Créer un compteSe connecter
Lors du big bang, on dit bien que la matière était concentrée dans un espace tout petit, et qu'après il y a l'expansion de l'univers hubble toussa.

Donc si le big bang est vrai comment l'univers peut être infini ?
Le 29 mai 1953, Edmund Hillary et Tensing Norgay deviennent les premiers hommes à atteindre le sommet de l'Everest
il y a 3 ans
Il ne l'est pas, l'infini mathématiques est un indéfini plutôt qu'un véritable infini.
il y a 3 ans
Tout gang bang a un début et une fin.
il y a 3 ans
L'univers pre big bang = l'inverse de l'infini et donc le néant = un truc = bug dans la matrice = infini
il y a 3 ans
Dechet
Dechet
3 ans
Il ne l'est pas, l'infini mathématiques est un indéfini plutôt qu'un véritable infini.
la question c'est plutôt la forme de l'univers non ?
Le 29 mai 1953, Edmund Hillary et Tensing Norgay deviennent les premiers hommes à atteindre le sommet de l'Everest
il y a 3 ans
Il est infini dans le sens, son expansion est infini, donc il est infini mais constitionnellement, il est infini constitutionnellement allié au temps (au futur)
il y a 3 ans
Flan
Flan
3 ans
Il est infini dans le sens, son expansion est infini, donc il est infini mais constitionnellement, il est infini constitutionnellement allié au temps (au futur)
Rien compris
il y a 3 ans
Everest
Everest
3 ans
la question c'est plutôt la forme de l'univers non ?
J'ai lu un jour cette phrase : "ne demandez pas quelle forme a l'univers car lorsque vous le faites vous vous imaginez l'observant depuis un point qui lui serait extérieur"
Je sais pas ce que ça vaut vraiment mais sa fé réfléchir
:Risitas_Columbo:

Et ta question sur "à quel moment un truc qui a commencé petit peut devenir infini ?" je sais pas mais ça aussi c'est pas con
:chat_lunettes:

Autre truc : il y a souvent ambiguité sur ce qu'on appelle "univers" : parfois c'est tout ce qui existe, parfois c'est seulement l'univers observable, qui lui n'est pas infini (90 milliards d'a/l de diamètre environ)
il y a 3 ans
J'ai lu un jour cette phrase : "ne demandez pas quelle forme a l'univers car lorsque vous le faites vous vous imaginez l'observant depuis un point qui lui serait extérieur"
Je sais pas ce que ça vaut vraiment mais sa fé réfléchir

Et ta question sur "à quel moment un truc qui a commencé petit peut devenir infini ?" je sais pas mais ça aussi c'est pas con
:chat_lunettes:

Autre truc : il y a souvent ambiguité sur ce qu'on appelle "univers" : parfois c'est tout ce qui existe, parfois c'est seulement l'univers observable, qui lui n'est pas infini (90 milliards d'a/l de diamètre environ)
Il nous faudrait un expert sur le topic on est trop novice
il y a 3 ans
Le big-bang comme il est décrit n’est pas une explosion de matière dans un point central, c’est une expansion de l’espace lui même

tous les points de l'espace ont commencé à s'éloigner les uns des autres, plutôt que de s'éloigner d'un point spécifique

Si l'univers est infini, cela signifie qu'il était infini même au moment du Big Bang. Dans ce cas, l'univers a commencé avec une densité infinie et s'est dilaté à partir de là, de sorte que l'espace entre les points s'est élargi, mais l'univers est resté infini en taille. Dans ce scénario, le Big Bang n'est pas un événement qui s'est produit en un point spécifique, mais plutôt un événement qui a eu lieu partout dans l'univers infini

C’est donc compatible avec notre vision de la cosmologie mais ça nous dit pas si il est infini ou fini
:Double_golem:
il y a 3 ans
Seneque
Seneque
3 ans
Le big-bang comme il est décrit n’est pas une explosion de matière dans un point central, c’est une expansion de l’espace lui même

tous les points de l'espace ont commencé à s'éloigner les uns des autres, plutôt que de s'éloigner d'un point spécifique

