :

Musique du topic :

Ne pas suivre la masse : déjà à l'époque la masse = golems, il ne faut pas écouter ce que les gens disent et écouter sa propre raison. Car tout homme (et certaines femmes
) est doué de raison, c'est à lui de l'utiliser ou pas.

Il faut suivre son désir naturel d'être heureux : tous les hommes veulent l'être. Naturellement vous savez ce que vous rendra heureux, mais il faut vous écouter vous-mêmes et pas la masse de golemitos qui ne jurent que par metro-boulot-dodo french dream

Attention, Sénèque rappelle que les riches et puissants peuvent être aussi des golems

En écoutant votre propre raison et personne d'autre, vous allez trouver votre chemin. Il faudra ensuite trouver la façon d'y avancer le mieux

Poursuivre toujours la vertu : il ne faut pas être l'esclave du plaisir, être toujours dirigé par le plaisir. Il faut plutôt être dirigé par la vertu, qui rend heureux. Il ne faut pas refuser tout plaisir cependant, mais il doit être secondaire dans la vie.

Etre conforme avec sa nature. Comment ? Eh bien il faut :

=> Avoir une âme saine (ne pas être fou / perdre le contrôle)

=> Avoir une âme "énergique et ardente" (ne pas être feignant/inactif, + être passionné dans tout ce que l'on fait)

=> Avoir une âme magnanime et patiente (ne pas s'énerver facilement, être sympa)

=> Etre adaptable aux circonstances

=> Soigner son corps mais sans angoisse (pas d'obsession narcissique de son corps) et soigner "ce qui appartient au corps" (les choses matérielles comme l'argent. Pour Sénèque les plaisirs appartiennent au ventre = côté animal de l'homme, or la nature profonde de l'homme est la raison)

=> Etre attentif aux choses utiles dans la vie, mais sans en être dépendant / admiratif (argent par ex.)

=> Utiliser les "dons de la fortune" (beauté, intelligence, coups de chance...) sans être l'esclave d'eux.

Ce qui me choque c'est comment le "développement perso" dit pratiquement la même chose que les stoïciens. Le stoïcisme était le développement perso de l'époque en quelque sorte. Sauf que c'est un peu plus intéressant de faire partie de la Stoa que de faire partie d'un séminaire St3phane Edou4rd

Bref, si vous avez lu jusque là, vous avez tout pour être heureux.

Fortuna Audaces Juvat
Au plaisir ~
:justice1:
il y a 2 ans
Eh bien, le mouvement du développement perso s'inspire fortement du stoïcisme, ou de certains de ses principes
:Chat_Angelique:
Au plaisir ~
il y a 2 ans
Ça a l'air intéressant mais je suis trop instable pour lire

Je up juste du coup
il y a 2 ans
Freya
Freya
2 ans
Ça a l'air intéressant mais je suis trop instable pour lire

Je up juste du coup
merci mon queille, sache que ce n'est pas très long de tt façon
:ICE_climber:
Au plaisir ~
il y a 2 ans
Je suis d'accord, ce n'est pas indispensable d'apprendre tout ça .

Mais c'est bien, tant qu'on ne ne lui prête trop d'attention. Plus on réfléchit au bonheur, plus il va nous échapper. Comme tu le dis, il faut que ça soit naturel. Alors c'est bien de connaître cette liste (c'est de la culture et puis c'est intéressant), mais essayer consciemment de faire sa vie autour de ça, ça ne risque pas de marcher, car c'est du forcing
:TomokoCafe:

Et d'ailleurs Sénèque le disait : le désir d'être heureux est naturel. En fait on sait tous comment être heureux, il ne faut pas vraiment y penser. Être conforme à sa nature => bonheur
:Risichecs:

Sénèque donne ces conseils car il pense que tous les hommes partagent une même nature fondamentale, donc il y a des conseils qui marcheraient à peu près pour tout le monde. En gros, pour lui, Nature de l'homme = raison = vertu.

C'est-à-dire que, dans tous les cas, même si tu ne connais pas consciemment cette liste, si tu poursuis le bonheur tu vas nécessairement l'appliquer, car c'est ta nature

C'est sa philosophie, moi j'en suis pas 100% convaincu mais bon je trouve que c'est intéressant
Au plaisir ~
il y a 2 ans
Putaso
Putaso
2 ans
Je pense que le forom a besoin de ce topic

Pour rappel, Sénèque est né en 4 avant Jésus Christ et mort en 65 après JC. Il était stoïcien. En 58 après JC il a écrit "De vida beata", en français "Sur la vie heureuse", pour son frère Galio (galio
gallus
gaule
France, il a écrit pour nous quoi)

Comment donc être heureux ? Voici les points principaux :

Musique du topic :

Ne pas suivre la masse : déjà à l'époque la masse = golems, il ne faut pas écouter ce que les gens disent et écouter sa propre raison. Car tout homme (et certaines femmes
) est doué de raison, c'est à lui de l'utiliser ou pas.

