Créer un compteSe connecter
J'habite une ville moyenne et j'ai habité des grandes villes. Depuis 15/20 ans j'ai observé dans tous les lieux que j'ai habité un phénomène : là où il y a des étrangers, ils préfèrent systématiquement parler leur langue entre eux que le français.

Et ce n'est pas un phénomène qui ne concernerait qu'une ethnie ou qu'une langue. Tous les immigrés, qu'importe le continent, la langue, la religion, la couleur de peau, privilégient systématiquement leur langue au français : dans les transports en commun, au téléphone, etc.

C'est une chose que je croyais jadis exceptionnelle mais je me rend compte qu'il y en a de plus en plus et partout. Du centre-ville à la banlieue, des salles de sports aux transports en commun, j'entend toutes les langues africaines, l'arabe, le turc, mais aussi des langues que j'ai jamais pu deviner (du Caucase, etc).

Et outre le fait que ce soit partout, c'est aussi et surtout tout le temps. Dans le basic fit du centre de ma ville, 90% du temps où je met les pieds dans les vestiaires ça parle une langue étrangère.

J'ai vraiment l'impression que le facteur langue est sous-estimé (comme le reste concernant l'immigration), qu'en pensez-vous, avez-vous noté aussi un forte augmentation du parlé étranger dans nos contrées depuis ces 15 dernières années ?
il y a une heure
Oui, remarqué ici aussi alors que je suis dans un coin plutôt paumé. Mais bon, vu les stats démographiques ça ne m'étonne pas, on est en train de se faire remplacer.
:Bebe_ours_risitas:

Après c'est normal, entre gens de ton peuple tu parles la langue la langue de ton peuple. Ça crée un sentiment de communauté plutôt sain pour ceux qui en font partie. Donc franchement je ne peux pas en vouloir à ceux qui le font.
:Bebe_ours_risitas:

Par contre les Blancs traitres qui se branlent sur la perte de terrain de leur peuple et de leur culture...
:rage1:
il y a une heure
C'est très vrai
:Ceci_:

C'est aussi du au fait que chez eux, ils parlent leurs langues.
C'est un manque d'intégration et de rester en communauté.
il y a 42 minutes
Les français font pareil quand ils vivent à l'étranger, la plupart ne fréquentent que des français et ne parlent que français entre eux
:etchebest_:
il y a 36 minutes
Image
il y a 35 minutes
N-1
N-1
36m
Les français font pareil quand ils vivent à l'étranger, la plupart ne fréquentent que des français et ne parlent que français entre eux
il y a 34 minutes
N-1
N-1
36m
Mais ça les kheys peuvent pas savoir, faut sortir de chez soi pour ça
:risitas_ahi:
il y a 34 minutes
Oui je le constate dans les coins racialement sinistrés de l'IDF
:moustachu:
il y a 33 minutes
:Zemmour7:
Image
il y a 32 minutes
C'est vrai mais difficilement critiquable. Si je pars vivre à l'étranger et qu'il y a des communautés de français je vais pas me gêner pour sympathiser et taper la discute dans ma langue natale
il y a 31 minutes
Tu habites une zone racialement sinistrée
il y a 23 minutes
Quand tu as accès aux programmes TV ou radio dans ta langue, un téléphone qui peut tout traduire dans ta langue, internet qui te permet de suivre ce qui se passe au pays et de voir du divertissement dans ta langue... Pourquoi s'emmerder à apprendre le Français ?
:jesusvieux:
Je suis tellement fatigué, putain.
il y a 15 minutes