Créer un compteSe connecter
Q1

Cette sculpture égyptienne représente un babouin sacré.
À quelle divinité était-il associé ?

Image

Thot babouin
(E 17496), Culture égyptienne (Tounah el-Gebel), -332 — -30 bs. Musée du Louvre

REPONSE :

Le babouin hamadryas (papio hamadryas ; ꜥꜣn) est l'une des deux formes animales du dieu Thot (ḏḥwtj), l'autre étant l'ibis (threskiornis aethiopicus).

Thot est la divinité de l'écriture, de la sagesse, du calcul et de la magie (ḥkꜣ). Inventeur des hiéroglyphes selon la tradition, il est le garant de l'exactitude et de la maât {vérité-justice} dans le monde divin et aussi le scribe du tribunal osirien : il enregistre le verdict lors de la célèbre pesée du cœur. Dans la scène canonique de la psychostasie, on le voit en effet se tenir debout près de la balance, palette et calame en main.

Note : L'association Thot-babouin provient probablement de l'observation du comportement des babouins au lever du soleil : leurs cris et postures à l'aube furent interprétés comme une adoration de Rê, faisant d'eux des animaux solaires et 'savants'. Des milliers de babouins momifiés ont été retrouvés dans les galeries souterraines de Touna el-Gebel (nécropole d'Hermopolis, ville consacrée à Thot) — d'où provient la figurine ici représentée, datant de la période ptolémaïque (-332 à -30). Le babouin apparaît fréquemment dans l'iconographie funéraire : dans certaines représentations de la pesée du cœur, c'est un Thot-babouin (et non un Thot-ibis) qui surveille l'équilibre de la balance. Les Grecs identifièrent Thot à Hermès, donnant naissance à la figure syncrétique d'Hermès Trismégiste (Ἑρμῆς Τρισμέγιστος {trois fois très grand}), pilier de la tradition hermétique.

Distracteurs : Khonsou (ḫnsw, {le Voyageur}), dieu lunaire fils d'Amon et Mout dans la triade thébaine, est certes ibicéphale dans certaines représentations, mais il n'a en revanche pas de forme de babouin. Horus est le dieu à tête de faucon, fils d'Osiris et d'Isis, incarnation de la royauté divine. Bastet est la déesse à tête de chat (ou de lionne sous sa forme ancienne, Sekhmet), protectrice du foyer et de la joie.

#art #occultisme
il y a 2 heures

Sondage — 2 votes

Khonsou
Thot
Bastet
Horus
:Bien_chie_derriere_les_champignons:
Image
il y a 2 heures
Intéressant.
Par le Glaive et le Calame
:roi:
il y a une heure
Palu dsl
:Risichauve_gif:
il y a une heure
Palu dsl
:Risichauve_gif:
il y a une heure
ma grotte je pensais que c'était un fake ia, donc les égyptiens antiques connaissaient les babouins, ma grotte
il y a une heure
ma grotte je pensais que c'était un fake ia, donc les égyptiens antiques connaissaient les babouins, ma grotte
Mon pavé pour expliquer la réponse tu veux dire ? Non non...
:Schmuserkadser:
il y a une heure
Mon pavé pour expliquer la réponse tu veux dire ? Non non...
:Schmuserkadser:
nan en plus j'ai visité le louvre plusieurs fois rapprochée mais je suis passé à coté de ce babouin, je connaissais isis en cobra mais j'ai jamais vu le babouin, je connaissais oiseau, chien, crocodile, chat, j'ai appris vache aussi récemment mais babouin j'étais sur que non
il y a une heure
nan en plus j'ai visité le louvre plusieurs fois rapprochée mais je suis passé à coté de ce babouin, je connaissais isis en cobra mais j'ai jamais vu le babouin, je connaissais oiseau, chien, crocodile, chat, j'ai appris vache aussi récemment mais babouin j'étais sur que non
La question était un peu piégeuse pour que ça reste intéressant !
:Onion_Head_Couverture:
il y a une heure