Créer un compteSe connecter
C'est un biais social et psychologique largement etudié et utilisé dans les medias.

Surtout en politique ou marketing : plus un sondage donne une opinion gagnante, plus les gens hésitants vont se rallier à elle. À l'inverse, si le sondage donne une opinion très minoritaire, les gens vont la fuir.
il y a une heure
- Biais de victoire/fuite de l'echec :

Fuite de l'échec ou du ridicule : Personne n'aime être dans le camp des "perdants".

Un resultat de sondage bas agit comme un stigmate :

"Si seulement 15% des gens pensent comme moi, c'est peut-être que mon idée est mauvaise, honteuse ou dépassée. Il me faut me réadapter".

Un individu a tendance à se rallier à l'opinion triomphante pour être du bon côté, celui qui valorise, celui du victorieux.

Ce n'est pas par adhésion idéologique, mais par anticipation du succès : on veut soutenir un futur vainqueur et pas celui du perdant auquel on serait associé, notre identité ne veut pas s'associer à l'echec.
il y a 44 minutes
L'heuristique du "raccourci mental"

On ne peut ou ne veut pas réfléchir en profondeur à chaque sujet. Alors on utilise un biais cognitif : "Si tant de gens pensent ça, c'est qu'ils ont sûrement de bonnes raisons que j'ignore." On considère que la foule a raison (effet de sagesse collective), sans aucune analyse ou avis personnel on se plie du côté de l'avis majoritaire exposé par le sondage même s'il a été faussement construit
il y a 44 minutes
- Pression conformiste :

L'être humain est un animal social. Notre cerveau interprète naturellement "la majorité" comme "ce qui est correct, sage, acceptable et sûr" par besoin d'appartenance sociale.

Quand un sondage affirme que 75% des gens sont pour une idée, un avis ou une opinion l'individu minoritaire ressent un inconfort psychologique (dissonance cognitive).

Pour réduire le sentiment d'exclusion et le mal-être inconscient qui en resulte, il va avoir tendance à changer son avis plutôt que de risquer d'être isolé ou jugé par ses pairs.

C'est l'effet de legitimité : Un score élevé confère une légitimité sociale à l'opinion majoritaire. L'individu se dit : "Si tant de gens pensent ça, c'est que c'est acceptable, normal, voire moralement juste."

Le sondage agit comme un label de conformité.
il y a 43 minutes
il y a 43 minutes
bah du coup concernant le sondage que j'ai relayé c'est plutot une bonne nouvelle
il y a 43 minutes
@Proprio Faut juste en avoir conscience c'est tout
il y a 10 minutes
Combien de fois j'ai entendu de "le FN c'est bien, mais il ne passera jamais donc je vote [candidat médiatisé du moment]"
:allonzy-reverse:
...
il y a 6 minutes
J’ai lu bad dragon
:catpilled:
C’est pas l’homme qui prend la bière, c’est la bière qui prend l’homme
:Renaud_taquin:
Vive @Pazchrist
il y a 5 minutes