Si l'univers est infini, cela signifie qu'il était infini même au moment du Big Bang. Dans ce cas, l'univers a commencé avec une densité infinie et s'est dilaté à partir de là, de sorte que l'espace entre les points s'est élargi, mais l'univers est resté infini en taille. Dans ce scénario, le Big Bang n'est pas un événement qui s'est produit en un point spécifique, mais plutôt un événement qui a eu lieu partout dans l'univers infini

C’est donc compatible avec notre vision de la cosmologie mais ça nous dit pas si il est infini ou fini
Mais comment on dilue une densité de matière infinie ?
:risi_celestin:

Et est-ce qu'on est d'accord pour dire qu'il faut d'abord s'entendre sur ce qu'on entend par "univers" parce que le terme désigne parfois juste l'univers observable (pas infini pour le coup) et parfois non ?
:risi_celestin:
il y a 3 ans
Dans la théorie du Big Bang l'infini ne signifie pas que la quantité de matière est sans limite mais plutôt que la densité de l'énergie et de la matière était extrêmement élevée et que l'univers était (et pourrait toujours être) infini en taille

il y a probablement beaucoup plus d'espace et de matière qui n'est pas accessible à ce qu’on peut voir aujourd’hui mais oui il faut savoir si on parle d’univers observable ou non même si dans notre exemple ça change rien
il y a 3 ans
La densité n'a pas été "diluée" dans le sens où une substance est mélangée avec un autre pour réduire sa concentration, la densité a diminué en raison de l'expansion de l'espace lui-même
il y a 3 ans
Seneque
Seneque
3 ans
La densité n'a pas été "diluée" dans le sens où une substance est mélangée avec un autre pour réduire sa concentration, la densité a diminué en raison de l'expansion de l'espace lui-même
Ben ... j'entends bien mais je vois quand même pas comment on passe d'une densitée infinie à une densité finie, même en "injectant" de l'espace dedans (et non pas une autre substance)
:Mouais_Jesus:

Peut-être parce que j'ai arrêté l'école en 2nde ...
il y a 3 ans
Et l'OP qui se pignolle alors que son expert est venu bordel
:journal:
il y a 3 ans
Ben ... j'entends bien mais je vois quand même pas comment on passe d'une densitée infinie à une densité finie, même en "injectant" de l'espace dedans (et non pas une autre substance)

Lis mon post plus haut
il y a 3 ans
Everest
Everest
3 ans
Lors du big bang, on dit bien que la matière était concentrée dans un espace tout petit, et qu'après il y a l'expansion de l'univers hubble toussa.

Donc si le big bang est vrai comment l'univers peut être infini ?
Espace tout petit ?

Etant donné qu'il n'y a rien avant le big bang, cet espace n'est relatif à rien. Donc est-ce cet espace qui s'accroit dans le rien, ce qui est impossible, ou alors l'espace qui s'accroit à l'intérieur du big bang ?
il y a 3 ans

C’est chaud à saisir mais l’expansion de l'univers n'est pas une injection d'espace supplémentaire entre les particules de matière, mais plutôt une extension de l'espace lui-même. Lorsque l'espace se dilate, les distances entre les objets s'accroissent. Cela entraîne une diminution de la densité globale de l'énergie et de la matière dans l'univers.

l'infini ne signifie pas que la quantité de matière est littéralement sans limite mais qu’elle est extrêmement élevée dans un univers qui lui est possiblement infini
il y a 3 ans
Espace tout petit ?

Etant donné qu'il n'y a rien avant le big bang, cet espace n'est relatif à rien. Donc est-ce cet espace qui s'accroit dans le rien, ce qui est impossible, ou alors l'espace qui s'accroit à l'intérieur du big bang ?
L’expansion de l'espace après le Big Bang est une expansion de l'espace lui-même, et non pas une croissance de l'univers dans un vide préexistant

Et on ne sait pas si il n’y avait « rien » avant le Big Bang
il y a 3 ans
Lop l'univers c'est un ballon de baudruche qui se gonfle et dégonfle à l'infini
il y a 3 ans