Il faut suivre son désir naturel d'être heureux : tous les hommes veulent l'être. Naturellement vous savez ce que vous rendra heureux, mais il faut vous écouter vous-mêmes et pas la masse de golemitos qui ne jurent que par metro-boulot-dodo french dream

Attention, Sénèque rappelle que les riches et puissants peuvent être aussi des golems

En écoutant votre propre raison et personne d'autre, vous allez trouver votre chemin. Il faudra ensuite trouver la façon d'y avancer le mieux

Poursuivre toujours la vertu : il ne faut pas être l'esclave du plaisir, être toujours dirigé par le plaisir. Il faut plutôt être dirigé par la vertu, qui rend heureux. Il ne faut pas refuser tout plaisir cependant, mais il doit être secondaire dans la vie.

Etre conforme avec sa nature. Comment ? Eh bien il faut :

=> Avoir une âme saine (ne pas être fou / perdre le contrôle)

=> Avoir une âme "énergique et ardente" (ne pas être feignant/inactif, + être passionné dans tout ce que l'on fait)

=> Avoir une âme magnanime et patiente (ne pas s'énerver facilement, être sympa)

=> Etre adaptable aux circonstances

=> Soigner son corps mais sans angoisse (pas d'obsession narcissique de son corps) et soigner "ce qui appartient au corps" (les choses matérielles comme l'argent. Pour Sénèque les plaisirs appartiennent au ventre = côté animal de l'homme, or la nature profonde de l'homme est la raison)

=> Etre attentif aux choses utiles dans la vie, mais sans en être dépendant / admiratif (argent par ex.)

=> Utiliser les "dons de la fortune" (beauté, intelligence, coups de chance...) sans être l'esclave d'eux.

Ce qui me choque c'est comment le "développement perso" dit pratiquement la même chose que les stoïciens. Le stoïcisme était le développement perso de l'époque en quelque sorte. Sauf que c'est un peu plus intéressant de faire partie de la Stoa que de faire partie d'un séminaire St3phane Edou4rd

Bref, si vous avez lu jusque là, vous avez tout pour être heureux.

Fortuna Audaces Juvat
« Attention, Sénèque rappelle que les riches et puissants peuvent être aussi des golems
»

Mais du coup peuvent-ils être heureux étant donné qu'en tant que riche, ils s'éloignent de la vertu
il y a 2 ans
« Attention, Sénèque rappelle que les riches et puissants peuvent être aussi des golems
»

Mais du coup peuvent-ils être heureux étant donné qu'en tant que riche, ils s'éloignent de la vertu
vu que sénèque était riche, pour lui c'est possible

mais il faut ne pas accorder de l'importance à l'argent, être riche sans trop dépenser, vivant sobrement. prendre l'argent comme un bonus sans ne lui accorder trop d'importance. D'ailleurs c'est la philosophie qu'adoptent souvent les riches pour ne pas devenir fous. Ceux qui deviennent riches trop vite tombent en dépression ce n'est pas pour rien
Au plaisir ~
il y a 2 ans
Putaso
Putaso
2 ans

mais il faut ne pas accorder de l'importance à l'argent, être riche sans trop dépenser, vivant sobrement. prendre l'argent comme un bonus sans ne lui accorder trop d'importance. D'ailleurs c'est la philosophie qu'adoptent souvent les riches pour ne pas devenir fous. Ceux qui deviennent riches trop vite tombent en dépression ce n'est pas pour rien
Je rejoins plus Diogene alors sur cet aspect

La richesse ne serait pas une mauvaise chose si tout le monde vivait décemment, mais c'est loin d'être le cas

Faut se dire que ce qu'on a en plus, les autres l'ont en moins

Et quand c'est du strict minimum qu'il s'agit..
il y a 2 ans
Putaso
Putaso
2 ans

Pour moi ça revient exactement à ce que mentionne l'Abbé Pierre :
il y a 2 ans
Je fav, cimer khey
il y a 2 ans