Créer un compteSe connecter

Prenez-le temps... écoutez cette perle avec attention

:Risitas_dora:

Je vous promet que vous ne le regretterez pas... ça peut changer votre vie

#chretiens
il y a une heure

Prenez-le temps... écoutez cette perle avec attention

Je vous promet que vous ne le regretterez pas... ça peut changer votre vie

#chretiens
C'est une vidéo ia ? J'ai pas cliqué flemme
:att:
résumé sinon ?
il y a une heure
C'est une vidéo ia ? J'ai pas cliqué flemme
résumé sinon ?
Non c'est un audio... d'ailleurs je te conseille la chaîne du mec c'est un joyaux

Mets-le en fond au pire des cas... tu reviendras dessus en profondeur de toi-même

On en reparle dans 1 heures 02 minutes

il y a une heure
Viens @CielBleu ça va te faire du bien

il y a une heure
Hop, apparemment c'est du rabbinisme avancé, bof bof
Gpt

La vidéo part d’une excellente question : comment Salomon, l’homme le plus sage, peut-il connaître parfaitement le bien et pourtant finir par s’en détourner ? Sa réponse est que l’intelligence et même la sagesse ne suffisent pas : on peut connaître le bien sans l’aimer ni le pratiquer.

Salomon reçoit tout : royaume, paix, richesse et surtout la sagesse, après avoir demandé à Dieu un lev shomea, un « cœur qui écoute ». Les Proverbes représentent alors une sagesse fondée sur la crainte de Dieu, la maîtrise des passions, la fidélité, le travail, la prudence et le détachement des richesses. Cette sagesse culmine politiquement dans son règne et religieusement dans la construction du Temple.

La vidéo lit ensuite l’Ecclésiaste comme le bilan personnel de Salomon : richesse, plaisir, pouvoir, travail et même sagesse sont hevel, « vapeur ». Ce sont des biens réels mais incapables de satisfaire définitivement l’homme. D’où la conclusion : « Crains Dieu et garde ses commandements. »

C’est pertinent, mais l’identification systématique de Qohélet à Salomon est présentée avec trop de certitude. C’est une attribution traditionnelle respectable, non un fait historique du même degré de certitude que l’inspiration du livre. De même, les nombreuses énigmes de la reine de Saba viennent de traditions rabbiniques tardives, non de l’Écriture : la vidéo devrait davantage hiérarchiser Écriture inspirée, Tradition chrétienne et traditions juives extrabibliques.

La chute de Salomon constitue le meilleur passage. Le Deutéronome interdit au roi de multiplier chevaux, femmes et richesses ; Salomon multiplie précisément les trois. Ses alliances et ses femmes étrangères conduisent progressivement son cœur vers d’autres dieux. L’idée est forte : le danger suprême de l’intelligence consiste à croire que comprendre pourquoi une règle existe permet de la transgresser sans en subir les conséquences. Le « cœur qui écoute » devient un cœur divisé, puis le royaume lui-même se divise après sa mort.

Mais c’est ici qu’apparaît la principale faiblesse catholique de la vidéo. Elle explique finalement la chute par cette formule : « aucune connaissance ne peut aimer à ta place ». C’est juste, mais théologiquement insuffisant. La réponse catholique traditionnelle est plus profonde : l’homme est blessé par le péché originel, soumis à la concupiscence et incapable d’atteindre sa fin surnaturelle par sa seule intelligence ou sa seule volonté. Il lui faut la grâce.

Il faudrait donc distinguer beaucoup plus clairement sagesse et sainteté, nature et grâce, vertu intellectuelle et charité surnaturelle. Salomon peut comprendre admirablement le bien tout en péchant gravement : aucune sagesse créée ne remplace la grâce sanctifiante et la persévérance dans la charité.

La vidéo psychologise également un peu trop sa chute en parlant d’une accumulation de « petits compromis ». Le processus est intéressant, mais son aboutissement est objectivement beaucoup plus grave : l’idolâtrie, violation du premier commandement. Salomon ne se contente plus d’être intérieurement partagé ; il favorise des cultes étrangers.

Quelques digressions sont également faibles : parler de Qohélet comme d’un « proto-diagnostic du capitalisme » est anachronique — la catégorie catholique traditionnelle est simplement l’avarice — et réduire la théologie de la prospérité à une « dérive protestante » généralise abusivement.

Enfin, la vidéo reste davantage psychologique, morale et civilisationnelle que véritablement patristique et catholique. Elle mobilise beaucoup l’hébreu et les traditions rabbiniques, mais très peu les Pères, les Docteurs, la Tradition et les quatre sens de l’Écriture. Or le Temple et Salomon appellent naturellement une lecture typologique : Salomon annonce le Christ, et le Temple annonce le Christ, son Corps mystique et ultimement la Jérusalem céleste.

La conclusion christologique de la vidéo est donc juste mais aurait dû commander toute l’analyse : Salomon reçoit la sagesse ; le Christ est la Sagesse. Salomon construit le Temple ; le Christ en accomplit la figure. Salomon connaît le bien mais peut s’en détourner ; le Christ demeure parfaitement uni au Père.

La grande leçon catholique est donc plus forte que celle proposée par la vidéo : Salomon ne démontre pas seulement que savoir ne suffit pas à aimer. Il démontre que même la plus haute sagesse humaine ne sauve pas. L’homme a besoin de la grâce et, ultimement, du Christ.
il y a une heure
La vidéo a changé ma vie les kheys
:avortin_anime:

Nofake

Elle est désormais 1h plus courte a cause du gaspillage de temps lié à cette vidéo
:risitas_ahi:
il y a une heure
Rien compris
:soyjakgifrouge:
il y a 43 minutes
La vidéo a changé ma vie les kheys

Nofake

Elle est désormais 1h plus courte a cause du gaspillage de temps lié à cette vidéo
:risitas_ahi:
:nagui_triggered:
Le noble art
il y a 39 minutes
Bordel je viens de me taper des vidéos sur Salomon, et toi fait un topax, nos sommes connectés
:Chad_Zyke:
il y a 34 minutes
Personnage imaginaire
il y a 27 minutes