Sujet résolu
L'auteur a trouvé une solution à son problème.
Sponsorisé
Connectez-vous pour masquer les pubsEn Pologne le coût de la vie est plus faible no?
📜 15/09/2026 · « Il faut imaginer Sisyphe heureux. » — Camus
il y a 14 heures
arthilope
14h
On en parle ?
Coût de la vie divisé large par 2.
Débarques avec 1200€ en Pologne t' es riche de finir tes fins de mois au resto, en sorties bar ou ce que tu veux.
Avec 1800 en Fronce, quand t' as tout payé, t' es pauvre.
Débarques avec 1200€ en Pologne t' es riche de finir tes fins de mois au resto, en sorties bar ou ce que tu veux.
Avec 1800 en Fronce, quand t' as tout payé, t' es pauvre.
il y a 14 heures
Et encore dans les grandes villes comme Varsovie et Cracovie le salaire moyen est bien plus élevé que cela.
il y a 14 heures
arthilope
14h
On en parle ?
Le coût de la vie en Pologne est environ 25 à 30 % plus bas qu'en France, mais le salaire net moyen y est inférieur de près de 45 %.
Comparatif des Salaires et Coûts (2026)
Staffmatch
Indicateur Pologne France Écart
Salaire net moyen ~1 450 € / mois (~6 300 PLN) ~2 730 € / mois -47 %
Salaire net médian ~1 150 € / mois (~5 000 PLN) ~2 180 € / mois -47 %
Loyer appartement 1 ch. (centre) ~650 € / mois ~770 € / mois -15 %
Loyer appartement 3 ch. (centre) ~1 040 € / mois ~1 360 € / mois -23 %
Restaurant (repas moyen) ~9,50 € ~16 € -40 %
Charges logement (eau, électricité) ~270 € / mois ~195 € / mois +38 % (chauffage/énergie plus chers)
Key Takeaways
Logement & Immobilier : Les loyers à Varsovie, Cracovie ou Wrocław ont fortement augmenté ces dernières années et se rapprochent de certaines grandes villes de province françaises. L'écart y est moins marqué (-15 à -25 %) que sur la restauration ou les services.
Alimentation & Services : La nourriture, la restauration, la garde d'enfants, les transports et les loisirs restent nettement moins chers qu'en France (-30 % à -50 %).
Cas particulier du secteur IT / Cadres : Dans la tech et la finance à Varsovie, les salaires nets des profils qualifiés dépassent fréquemment 2 500 € à 4 000 € net/mois, offrant un pouvoir d'achat supérieur à un poste équivalent à Paris.
Comparatif des Salaires et Coûts (2026)
Staffmatch
Indicateur Pologne France Écart
Salaire net moyen ~1 450 € / mois (~6 300 PLN) ~2 730 € / mois -47 %
Salaire net médian ~1 150 € / mois (~5 000 PLN) ~2 180 € / mois -47 %
Loyer appartement 1 ch. (centre) ~650 € / mois ~770 € / mois -15 %
Loyer appartement 3 ch. (centre) ~1 040 € / mois ~1 360 € / mois -23 %
Restaurant (repas moyen) ~9,50 € ~16 € -40 %
Charges logement (eau, électricité) ~270 € / mois ~195 € / mois +38 % (chauffage/énergie plus chers)
Key Takeaways
Logement & Immobilier : Les loyers à Varsovie, Cracovie ou Wrocław ont fortement augmenté ces dernières années et se rapprochent de certaines grandes villes de province françaises. L'écart y est moins marqué (-15 à -25 %) que sur la restauration ou les services.
Alimentation & Services : La nourriture, la restauration, la garde d'enfants, les transports et les loisirs restent nettement moins chers qu'en France (-30 % à -50 %).
Cas particulier du secteur IT / Cadres : Dans la tech et la finance à Varsovie, les salaires nets des profils qualifiés dépassent fréquemment 2 500 € à 4 000 € net/mois, offrant un pouvoir d'achat supérieur à un poste équivalent à Paris.
il y a 14 heures
Largonath
14h
Et encore dans les grandes villes comme Varsovie et Cracovie le salaire moyen est bien plus élevé que cela.
Et c' est pas prêt de s' arrêter, le taux de croissance et le PIB polonais est en croissance depuis 1989 ! (juste une exception, l' année du Covid)
Et ça continue, en 2ieme trimestre 2026, la Pologne est déjà à +3,9% de PIB pendant que la Fronce espère un +0,2% et éviter une récession.
Forcément tout suit cette croissance pendant que pouvoir achat froncais s' écrase au sol celui des polaks dépassera bientôt nos shitholes
Vu les prix des biens de première nécessité comme faire des courses pour se nourrir couplé dans le sud du pays à leur habitude d' être autonome et solidaire, il vaut mieux être pauvre en Pologne qu' être dans la classe moyenne en Fronce si tu ne veux pas crever de faim parce que bientôt en Fronce avec 1800€ après avoir cotisé la CAF de vos viandes mystères et fait le plein de la bagnole, il restera plus rien
Et ça continue, en 2ieme trimestre 2026, la Pologne est déjà à +3,9% de PIB pendant que la Fronce espère un +0,2% et éviter une récession.
Forcément tout suit cette croissance pendant que pouvoir achat froncais s' écrase au sol celui des polaks dépassera bientôt nos shitholes
Vu les prix des biens de première nécessité comme faire des courses pour se nourrir couplé dans le sud du pays à leur habitude d' être autonome et solidaire, il vaut mieux être pauvre en Pologne qu' être dans la classe moyenne en Fronce si tu ne veux pas crever de faim parce que bientôt en Fronce avec 1800€ après avoir cotisé la CAF de vos viandes mystères et fait le plein de la bagnole, il restera plus rien
il y a 13 heures
Blondin
14h
Tu as des origines polonaises ?
En Pologne j'ai connu deux Français dont les parents polonais étaient venus s'installer en France, l'un quand il était petit, l'autre avant sa naissance.
En tout cas ils parlaient un peu la langue, et avaient décidé de venir vivre en Pologne.
C'était il y a 8 ans, avec le recul en voyant ce que sont devenu respectivement la France et la Pologne ils doivent se dire qu'ils ont fait le bon choix.
En Pologne j'ai connu deux Français dont les parents polonais étaient venus s'installer en France, l'un quand il était petit, l'autre avant sa naissance.
En tout cas ils parlaient un peu la langue, et avaient décidé de venir vivre en Pologne.
C'était il y a 8 ans, avec le recul en voyant ce que sont devenu respectivement la France et la Pologne ils doivent se dire qu'ils ont fait le bon choix.
il y a 13 heures
Sponsorisé
Connectez-vous pour masquer les pubsTu as des origines polonaises ?
Lointaine de mon arrière grand mère.
Je parle zéro polonais.
Car si tel aurait été le cas, oui je serai sûrement reparti là bas
Je parle zéro polonais.
Car si tel aurait été le cas, oui je serai sûrement reparti là bas
Rejoins le Club droitardés #les-francs-tireurs
il y a 12 heures
80
Sur ce sujet0