Sujet résolu
L'auteur a trouvé une solution à son problème.
Aujourd’hui, il m’est arrivé quelque chose qui, objectivement, n’a probablement aucune importance, mais sur le moment j’ai quand même eu l’impression que c’était suffisamment particulier pour que je m’en souvienne, alors qu’en réalité, avec un peu de recul, je me rends compte que c’était juste un événement parmi d’autres, un de ces petits moments du quotidien qui existent, se produisent, puis disparaissent presque immédiatement de notre mémoire sans laisser de véritable trace. En gros, j’étais chez moi, et à un moment donné j’ai eu envie de boire de l’eau. Rien d’extraordinaire jusque-là. Je me suis donc levé, tranquillement, sans vraiment réfléchir, parce que quand on y pense, on ne réfléchit pas vraiment au fait d’aller boire de l’eau. On le fait, c’est tout. Je suis allé dans la cuisine, j’ai pris un verre, enfin je crois que c’était un verre, parce que maintenant que j’y repense je ne suis même plus certain du verre que j’ai pris, mais disons que c’était un verre, parce que ça paraît assez logique dans le contexte. J’ai ensuite ouvert le robinet, attendu que l’eau coule, et pendant quelques secondes je suis simplement resté là à regarder l’eau remplir le verre. Et c’est là que je me suis dit que finalement, même les choses les plus banales ont une certaine profondeur si on prend le temps de les observer, mais en même temps je me suis rapidement rendu compte que je regardais juste un verre se remplir d’eau, donc il ne fallait peut-être pas non plus chercher une signification existentielle à tout.
Bref, le verre s’est rempli. J’ai fermé le robinet. J’ai bu. L’eau était normale. Ni particulièrement froide, ni particulièrement chaude. Juste de l’eau. Je ne pourrais même pas dire si elle avait un goût, parce que normalement l’eau n’a pas vraiment de goût, sauf quand on commence à y faire attention, auquel cas on finit toujours par se demander si elle a effectivement un goût ou si c’est simplement notre cerveau qui interprète quelque chose comme un goût. Mais là encore, ce n’est pas vraiment le sujet. Le sujet, si tant est qu’il y en ait un, c’est qu’après avoir bu, j’ai reposé le verre. Et voilà. C’est à peu près tout.
Sauf qu’après, en retournant dans ma chambre, j’ai croisé quelque chose par terre. Je ne sais même plus quoi exactement. Peut-être un vêtement. Peut-être un câble. Peut-être quelque chose que j’avais laissé là plus tôt. Et pendant un instant je me suis demandé depuis combien de temps c’était là. Parce que c’est quand même fou de penser qu’un objet peut rester au même endroit pendant plusieurs heures, voire plusieurs jours, sans que personne ne s’en préoccupe. Enfin, quand je dis personne, je parle évidemment de moi, puisque j’étais probablement la seule personne concernée par cet objet. Je l’ai regardé quelques secondes, puis je me suis dit que je le rangerais plus tard. Je ne l’ai pas rangé.
Bref, le verre s’est rempli. J’ai fermé le robinet. J’ai bu. L’eau était normale. Ni particulièrement froide, ni particulièrement chaude. Juste de l’eau. Je ne pourrais même pas dire si elle avait un goût, parce que normalement l’eau n’a pas vraiment de goût, sauf quand on commence à y faire attention, auquel cas on finit toujours par se demander si elle a effectivement un goût ou si c’est simplement notre cerveau qui interprète quelque chose comme un goût. Mais là encore, ce n’est pas vraiment le sujet. Le sujet, si tant est qu’il y en ait un, c’est qu’après avoir bu, j’ai reposé le verre. Et voilà. C’est à peu près tout.
Sauf qu’après, en retournant dans ma chambre, j’ai croisé quelque chose par terre. Je ne sais même plus quoi exactement. Peut-être un vêtement. Peut-être un câble. Peut-être quelque chose que j’avais laissé là plus tôt. Et pendant un instant je me suis demandé depuis combien de temps c’était là. Parce que c’est quand même fou de penser qu’un objet peut rester au même endroit pendant plusieurs heures, voire plusieurs jours, sans que personne ne s’en préoccupe. Enfin, quand je dis personne, je parle évidemment de moi, puisque j’étais probablement la seule personne concernée par cet objet. Je l’ai regardé quelques secondes, puis je me suis dit que je le rangerais plus tard. Je ne l’ai pas rangé.
https://onche.org/topic/1273376/mes-topics autres topics
il y a 2 heures
229
Sur ce sujet0