Créer un compteSe connecter
Il est clair, dans Avatar, que les militaires humains sont présentés comme les méchants puisque que ils viennent détruire l’Arbre-Maison des Na’vi pour s’emparer des ressources qui se trouvent en dessous. Ces ressources sont extrêmement précieuses pour l’humanité et participent à sa survie et à sa prospérité. Mais peu importe car ce qu’ils font est présenté comme moralement condamnable.

Pourtant, quand on regarde les Na’vi, ils font eux aussi quelque chose d’assez similaire à leur échelle : ils tuent d’autres êtres vivants de Pandora pour se nourrir et survivre.

La principale différence, c’est la manière dont le film présente les choses. Le colonel et ses hommes assument leur violence avec une attitude de " méchants badass ", tandis que les Na’vi disent en substance : " C’est triste, nous respectons ces êtres vivants, mais nous devons quand même les tuer pour survivre. "

Alors, au fond, quelle est la différence morale entre les " méchants " du film :

Image

et les « gentils » ?

Image

Les Na’vi tuent eux aussi d’autres êtres vivants de Pandora parce qu’ils considèrent que leur propre survie justifie de disposer de ces êtres et de s’approprier les ressources alimentaires qu’ils représentent.

Dès lors, où se situe exactement la différence de principe entre les Na’vi et le colonel et son armée ?

Les Na'vi tuent les autres être de pandora car pour eux ils sont inférieurs
il y a 18 minutes
Les Na'vi tuent les autres être de pandora car pour eux ils sont inférieurs
Quelle différence avec les humains ?
il y a 7 minutes