Sujet résolu
L'auteur a trouvé une solution à son problème.
Le « doom spending » (ou « doomspending ») désigne le fait de dépenser de l’argent de façon impulsive ou excessive pour se sentir mieux face à un sentiment d’anxiété, d’incertitude ou de pessimisme face à l’avenir (économie, politique, climat, coût de la vie, impossibilité d’acheter un logement, etc.).
C’est un peu l’équivalent shopping du doomscrolling (scroller sans fin des mauvaises nouvelles). On achète des trucs (vêtements, bougies, sorties, bouffe, gadgets…) pour obtenir un petit shot de dopamine et un sentiment temporaire de contrôle, en se disant parfois « de toute façon le futur est pourri, autant profiter maintenant ».
Qui est concerné ?
Le phénomène est particulièrement observé chez les millennials et la Gen Z, qui ont grandi dans un contexte d’incertitude économique (crise de 2008, inflation, loyers/immobilier inaccessibles, dettes étudiantes…). Des sondages (Credit Karma / Qualtrics notamment) montraient autour de 27 % des Américains concernés, avec des taux plus élevés chez les jeunes (35-43 % selon les études).
En résumé : c’est une forme de coping émotionnel par la consommation, amplifiée par les réseaux sociaux et le sentiment que « de toute façon ça ne sert à rien d’épargner pour un avenir qui a l’air foutu ».
C’est un peu l’équivalent shopping du doomscrolling (scroller sans fin des mauvaises nouvelles). On achète des trucs (vêtements, bougies, sorties, bouffe, gadgets…) pour obtenir un petit shot de dopamine et un sentiment temporaire de contrôle, en se disant parfois « de toute façon le futur est pourri, autant profiter maintenant ».
Qui est concerné ?
Le phénomène est particulièrement observé chez les millennials et la Gen Z, qui ont grandi dans un contexte d’incertitude économique (crise de 2008, inflation, loyers/immobilier inaccessibles, dettes étudiantes…). Des sondages (Credit Karma / Qualtrics notamment) montraient autour de 27 % des Américains concernés, avec des taux plus élevés chez les jeunes (35-43 % selon les études).
En résumé : c’est une forme de coping émotionnel par la consommation, amplifiée par les réseaux sociaux et le sentiment que « de toute façon ça ne sert à rien d’épargner pour un avenir qui a l’air foutu ».
⇝⇝⇝⇝⇝⇝⇝⇝⇝ Mieux vaut être raciste que mort ⇜⇜⇜⇜⇜⇜⇜⇜⇜⇜⇜
il y a 3 heures
Sponsorisé
Connectez-vous pour masquer les pubsfaut pas insister, autant finir en beauté
il y a 3 heures
la situation va être de pire en pire chaque années avec un GR qui augmente, autant s'en foutre avant la guerre civile
il y a 3 heures
mon conseil : pratiquez un sport de combat et allez dans un club de tir sportif
stockez des pâtes aussi
stockez des pâtes aussi
il y a 3 heures
c'est une grosse chatte juteuse prete à se faire fourrer, push it to the limit, faut capter cette hystérie et se faire du fric avec, ça révèle pourquoi ya des pauvres qui flippent et font n'importe quoi au premier signe difficile et les riches plus sereins et calmes qui continuent de faire du business malgré les tempetes crées par eux meme
il y a 3 heures
C'est les femmes qui font ca normalement
Extension afficher post niveau : https://greasyfork.org/fr[...]se-lecture-directe-niveau
il y a 2 heures
Ha ok je comprenais pas trop le truc des jeunes endettés par leurs études jusqu’à la précision « américains ».
il y a 2 heures
la situation va être de pire en pire chaque années avec un GR qui augmente, autant s'en foutre avant la guerre civile
Rien à foutre perso, je suis plutôt économe et j'adore ça.
tastycrousty.cfd Juif qui parle, bouche qui ment.
il y a 2 heures
Ouai c'est un peu ce que je fais, mais perso c'est plus car je vois un avenir très sombre avec guerre ou contrôle total façon 1984 donc je dépense tout dans les Putes plutôt que de me construire un patrimoine ou investir, au moins je chialerai pas le jour où tout part en couille contrairement a ceux qui ont placé/investi pour se faire niquer au final
Rejoignez le #feet-club
il y a une heure
C'est de l'oniomanie, ou de la consommation compulsive.
Cette mode de merde d'utiliser des mots en rajoutant "doom"
Cette mode de merde d'utiliser des mots en rajoutant "doom"
il y a une heure
Sponsorisé
Connectez-vous pour masquer les pubsEn ligne
80
Sur ce sujet0